Un sondage place Pécresse et Macron dos à dos

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Une enquête d'opinion Elabe, publiée ce mercredi par BFM TVL'Express et SFR n’a pas fait que des heureux. Le premier perdant reste Emmanuel Macron, en baisse. Le chef de l’État voit Valérie Pécresse et Marine Le Pen grignoter son avance. Crédité de 22 % d’intentions de vote, le Président voit ses concurrentes LR et RN atteindre les 17 %. Coup dur pour Éric Zemmour, en revanche, qui descend à 13 %. En cas de second tour, le sondage place Marine Le Pen à 45,5 et Valérie Pécresse à 50 %. Dans cette hypothèse, aucun des candidats de gauche ne dépasserait les 10 %. Jean-Luc Mélenchon serait donné à 9,5 %, devant Yannick Jadot (7 %) et Anne Hidalgo (3,5 %).

Ce sondage, un parmi tant d'autres (il y en a quasiment un par jour...), réalisé auprès d’un peu moins de 1.500 personnes est, évidemment, à relativiser mais il confirme une certaine tendance. Emmanuel Macron semble avoir atteint son plafond. Faut-il y voir une conséquence directe de sa charge à l’encontre des non-vaccinés dans Le Parisien ? Si, avec sa stratégie du tout sanitaire, le Président a réussi à radicaliser sa base électorale plutôt âgée, il semble s’être pour l’instant condamné à ne compter que sur celle-ci, tandis que l’improbable tandem Pécresse-Ciotti semble surfer sur sa dynamique en ratissant une partie de l’électorat centriste et une part de la droite. Reste à savoir s’ils parviendront à se maintenir.

De son coté, privilégiant une campagne de terrain en retrait de l’agitation parisienne, Marine Le Pen enchaîne les déplacements pour maintenir mobilisée sa base électorale, comme si la candidate du RN avait tiré les leçons de ses précédents échecs. À l’image de son déplacement en Occitanie « à bas bruit », Marine Le Pen reste persuadée que Zemmour va s’essouffler. « Il finira sous les 10 % », prédit-elle.

En effet, la situation se complique pour le candidat Éric Zemmour. Après l’incroyable dynamique de son entrée en campagne et de son meeting de Villepinte, l’ancien journaliste peine à retrouver le rythme soutenu des premiers mois de campagne. S’il reste persuadé qu’il a de meilleures chances que Marine Le Pen de battre Macron au second tour, Zemmour doit maintenant en convaincre l’opinion et chercher davantage de soutiens. Si Valérie Pécresse et Marine Le Pen peuvent compter sur des relais d’élus locaux, la présence médiatique de Zemmour n’est assurée que par lui et une poignée d’intervenants. Difficile, pour lui, d’occuper le terrain à la fois médiatiquement et territorialement, à moins d’avoir un sérieux don d’ubiquité.

En tout cas, les deux candidats ont pu rallier de nouveaux soutiens : si Marine Le Pen s’est assurée du soutien de Robert Ménard, Éric Zemmour, quant à lui, a accueilli l’ancien numéro deux des Républicains en la personne de Guillaume Peltier. Las. La question reste entière pour l’électorat de droite, le « risque de voir se torpiller mutuellement Zemmour et Le Pen existe bel et bien », affirme un soutien de l’ancien journaliste du Figaro. Du côté du RN, on accuse carrément Zemmour d’être la meilleure chance de Pécresse d’arriver au second tour !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/01/2022 à 0:48.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Les sondages varient comme les baromètres selon la température extérieure mais aussi selon où ils sont placés et par qui ?
    Bien souvent ce sont des machines a tromper.
    Ne nous leurrons pas de tout temps la politique a porté des coups bas et aujourd’hui en France plus que jamais.
    Alors votons utile pour le bien être de la France qui va mal.

  2. Pour résoudre le problème il faudrait qu’Eric Zemmour aille au-delà des 20 pour cent. Avec le temps, c’est faisable. Nous aurions un second tour Zemmour – Macron et bingo même de peu mais Zemmour devancera Macron. Normalement, cela devrait se passer ainsi. Tout dépend de l’éveil des consciences de nos concitoyens

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois