Sondage IFOP : les Français musulmans, un peuple dans le peuple

Islamophobie : La manif de la honte ?

Ne dites pas « les » musulmans mais « des » musulmans ! Cette assignation répétée mille fois, assortie à tous les « padamalgam » qui poussent comme des algues invasives dans la sphère du débat, et à une omerta d’acier sur l’islam et l'immigration, a tenté et en partie réussi à étouffer le débat. Manque de chiffres, d'informations précises, chape de plomb, tout aura été utilisé pour maintenir l'aveuglement confortable de l'autruche, la tête profondément enfoncée dans le sable médiatique.

C'est le mérite de cette « Enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité » réalisée par l’IFOP auprès de 1.000 personnes et publiée le 9 décembre : elle perce (un peu) le mystère. Et ce n'est pas le moindre des paradoxes : on doit cet accès de vérité à une chaîne de télévision inconnue (pour l’instant) des Français, Elmaniya.tv, « la nouvelle chaîne laïque franco-arabe ». Cette plongée dans la communauté musulmane confirme en réalité bien des constats et bien des craintes. Après quarante ans d’assimilation, de tolérance, de Touche pas à mon pote, de vivre ensemble et de subventions par milliards pour désenclaver les quartiers, la France abrite dans ses frontières un bloc musulman incroyablement homogène. Un défi majeur pour l’unité de la nation.

Le lien à la religion est massif et structurant

Ce bloc est soudé par un attachement massif à sa religion : deux Français musulmans sur trois (66 %) se disent croyants et religieux, contre un Français sur dix (12 %) en moyenne, musulmans compris, donc… On retrouve chez les musulmans de France le ciment religieux qui fit la force des Français jusqu’aux années 1960. Quand la France était encore la France. Les immigrationnistes répètent depuis quarante ans que cette religiosité se dissoudra comme le sucre dans le café au contact de la civilisation française. Des visionnaires ! Il se passe précisément l’inverse !

Les plus religieux sont les jeunes de 25 à 34 ans : trois sur quatre (75 %) se disent croyants et religieux, suivis des… « moins de 25 ans », qui sont 72 % à se définir de la même manière. En clair, plus on est jeune, plus on est religieux : les musulmans de 35 à 49 ans (60 % de croyants et religieux) et de plus de 50 ans (58 %) sont bien plus religieux que les Français de leur âge mais le sont nettement moins que les générations de musulmans plus jeunes. De la même manière, chez les musulmans de France, plus on est diplômé ou en responsabilité, plus on est religieux. Les diplômés des 2e et 3e cycles sont bien plus pratiquants que les niveaux inférieurs au bac (77 % contre 53 %), les cadres et professions intellectuelles supérieures pratiquent plus que les ouvriers (74 % contre 65 %), les dirigeants d’entreprise musulmans plus que les chômeurs (77 % contre 60 %). Le lien à la religion est massif, structurant : chez les musulmans non pratiquants, 42 % se disent croyants et religieux !

Ils ne connaissent pas le doute

La religion est chez eux bien plus qu’une culture, une certitude : trois Français musulmans sur quatre (75 %) estiment qu’il n’y a qu’une seule vraie religion, contre 17 %, en moyenne, pour l’ensemble des Français, musulmans compris. Cette religion a une influence dans les choix alimentaires pour 85 % d’entre eux (contre 19 % pour les adeptes des autres religions, parmi lesquelles le christianisme ou le judaïsme), dans leur vie intime et personnelle (79 %) et leur façon de s’habiller (63 %), comme dans les activités culturelles ou les choix politiques (51 %).

Là encore, l’intégration, l’assimilation à la française et autres modèle français servis jusqu’à la nausée débouchent sur une faillite qui touche au désastre : 43 % des musulmans français ont déjà porté des tenues traditionnelles type abayas, 31 % ont des amis qui en ont porté. Surtout, 64 % des moins de 25 ans ont porté ces tenues, contre 27 % des 50 ans et plus : plus on est jeune, plus on pratique et moins on s’intègre dans la culture vestimentaire française. Dernier baromètre, et pas des moindres, la réaction des musulmans français face à l’assassinat (atroce) de l’enseignant Dominique Bernard. 16 % parmi les musulmans ne condamnent... pas totalement le geste de l’assassin. Plus inquiétant, encore, chez les jeunes musulmans encore scolarisés, cette proportion monte à 31 %, près d'un sur trois.

Ce n’est pas un État dans l’État, c’est pire. Une communauté de plus en plus radicale au fur et à mesure qu’on descend en âge enfonce un coin d’acier dans la population française. Ce sondage aux allures de tocsin sonné à toute volée devrait dresser toute la classe politique unanime face au danger. Mais la Macronie étant ce qu’elle est, soit un parti européen, mondialiste et passionnément immigrationniste, le rythme des arrivées (500.000 par an) n’est pas près de faiblir. Restent les scrutins européen et présidentiel, l'amour de la France et le goût de l'unité, toujours possibles à un pas du naufrage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/12/2023 à 17:16.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

91 commentaires

  1. J’ai une autre analyse de ce sondage, plus on est jeune et plus on est réactionnaire à la société dans laquelle on vit (1968), second enseignement les jeunes consomment majoritairement des drogues basiques type cannabis, qui leur fournit ces drogues les musulmans majoritairement, les cadres eux consomment plutôt des drogues plus chères donc se fournissent aussi chez les musulmans des banlieues, quand aux ouvriers ils ont autre chose à penser ….

  2. Ils partent au bled chaque été en vacances.
    Envoient de l’argent pour construire une maison .
    Et quand ils décèdent se font enterrer majoritairement au « pays » .

  3. Il ne faut pas dire les Français musulmans, mais les musulmans en France. Eu égard aux préceptes qu’il reconnaît et qu’il impose, un musulman ne peut être français à part entière. C’est le roi du Maroc
    Hassan 2 qui l’avait affirmé sur le plateau d’Anne Sinclair il y a une vingtaine d’années. Il s’y connaissait plutôt bien en Islam.

  4. Ils sont binationaux pour la plupart.
    Droit du sang pour les magrebins.
    Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
    Il ne manque plus que la volonté.

    Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…

    C’est fini !

    Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

    « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

    C’est dit !

  5. Il ne faut, hélas, pas rêver. La loi du nombre est implacable et les français qui ne l’ont pas compris se mordront les doigts jusqu’au coude. Seule une natalité débordante et une volonté farouche de nos futurs dirigeants d’arrêter la montée de l’islamisme en stoppant l’immigration mais aussi en stoppant la volonté de tous les musulmans qui sont sur le territoire d’imposer leurs désirs religieux au lieu et place de nos lois « ralentira le phénomène que nous observons : la fin d’une civilisation millénaire. Il faut y croire pour espérer un peu !

  6. Les élections européennes seront le test de la capacité des français à résister. Si elles sont positives pour que ça change alors il y aura un espoir, dans le cas contraire c’est la mort du pays.

  7. « Ils ne connaissent pas le doute ». Oui, c’est bien là le problème, quand on est sûr d’avoir raison on s’impose aux autres et comme ils ne connaissent et ne respectent que la force cela donne le visage du monde musulman que nous connaissons actuellement, un monde en guerre permanente, un monde dur et violent qui ne tient que par la force. Notre civilisation au contraire cultive le doute. Le doute est notre moteur, c’est par le doute et grâce au doute que nous avançons et progressons. La certitude c’est l’immobilisme, le doute c’est le changement en permanence, on peut difficilement imaginer deux sociétés aussi différentes et aussi incompatibles.

  8. Et il a fallu un sondage pour comprendre cela ! Pauvre France pays ou ne vit que des aveugles et des sourds !
    En ayant la chance d’être voyant et entendant, tout cela était flagrant pour ces personnes !

  9. On n’a pas compris qu’on ne vient à bout d’une religion qu’en en imposant une autre..les guerres ne font que des martyrs et enfoncent le clou. Donc si on éradique le catholicisme qui est le fondement de notre civilisation , et comme la nature a horreur du vide , notre religion qui est comme toutes les autres le fondement d’ un besoin spirituel humain sera remplacée par celle des musulmans. Le Coran à la place de la Bible . Un choix que les catholiques qui tendent les joues aux outrages en se recroquevillant dans leur coquille joint à la laïcité mal comprise nous oblige à envisager.

  10. Ne jamais oublier que cette religion est globalisante , spiritualité + loi suprême (la charia) + système politique totalitaire (la théocratie) , ils sont musulmans avant d’être Français et comptent bien faire de la France un califat .

  11. Les chiffres de ce sondage ne sont que la confirmation que chacun constate dans le quotidien. Juste un  » Sentiment » de changement de culture ….

  12. Et pendant ce temps le RN regarde ailleurs et ignore la réforme des Accords de 1968 avec l’Algérie , je conseille à Marine L.P. et à Jordan B. de lire le livre : Le frérisme et ses réseaux , l’enquête .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois