Sondage IFOP : les Français musulmans, un peuple dans le peuple

Islamophobie : La manif de la honte ?

Ne dites pas « les » musulmans mais « des » musulmans ! Cette assignation répétée mille fois, assortie à tous les « padamalgam » qui poussent comme des algues invasives dans la sphère du débat, et à une omerta d’acier sur l’islam et l'immigration, a tenté et en partie réussi à étouffer le débat. Manque de chiffres, d'informations précises, chape de plomb, tout aura été utilisé pour maintenir l'aveuglement confortable de l'autruche, la tête profondément enfoncée dans le sable médiatique.

C'est le mérite de cette « Enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité » réalisée par l’IFOP auprès de 1.000 personnes et publiée le 9 décembre : elle perce (un peu) le mystère. Et ce n'est pas le moindre des paradoxes : on doit cet accès de vérité à une chaîne de télévision inconnue (pour l’instant) des Français, Elmaniya.tv, « la nouvelle chaîne laïque franco-arabe ». Cette plongée dans la communauté musulmane confirme en réalité bien des constats et bien des craintes. Après quarante ans d’assimilation, de tolérance, de Touche pas à mon pote, de vivre ensemble et de subventions par milliards pour désenclaver les quartiers, la France abrite dans ses frontières un bloc musulman incroyablement homogène. Un défi majeur pour l’unité de la nation.

Le lien à la religion est massif et structurant

Ce bloc est soudé par un attachement massif à sa religion : deux Français musulmans sur trois (66 %) se disent croyants et religieux, contre un Français sur dix (12 %) en moyenne, musulmans compris, donc… On retrouve chez les musulmans de France le ciment religieux qui fit la force des Français jusqu’aux années 1960. Quand la France était encore la France. Les immigrationnistes répètent depuis quarante ans que cette religiosité se dissoudra comme le sucre dans le café au contact de la civilisation française. Des visionnaires ! Il se passe précisément l’inverse !

Les plus religieux sont les jeunes de 25 à 34 ans : trois sur quatre (75 %) se disent croyants et religieux, suivis des… « moins de 25 ans », qui sont 72 % à se définir de la même manière. En clair, plus on est jeune, plus on est religieux : les musulmans de 35 à 49 ans (60 % de croyants et religieux) et de plus de 50 ans (58 %) sont bien plus religieux que les Français de leur âge mais le sont nettement moins que les générations de musulmans plus jeunes. De la même manière, chez les musulmans de France, plus on est diplômé ou en responsabilité, plus on est religieux. Les diplômés des 2e et 3e cycles sont bien plus pratiquants que les niveaux inférieurs au bac (77 % contre 53 %), les cadres et professions intellectuelles supérieures pratiquent plus que les ouvriers (74 % contre 65 %), les dirigeants d’entreprise musulmans plus que les chômeurs (77 % contre 60 %). Le lien à la religion est massif, structurant : chez les musulmans non pratiquants, 42 % se disent croyants et religieux !

Ils ne connaissent pas le doute

La religion est chez eux bien plus qu’une culture, une certitude : trois Français musulmans sur quatre (75 %) estiment qu’il n’y a qu’une seule vraie religion, contre 17 %, en moyenne, pour l’ensemble des Français, musulmans compris. Cette religion a une influence dans les choix alimentaires pour 85 % d’entre eux (contre 19 % pour les adeptes des autres religions, parmi lesquelles le christianisme ou le judaïsme), dans leur vie intime et personnelle (79 %) et leur façon de s’habiller (63 %), comme dans les activités culturelles ou les choix politiques (51 %).

Là encore, l’intégration, l’assimilation à la française et autres modèle français servis jusqu’à la nausée débouchent sur une faillite qui touche au désastre : 43 % des musulmans français ont déjà porté des tenues traditionnelles type abayas, 31 % ont des amis qui en ont porté. Surtout, 64 % des moins de 25 ans ont porté ces tenues, contre 27 % des 50 ans et plus : plus on est jeune, plus on pratique et moins on s’intègre dans la culture vestimentaire française. Dernier baromètre, et pas des moindres, la réaction des musulmans français face à l’assassinat (atroce) de l’enseignant Dominique Bernard. 16 % parmi les musulmans ne condamnent... pas totalement le geste de l’assassin. Plus inquiétant, encore, chez les jeunes musulmans encore scolarisés, cette proportion monte à 31 %, près d'un sur trois.

Ce n’est pas un État dans l’État, c’est pire. Une communauté de plus en plus radicale au fur et à mesure qu’on descend en âge enfonce un coin d’acier dans la population française. Ce sondage aux allures de tocsin sonné à toute volée devrait dresser toute la classe politique unanime face au danger. Mais la Macronie étant ce qu’elle est, soit un parti européen, mondialiste et passionnément immigrationniste, le rythme des arrivées (500.000 par an) n’est pas près de faiblir. Restent les scrutins européen et présidentiel, l'amour de la France et le goût de l'unité, toujours possibles à un pas du naufrage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/12/2023 à 17:16.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Il a fallu aux français plusieurs siècles pour faire en sorte que la religion soit reléguées dans la sphère privée et soit tenue de respecter nos lois. Depuis Quelques décennies on rétropédale pour une religion dont les fondements peuvent poser un problème de compatibilité avec nos lois et nos traditions, mais nous prenons une bonne loi tous les deux ans depuis 40 ans pour réglementer et freiner l’immigration, sans résultat probant si ce n’est l’augmentation remarquable du nombre de mosquées dans notre pays. CQFD.

  2. Le nombre, la démographie, sont des données incontournables.
    Près de 50% de la population issue de l’immigration provient de l’Afrique. Autant dire que les musulmans y sont largement majoritaires. Le taux de fécondité de ces populations approche (selon les chiffres des institutions d’État), 2,7 enfants par femme.
    Les sondages évoqués dans l’article montrent que les plus jeunes, immigrés ou issus de l’immigration, y compris de la troisième génération, sont les plus rétifs à nos principes de laïcité.
    On compte environ 85 000 élèves dans les écoles coraniques, infestées par un islamisme militant. En 2021, 246 000 immigrés sont entrés en France.
    À ce rythme, on voit bien le danger qui guète notre pays, dont la population d’origine ne cesse de perdre sa croyance d’origine, très majoritairement chrétienne.
    La « soumission » évoquée par Michel Houellebecq, est déjà en cours, puisque notamment dans l’enseignement, les professeurs ne se battent plus contre l’influence de l’Islam.
    La situation est grave. Nos dirigeants la nient pourtant imperturbablement.
    Et pourtant les Français leur demandent de réagir, et vite !

  3. Il faut inciter les Français à lire le Coran. Tout y est écrit noir sur blanc. Quant à ceux qui prétendent que l’on peut effectuer une exégèse de ce bouquin, ils se trompent. Il suffit juste de lire ce qui est écrit et de l’appliquer si on est musulman puisque ce livre a directement été dicté par Allah à Mahomet.

  4. Les Français??? n’avaient rien compris hier, ne comprennent rien aujourd’hui et ne comprendrons rien pour demain.
    Des mulets!

    • 100% d’accord. Des mulets qui se croient autorisés à faire la leçon la leçon au reste du monde. Ils n’ont pas compris que le monde se retournait contre eux. Aucun espoir.

  5. Il aura fallu 30 ans au moins pour que l’on prenne conscience des conséquences de cette émigration incompatible compte tenu de la différence de religion !! L’émigration Européenne ne s’est pas trop mal passée car la religion des nouveaux arrivés était de la même racine !! Simple bon sens !!

    • Vous aussi avez un sens du défilement du temps quel que peu tronqué. Ca ne fait pas 30 ans, mais plus de 60 ans. Merci mon colonel d’avoir voler la victoire de notre armée en algérie. Merci mon colonel d’avoir signé des accord avec l’Algérie sans en dire un seul mot aux français. Vous n’avez été qu’un traitre à la nation. D’ailleurs W. Churchill et Eisenhower ne s’étaient pas trompés sur votre fiabilité.

  6.  »On retrouve chez les musulmans de France le ciment religieux qui fit la force des Français jusqu’aux années 1960. Quand la France était encore la France » ! La France n’existerait donc pratiquement plus puisqu’elle est très largement déchristianisée, ce qui est absurde. La culture et l’identité du peuple français, comme celles de tous les peuples, changent. Les identitaires imaginent que l’identité est une essence et qu’elle est fixe; ils se trompent. La philosophe catholique conservatrice Chantal Delsol a écrit que la chrétienté européenne est morte et Monseigneur Marc Aillet a dit, au micro de BV, que’il n’en reste pas grand chose. Le peuple français n’est plus que marginalement catholique mais il peut choisir de ne pas devenir musulman. C’est d’ailleurs l’opinion d’une grande majorité de nos compatriotes qui ont abandonné le christianisme et qui considèrent que l’islam n’est pas compatible avec nos principes.

    • Ce n’est pas parce qu’une grande majorité de nos compatriotes ont abandonné le christianisme, qu’ils vont pouvoir rester en dehors de l’islam, lorsque celui-ci sera majoritaire en France. Le pire ennemi pour un musulman, c’est quelqu’un qui ne croit à aucun dieu, un infidèle, il mérite la mort.

    • l’identité c’est les racines d’un peuple…Nous sommes de culture et de racines judéo-chrétienne comme tout le reste de l’Europe où les peuples ont pu se mêler (raisonnablement) Le peuple français n’est plus que marginalement catholique , et pourquoi? simplement grâce aux laïcards et aux lois de la laïcité .. . le français bien docile et surtout bien catholique et « aimant » s’est adapté à des lois allant vers le respect des autres…de leur religion…Il n’avait pas compris que ce serait un jour en piétinant la sienne!. Le musulman ne peut pas absolument pas comprendre cela et considère la place « vacante »; Comme l’islam a pour mission première de conquérir dans le monde, notre terre se présent pour eux comme une terre en friche. Nous devons impérativement affirmer notre identité originelle, croyants ou non, et obtenir que la France/l’Europe soit reconnue terre chrétienne dans sa constitution. Que tous ceux qui viennent s’installer sur notre sol le sachent, l’admettent s’y adaptent et se conforment à notre principe de laïcité (loi) autrement qu’ils aillent pratiquer ailleurs…

  7. Leur rappeler que 57 pays musulmans leur ouvrent largement les bras .. Le face à face de feu Collomb est là …

    • Les pays musulmans d’ou ils viennent , ne les intéressent pas , leur objectif est de faire de la France un pays musulman , grâce à l’immigration (leur cheval de Troie) et à la natalité . Et il en va ainsi dans tous les pays occidentaux . Ils ont bien compris ce que disait l’historien Pierre Chaunu , en histoire il y a trois règles : le nombre , le nombre et le nombre.

  8. Confirmation de la vision d’Éric Zemmour en septembre 2021 confirmation de la Macronie hier avec la fête juive à l’Elysée qui donne un signal fort sur le religieux face à la laïcité . La quantité face à la qualité ? La passion face à la Raison ? L’obscurantisme face à la Lumière ? Le face à face ne fera jamais la concorde l’histoire nous le démontre . Les guerres de religions font des cimetières Bossus !!!

    • confirmation surtout des affirmations de Jean Marie Le Pen depuis plus de 40 ans qu’il alerte, lui qui a bien connu là bas…repris aussi depuis par MLP mise au piloris, que personne ne voulait croire, qu’on injuriait, traitant de racistes… Bien sûr que la quantité joue, la loi du nombre? principe même de la démocratie : la majorité! et quand le Français se trouvera en minorité dans son propre pays soit, parce que les autres auront émigré, ou qu’il ne se sera pas reproduit, ou que les naturalisés seront si nombreux …il n’y aura plus de France.

  9. Jean Valjean
    Une religion s’efface pour laisser la place à une autre. C’est révélateur d’une évolution populaire qui tue. Serions nous condamnés pour vivre chez nous et avec nos coutumes comme cela a été depuis si longtemps devoir à nouveau remplir les églises et prier tous en chœur? Je crains hélas que oui auquel cas la liberté de penser et de croire reviendrait un siècle ou deux en arrière. Une autre voie serait-elle possible pour que la France reste fille de la chrétienté et garde en elle toutes ses valeurs?

    • La religion catholique ne s’efface pas devant le culte musulman (sauf par le nombre), elle s’est éteinte toute seule, par paresse et manque de foi. Si nos églises étaient aussi pleines le dimanche qu’il y a 50 ans, on verrait le problème différemment, les musulmans inclus!

    • Il suffirait simplement de reconnaitre à la France ses origines, ses racines de TERRE CHRETIENNE. sa culture au patrimoine de l’humanité. Ca n’empêcherait pas à tous de respecter nos lois sur la laïcité, n’obligerait personne à croire ou pratiquer en ce qu’il n’a pas envie. Affirmer nos origines et perpétuer nos traditions ne devrait tuer personne. Noel ses sapins et ses crèches sur des lieux public, fêter Pâques etc… Quand on est en visite dans un pays musulman on respecte bien ?…s’il faut mettre un foulard on le met car on est chez eux en terre d’Islam…leur prophète l’affirme ils feront terre d’islam sur le monde, par le nombre et la quantité d’adeptes à l’endroit où ils s’installeront.

  10. « Mais la Macronie étant ce qu’elle est »… Effectivement, le fait d’allumer la première bougie d’Anouka à l’Elysée, dans un pays chrétien ne va aps arranger les choses!. Ceci dit, il me semble qu’il y a plus de croyants chrétiens -je dis bien chrétiens et non pas catholiques, les catholiques faisant simplement partie des chrétiens : le 06 12 23 = 22 % des jeunes Français se déclarent chrétiens, dont 18 % catholiques, et 12 % se disent musulmans. La France compte 29 % de catholiques et 10 % de musulmans (Insee). Certes les chrétiens pratiquent moins (surtout les catholiques, depuis la nomination du Pape actuel) que les musulmans (même si elle a reculé en onze ans parmi les musulmans », précise l’Insee).. Cela ne veut pas dire qu’ils sont moins nombreux. Et surtout, ils ne s’affichent pas.

  11. Doctrine de haine face à la religion d’amour. L’islam est à la religion ce que le nazisme est à la démocratie. Un tissu de mensonges.

  12. Il n’y a qu’UNE SOLUTION : voter massivement et , judicieusement pour rassurer Patrick Sinclair, aux élections européennes. Il ne faut pas non plus oublier de préparer les élections municipales de 2026… préparer le terrain, convaincre ses voisins, ses amis etc… les Maires sont les décideurs du futur Sénat… parce qu’il faudra tout gagner, et encore les législatives de 2027, pour maîtriser toutes les décisions. Je ne dis pas comment je vote… ça va bien, Patrick Sinclair ???

  13. Deux réflexions :
    – les Français ne comprennent pas que l’Islam est une theocratie. Pas sûr qu’ils comprennent ce mot theocratie… Donc l’Islam est incomptaible avec la laïcité à la Française.
    C’est absurde et mortel de distinguer islam et islamisme.
    En fait il y a les bons musulmans et les mauvais musulmans qui cherchent à s’intégrer en prenant du champ avec leur religion comme les parents du jeune Armand/imam l’assassin du pont de Grenelle. On en voit le résultat. Les autres sont sous protection policière.
    – Mélanchon a parfaitement, lui, compris et sait que l’avenir est pour lui. Quitte à passer à la trappe quand ses amis seront au pouvoir, mais il s’en moque vu son âge, il n’a rien à perdre.

    • J irai plus loin en affirmant que l islam est illégale par rapport à notre constitution qui dit que les hommes et donc les femmes inclues sont libres et égaux en droit. Ce qui n’est pas le cas de l islam.

    • Distinguer Islam et islamisme est simplement une formule démocratique, pour ne pas stigmatiser la totalité des musulmans. Chacun connait la formule : tous les islamistes sont musulmans, mais tous les musulmans ne sont pas islamistes… Alors on va avoir un sacré boulot pour les distinguer les uns des autres, sauf bonne volonté des uns de se sentir plus Français que musulmans…et de la démontrer!

  14. C ‘est inévitablement la mort à court terme de l ‘ensemble des valeurs de notre pays France, de sa culture,de son mode de vie ,de son histoire qui vont être phagociytés (absorbés et détruits) par cette religion envahissante .
    Sans électrochoc politique immédiat avec des mesures drastiques, la France va perdre complètement son identité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois