Le président américain ne mâche pas ses mots, face au dirigeant russe. Joe Biden s’est rendu à Varsovie, en Pologne, samedi 26 mars, pour y prononcer un discours et rencontrer des réfugiés ukrainiens. Lors de son déplacement, il a qualifié Vladimir Poutine de « boucher » et de « dictateur ». Il ne s’est pas arrêté à ces deux mots et en a profité pour affirmer que le président russe ne devrait « pas rester au pouvoir ». Il déclare également que « la Russie ne gagnera jamais en Ukraine. Nous aurons un avenir radieux, fondé sur la démocratie, l’espoir et la lumière, la probité et la liberté. » Le président américain peut se permettre d’employer un ton martial, car il sait que son pays ne risque rien. Les États-Unis sont souverains sur tous les plans : économique, politique et militaire. Joe Biden, avec ses déclarations chocs, se remet au centre du conflit russo-ukrainien.

Mais voilà, les propos hasardeux du président américain ont des conséquences en Europe - continent sur lequel se déroule le conflit armé. Ils viennent perturber la stratégie des Européens qui maintiennent coûte que coûte le dialogue avec Vladimir Poutine. Comme le souligne Anthony Bellanger, sur BFM TV, « les Européens ont pour voisin Vladimir Poutine », ce qui sous-entend que nous n'avons pas d'autre choix que de dialoguer, au risque d’accentuer les tensions entre les pays occidentaux et la Russie. Car, contrairement au pays de l’Oncle Sam, l’Europe n’est pas autosuffisante en matière énergétique. Elle doit tenir compte de sa dépendance au gaz russe. Une volonté ébranlée par le 46e président des États-Unis.

Ce n’est pourtant pas la première fois que les termes employés par Joe Biden font réagir, depuis l’invasion de l’Ukraine. Il y a deux semaines, le chef de la première puissance mondiale avait traité son homologue de « criminel de guerre ».

Du côté russe, le Kremlin a qualifié les attaques à l'égard de Vladimir Poutine d'« insultes personnelles » et a demandé à Joe Biden de rester « réfléchi ». Moscou à informé la presse que le pouvoir russe continuerait de suivre de manière « très attentive les propos du président américain ».

3359 vues

28 mars 2022 à 19:30

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

89 commentaires

  1. Il faut écouter Khodorkovski « Poutine est déja en guerre contre l’OTAN.S’il triomphe en Ukraine n’ayez aucune illusion il y aura une suite sur la Pologne ou un pays Balte.La propagande prépare déja l’opinion Russe.Dormez bien les petits le réveil sera douloureux

  2. Le pape combien de divisions demandait Staline;Vander Layen combien de divisions pourrait demander son successeur.Nombreuses entre les membres de l’union européenne pourrait-on répondre.Les européens conscients de leur impuissance ont demandé aux américains de venir les rassurer.Ce qu’a fait » sleepy joe » avec énergie .Qu’ont répondu lesdits européens? ils traitent quasiment Joe de gâteux.

  3. Ca prouve au moins une chose, c’est que Poutine est bien plus réfléchi que ne l’est Biden, car Poutine aurait pu répondre que le président américain était atteint de sénilité précoce et que par conséquent, il ne devrait pas rester au pouvoir. Il pourrait également dénoncer les agissements masqués de la CIA, ou de la milice ACADEMI (équivalent US de Wagner). Ne soyons pas naïfs: les Américains sont pires!

  4. Entendre un tricheur de la dimension d’un Biden, donner des leçons de morale, à quelque chose de surréaliste. Faut-il rappeler à ce monsieur ce qu’ont fait les USA en Irak ? Ce qu’a fait l’Occident en Serbie ? Il est personnellement impliqué dans un scandale de corruption en Ukraine à travers son propre fils, alors, pour l’Amour de Dieu, comme il dit, qu’il se taise au lieu d’attiser une guerre dont il espère retirer les fruits.

  5. Zemmour c’est un gentil à côté de Biden, et la Macronie est En Marche tous derrière les démocrates U.S. (la gauche USA), et qui nous ont fourgué MC Kinsey pour nous gouverner sur des sommes et sujets de notre quotidien et nos impôts…Une Imposture qui fera date dans l’Histoire. France colonisée, et aussi grave que l’Islam politique…

  6. Biden n’était plus sous contrôle. Il devient sénile. Le jour même Blinken a été obligé de corriger cette « gaffe » parce que Joe en est à un tel point qu’il n’est même plus conscient des conséquences de ce qu’il dit.
    Les « démocrates » américains sont dans une impasse de laquelle ils ne pourront s’en sortir que laminés. Ils ont le « choix » entre garder un « président » qui devient sénile ou le remplacer par une vice-« présidente » notoirement incompétente.

  7. La guerre toujours ailleurs que chez eux pour ces Américains qui n’ont jamais rien gagné.
    Ils n’ont même pas honte de filer et de laisser exsangue les pays ou ils l’ont amenée et ou soit disant, ils souhaitaient apporter la démocratie (plutôt la dictature). Biden devrait toutefois lire la presse anglaise, laquelle semble s’intéresser fortement à lui et à son fils au travers d’un ordinateur laissé en réparation et qui fait beaucoup de bruit aux us aussi ,sauf en Europe comme par hasard.

  8. Le sénile et irresponsable président américain va déclencher la troisième guerre mondiale si on ne le met pas immédiatement hors d’état de nuire.

  9. Biden est un digne émule de Laurent Fabius, dont nous avons fait notre « Président des Sages », mais lui n’est pas débile et sait très bien ce qu’il fait.

    1. a ce propos nous avons oublié bien vite cet autre scandale sanitaire : Le sang contaminé.

  10. Ça sent la panique chez Biden. Les frasques de son fils l’éclaboussent et il se sent menacé. En accusant ainsi Poutine il croit se disculper pour des faits graves qui lui sont reprochés.
    Tiens donc, Biden serait-il vraiment coupable de ces accusations ?

  11. A comparer avec Biden, Trump était un génie auquel poutine n’aurait. pas osé envahir l’Ukraine. Il se contentait de son pré carré aux dépends des géorgiens et arméniens pour lesquels l’Europe n’a pas ciller tout comme l’agression contre la Serbie avec hélas la complicité de la France, trahissant nos alliés de toujours;

  12. « IL » veut éviter ce qui serait/sera la pire des conséquences pour les EU à savoir cette Europe de l’Oural à l’Atlantique, telle que la souhaita à sa façon De Gaulle qui s’est toujours méfié des américains, qui placera enfin son pays en 3ème position !

  13. Et sinon, Jojo, ton fiston et toi, vous vous rangez dans quelle catégorie d’hommes? Celle des bienfaiteurs de l’humanité?

  14. « Nous aurons un avenir radieux, fondé sur la démocratie, l’espoir et la lumière, la probité et la liberté…»
    Où était Biden ces deux dernières années?
    On se rend compte que la Pravda occidentale n’avait rien à envier à son homologue soviétique, sauf qu’elle proclamait la liberté et la démocratie..

  15. Et lui par contre je le considère comme un vieux gaga sénile, il vit encore à l’époque des cows boys mais c’est vrai que les américains ont le chic pour mettre la pagaille chez les autres et ensuite jouer le rôle du libérateur c’est comme ça qu’ils ont monté le zelinski pour moi un «  »illuminé «  »à provoquer Poutine à propos de vouloir faire rentrer l’ Ukraine dans L’OTAN alors que le pacte de Varsovie n’existe plus

Les commentaires sont fermés.