Les Oscars récompensent l’adaptation américaine de La Famille Bélier : un éloge du modèle familial

5dcfb1cd1e554caab5eebe713a0290a8

Ce lundi 28 mars (heure française) a eu lieu la remise des Oscars au Dolby Theatre de Los Angeles. Le film Coda», reprise du film français à succès La Famille Bélier, qui raconte l’histoire d’une jeune chanteuse entendante, fille d’un couple d’agriculteurs sourds, a reçu trois Oscars pour trois nominations : meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario adapté et, surtout, meilleur film. C'est le plus prestigieux des titres de la soirée !

Interviewé par Le Parisien à l’occasion des récompenses de l’adaptation américaine, le réalisateur de La Famille Bélier Éric Lartigau confie que « La Famille Bélier et Coda appartiennent à la catégorie des films qui font du bien et nous font prendre du plaisir. ». Et c’est vrai. Ce n'est pas le film du siècle, mais La Famille Bélier, sorti en novembre 2014, est un film plaisant qui met en scène les relations d’une famille dans la campagne profonde, au milieu des vaches et des prairies, dans une jolie ferme de pierres. Le film est ponctué de scènes de repas familiaux, où l’on vit la communication toute simple d’une famille qui s’aime.

Le film français remet aussi au goût du jour les grandes chansons de Michel Sardou, notamment la célèbre « Je vole ». Le professeur de musique Fabien Thomasson (interprété par Éric Elmosnino) a cette réplique, devant la moue de ses élèves qui veulent chanter des chansons « plus modernes » : « Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique : intemporel. » Ce même professeur, passionné de musique, tente de transmettre à ses élèves sa passion, met également en avant la valeur du travail pour faire valoir ses talents, à savoir, ici, la voix extraordinaire de la jeune Paula Bélier, surtout lorsque cette dernière est désespérée : « C’est quoi, le travail, Paula ? […] Eh bah, oui, on se trompe, on tombe, on se relève, on continue. »

Enfin, ce film et sa version américaine mettent en scène des personnages sourds, ils ont réussi le pari de les mettre en valeur en créant des scènes drôles et d’autres plus profondes, sans que la langue des signes soit un problème. Au contraire, elle apporte une tonalité spéciale au film. On vibre pour l’entraide qui règne dans cette famille, où la seule jeune femme entendante est chargée, malgré son jeune âge, de gérer les coups de téléphone avec la banque ou les fournisseurs entre ses cours du lycée et ses répétitions musicales.

Cette triple récompense aux Oscars sonne comme une louange au modèle familial si attaqué aujourd’hui et comme un hommage vibrant à la vie rurale. Deux causes nationales.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

12 commentaires

  1. oui au film Français…quant aux Américains, auraient-ils perdu toute imagination? ce n’est pas la première fois qu’ils nous plagient! « La totale » avec Lhermitte et Miou-Miou devenu « true lies » avec Jamie Lee Curtis et Schwarzenegger! je ne critique pas les comédiens que j’adore, surtout J-L Curtis, mais cette façon de faire du fric facilement. Où sont les Mel Brooks, Frank Capra, Billy Wilder?

  2. Désolé de décevoir , j’ai vu ce film au Mexique il y a plus d’un mois…..c’est pétri de bons sentiments , pathos typiquement US, pas étonnant que les US lui aient attribué l’oscar. Je me suis rapidement ennuyé.

  3. J’ai beaucoup aimé ce film et tellement ri pour la réplique au maire « ils ont bien voté pour un con » , qui disait « ils ne vont pas voter pour un sourd ».

  4. Preuve que l’on peut parler de handicap avec bonheur, sans moraline ni victimisation, Netflix prépare sa version multi, notre couple d’agriculteurs bio, malentendant est mixte et le jeune frère prepare son coming out :)

    • Et pan ! un petit coup de Wokisme, ça ne peut pas faire de mal ! Une famille normale (quel gros mot !) vicieusement démolie, ça aura de la gueule, coco ! Sans moi, la famille Bélier originale est bien trop belle !!

  5. J’ai vu le film il y a quelques temps déjà et la jeune chanteuse n’est pas mal entendante. Le reste de sa famille, si.

  6. Preuve qu’on avait oublié qu’il existe une Amérique profonde majoritaire, pétrie d valeurs, bien loin du marécage nauséabond de Washington.

  7. Preuve qu’en France travaillent des personnes exceptionnellement créatives (scénaristes, réalisateurs, producteurs…)

  8. Ce film est inoubliable, riche d’enseignements. Preuve en est : son adaptation par les américains. Vive la France et la Famille

  9. Merci de cette appréciation que je partage.
    J’aurais ajouté que mettre en scène une famille de sourds-muets sans le pathos et le « victimisme » de notre époque est aussi admirable.

  10. Un modèle de famille qu’ on aimerait retrouver et garder .Un modèle qu’une minorité s’acharne à dévaloriser et à détruire avec la complicité de certains élus .Super film et super acteurs , ça nous change des navets .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois