Pour Joe Biden, Vladimir Poutine est un « boucher » et un « dictateur » 

Le président américain ne mâche pas ses mots, face au dirigeant russe. Joe Biden s’est rendu à Varsovie, en Pologne, samedi 26 mars, pour y prononcer un discours et rencontrer des réfugiés ukrainiens. Lors de son déplacement, il a qualifié Vladimir Poutine de « boucher » et de « dictateur ». Il ne s’est pas arrêté à ces deux mots et en a profité pour affirmer que le président russe ne devrait « pas rester au pouvoir ». Il déclare également que « la Russie ne gagnera jamais en Ukraine. Nous aurons un avenir radieux, fondé sur la démocratie, l’espoir et la lumière, la probité et la liberté. » Le président américain peut se permettre d’employer un ton martial, car il sait que son pays ne risque rien. Les États-Unis sont souverains sur tous les plans : économique, politique et militaire. Joe Biden, avec ses déclarations chocs, se remet au centre du conflit russo-ukrainien.

Mais voilà, les propos hasardeux du président américain ont des conséquences en Europe - continent sur lequel se déroule le conflit armé. Ils viennent perturber la stratégie des Européens qui maintiennent coûte que coûte le dialogue avec Vladimir Poutine. Comme le souligne Anthony Bellanger, sur BFM TV, « les Européens ont pour voisin Vladimir Poutine », ce qui sous-entend que nous n'avons pas d'autre choix que de dialoguer, au risque d’accentuer les tensions entre les pays occidentaux et la Russie. Car, contrairement au pays de l’Oncle Sam, l’Europe n’est pas autosuffisante en matière énergétique. Elle doit tenir compte de sa dépendance au gaz russe. Une volonté ébranlée par le 46e président des États-Unis.

Ce n’est pourtant pas la première fois que les termes employés par Joe Biden font réagir, depuis l’invasion de l’Ukraine. Il y a deux semaines, le chef de la première puissance mondiale avait traité son homologue de « criminel de guerre ».

Du côté russe, le Kremlin a qualifié les attaques à l'égard de Vladimir Poutine d'« insultes personnelles » et a demandé à Joe Biden de rester « réfléchi ». Moscou à informé la presse que le pouvoir russe continuerait de suivre de manière « très attentive les propos du président américain ».

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Biden qui traite Poutine de boucher , ces insultes venant d’un dirigeant d’un pays étranger sont elle moins graves que  » macron assassin  » uniquement retenu par les médias mais qui ne s’empressent pas de condamner celles du demi éteint .

  2. Oui, il est temps de parler de la turpitude de la famille Biden et d’autres intérêts américains qui possèdent des dizaines d’hectares en Ukraine.

  3. Les Russes conduisent la guerre comme les americains ont toujours conduits les leurs.
    Le Laos, pays le plus bombarde au monde durand la guerre du Viet nam

  4. Pendant que Papy sucre les fraises et que Macrounette dit que c’est lui le chef les vraies négociations se font chez ERDOGAN. (Le sofa d’Ursula a été rangé au grenier) Et il faut croire que ces négos c’est du sérieux. Renault bondit de 10% à la Bourse et le CAC avance de plus de 3% !

  5. A gloire que le vieillard sénile cherche à marquer son mandat d’un 3ème guerre mondial.

  6. D’accord sur le fait que les propos déplacés et outranciers de Biden peuvent miner les efforts des européens pour arriver à un compromis, mais d’un autre côté fournir en armement l’un des belligérants ne va pas non plus dans le sens de l’apaisement. En d’autres termes Biden et l’Europe sont dans le même train, celui qui mène au chaos.

  7. Tout ce que j’espère, c’est que ce fou, car il l’est vraiment lui, ne nous précipitera pas dans une guerre nucléaire, qu’il reste encore quelques ricains plus raisonnables que lui et qu’ils l’arrêteront. cordialement.

  8. Je continue, Irak avec les mensonges des armes chimiques de Saddam Hussein , Syrie ou ils ont encouragé et aidé les terroristes contre Assad, et j’en passe)
    et cette momie a le courage de traiter les autres de boucher. On a raison de dire que l’on voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre dans le notre.

  9. Il serait hautement souhaitable que ce vieux débris de la politique politicienne rejoigne rapidement un établissement spécialisé.

  10. Biden devrait revoir l’histoire des USA qui n’est pratiquement composée que de génocides.
    Ils ont commencé avec les véritables américains que ses ancêtres ont pratiquement exterminé, ils ont été les premiers à utiliser l’arme nucléaire et de plus contre des civils, durant toutes les guerres qu’ils ont combattu il ne se sont jamais privés de bombarder les populations ( 39-45 France, et le massacre de Dresde ville allemande rasée sans intérêt militaire , Vietnam usage intensif du napalm, Irak ,

  11. Et Biden un traitre , un profiteur et un manipulateur avide de pouvoir , et j’oubliais un tricheur de la pire espèce .

  12. Je trouve dans la quasitotalité des commentaires un certain esprit « munichois »Si le Russes décident de nous rendre visite avec leurs chars il est à craindre qu’ils aillent encore plus vite que les boches jadis à moins que les « amerloques » maudits soient encore là pour un coup.Ce n’est pas avec nos cent chars et nos cinquante rafale que nous les arrêterons

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois