OQTF : de qui se moque Emmanuel Macron ?

macron

Mercredi soir, notre ami Nicolas Gauthier a fort bien rendu compte de la magnifique soirée de prestidigitation offerte aux Français par Emmanuel Macron. Au lendemain de ce spectacle digne de la Piste aux étoiles de jadis, on a comme une envie irrépressible de se repasser les meilleurs moments. Tout particulièrement celui sur les OQTF, les désormais célèbres obligations de quitter le territoire français. Là, il faut reconnaître qu’Emmanuel Macron a été grandiose. 3.501 personnes renvoyées chez elles au premier semestre 2021, soit 5,6 % des OQTF ? Un fiasco, vous me direz. Pas du tout, mais alors pas du tout. Pourquoi ? On va vous expliquer.

« On a les obligations de quitter le territoire sans délai de départ pour motif d’ordre public. Et c’est là-dessus qu’on s’est concentré. » Donc, ce n’est pas un échec, c’est une volonté. Et Emmanuel Macron de nous donner les chiffres qu’il a sous les yeux : 2007-2011, 12.300 départs forcés ; 2012-2017, 14.000. Et puis, enfin, Macron vint : « Ces dernières années avant Covid, on est passé de 13.000 à 14.000 à 15.000 à 19.000. » Et dire que tout ça, on ne nous l’avait pas dit. Et puis... « C’est le Covid qui nous a mis un coup d’arrêt. » Un désormais grand classique. En revanche, Emmanuel Macron s’est bien gardé de parler en pourcentages : de 2011, on est passé de 16,7 % d’OQTF exécutées à 12 % en 2019 et 6,9 % en 2020 (le Covid, on vous a dit). De même, Emmanuel Macron a oublié (manque de temps, sans doute) de nous donner le nombre d’OQTF prononcées durant la même période : en 2011, 59.998 ; en 2019, 122.839, soit plus du double. Des chiffres qui reflètent sans doute l’explosion de l’immigration illégale dans notre pays. Tout cela, le grand magicien de l’Élysée s’est bien gardé de le dire. Pourtant, vous pouvez vérifier : c'est sur le site du Sénat.

Mais il faut regarder de l’avant, comme on dit, et Emmanuel Macron veut que 100 % des OQTF soient exécutées. Carrément ? Attendez... D’abord, dans quels délais ? On sait pas. Ensuite, notre courtier en assurances précise le contrat : « 100 % des OQTF… les plus dangereux ». C’est quoi, au fait, les « OQTF les plus dangereux » ? Où met-on le curseur ? Notre visiteur du soir dans son bel habit de magicien se garde bien de nous le dire car il n’en a sans doute aucune idée. On en déduit donc que l’État ne va pas s’éreinter à faire exécuter les OQTF attachées aux personnes les moins dangereuses. Cela vous étonne ?

Souvenez-vous de ce que disait Élisabeth Borne en juillet dernier. Après son discours de politique générale, elle s’adressait à Marine Le Pen qui venait de l’inviter à faire exécuter les OQTF : « Je vous le confirme, je n’irai pas chercher les voix du Rassemblement national […] Car il y aura toujours quelque chose qui s’interposera entre nous. Cela s’appelle les valeurs. » Les valeurs qui permettent de tout relativiser. D’ailleurs, deux semaines après le meurtre de Lola, on a envie de dire à Emmanuel Macron : la meurtrière présumée de Lola n’était pas parmi les personnes les plus dangereuses… Mais on fait là de la vile récupération.

Si c’est de la récupération, elle n’est pas pire que celle que l’on voit poindre avec le viol et le meurtre de cette jeune Lotoise de 20 ans, Justine Vayrac, mère d’un enfant de deux ans et demi. Le suspect qui a avoué est un jeune agriculteur du coin. Je cite quelques commentaires postés, ici et là, par des lecteurs sur des sites d’information de grands médias. La Dépêche : « Cette fois-ci, les xénophobes ne pourront pas accuser un immigré… » Franceinfo : « Alors, Zemmour et Le Pen, vous êtes où ? », « Et du coup il [le suspect] sera expulsé de la campagne ? » On va en rester là. Il faut d’ailleurs s’attendre, dans les prochains jours, à ce qu’on mette dos à dos ces deux affaires, comme pour dédouaner l’incapacité de l’État à faire exécuter les OQTF.

Pour en revenir à la question posée (de qui se moque Emmanuel Macron ?), le lecteur a sans doute trouvé la réponse.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Elisabeth Borne s’est déplacée récemment en Algérie avec une délégation de 15 Ministres pour parler avec Le Président Tebboune et lui faire accepter la délivrance de visas consulaires pour le retour de délinquants condamnés en France.
    Elle est repartie avec l’acceptation par La France de plus de visas de séjour en France pour les candidats algériens à l’immigration en France.
    Le fermeté a payé du côté Algérie, le Qamis et l’Abaya à coulisses en vente bientôt dans tous les magasins de France.

  2. Tant que l’Etat n’aura pas coupé les vivres et mis hors la loi les associations qui aident les migrants contre l’intérêt national il prouvera que l’immigration n’est pas son problème et qu’il ne fait qu’appliquer le programme qui était fixé au président par les mondialistes qui l’ont mis au pouvoir.

  3. Jusqu’à quand nos gouvernants vont-ils obéir à Soros et à son Open Society Foundation (soutenus par la CIA) plutôt qu’à leur opinion publique ?

  4. Merci de nous informer car depuis son élection de 2017, je n’écoute plus E. Macron, sauf en Mars 2020 quand il est parti en guerre contre le Covid ! Je m’étais dit pour la seconde fois « les français vont en baver, et ils n’ont pas encore tout vu ».
    La Mondialisation est En Marche, et tant pis si la France avance comme une langouste ! en accentuant sa dette et l’insécurité, perdant son régalien, dépendant du bon vouloir de Biden et l’Allemagne…

  5. Vous êtes gentil Monsieur , la piste aux étoiles recevait des travailleurs extrêmes, des professionnels !
    Je ne comprends pas : les OQTF concernent qui ? car j’ai lu que, en France, après la Loi de 2012 de Valls, il y avait libre circulation dans le pays ! open bar quoi !! donc comment fait on , à quelle injonction doit on obéir ??
    Merci de m’éclairer, ma vue baisse de plus en plus dans cette obscurité ambiante !

  6. Monsieur le président continuez à agir de la sorte à mépriser les Français bientôt vous aurez une guérilla civile sur les bras par votre faute. Vous êtes outré parce que des gens se sont fait justice eux-même . Mais ils ne l’auraient pas fait si vous aviez tenu au moins cette promesse de renvoyer 100 % des OTQF (ou au moins un chiffre s’en rapprochant). Ces gens sont peut être légalement condamnables mais s’ils l’ont fait c’est parce qu’ils sont à bout ! l’opinion publique les soutient et bien du monde se cotisera pour leur venir en aide. C’est peut être répréhensible mais ça l’est moins que ceux qui violent, torturent et tuent une innocente jeune fille ou une personne âgée ou même quel que soit son âge en fait. Les français ne sont pas contre le fait d’accueillir des étrangers en détresse mais pas ceux qui comme remerciements se comportent comme des sanguinaires. Il y a une limite à la charité, celle ci à été dépassée. Ceux là on veut les voir vite dans un avion . C’EST URGENT ! Sinon vous aurez une révolte. et qui risque d’être ultra-violente.

  7. En fait Macron est un fervent admirateur de Jean de la Fontaine.
    Sa fable préférée ? « la grenouille qui se veut faire plus grosse que le boeuf »
    Il l’adore, mais ne nous y trompons pas, il n’a jamais pu tenir le rôle du boeuf !

  8. Il faut bien faire plaisir et raconter n’importe quoi, ça occupe les soirées télés et ça n’engage à rien. Bilan du show: Le vide sidéral façon macron. Ceci étant, il faut bien considérer que macron et consorts viennent du socialisme, qu’ils sont aux ordres du IV em Reich qui dirige l’europe, et que tout ce beaus monde marche au pas imposé par Washington.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois