OQTF : de qui se moque Emmanuel Macron ?

macron

Mercredi soir, notre ami Nicolas Gauthier a fort bien rendu compte de la magnifique soirée de prestidigitation offerte aux Français par Emmanuel Macron. Au lendemain de ce spectacle digne de la Piste aux étoiles de jadis, on a comme une envie irrépressible de se repasser les meilleurs moments. Tout particulièrement celui sur les OQTF, les désormais célèbres obligations de quitter le territoire français. Là, il faut reconnaître qu’Emmanuel Macron a été grandiose. 3.501 personnes renvoyées chez elles au premier semestre 2021, soit 5,6 % des OQTF ? Un fiasco, vous me direz. Pas du tout, mais alors pas du tout. Pourquoi ? On va vous expliquer.

« On a les obligations de quitter le territoire sans délai de départ pour motif d’ordre public. Et c’est là-dessus qu’on s’est concentré. » Donc, ce n’est pas un échec, c’est une volonté. Et Emmanuel Macron de nous donner les chiffres qu’il a sous les yeux : 2007-2011, 12.300 départs forcés ; 2012-2017, 14.000. Et puis, enfin, Macron vint : « Ces dernières années avant Covid, on est passé de 13.000 à 14.000 à 15.000 à 19.000. » Et dire que tout ça, on ne nous l’avait pas dit. Et puis... « C’est le Covid qui nous a mis un coup d’arrêt. » Un désormais grand classique. En revanche, Emmanuel Macron s’est bien gardé de parler en pourcentages : de 2011, on est passé de 16,7 % d’OQTF exécutées à 12 % en 2019 et 6,9 % en 2020 (le Covid, on vous a dit). De même, Emmanuel Macron a oublié (manque de temps, sans doute) de nous donner le nombre d’OQTF prononcées durant la même période : en 2011, 59.998 ; en 2019, 122.839, soit plus du double. Des chiffres qui reflètent sans doute l’explosion de l’immigration illégale dans notre pays. Tout cela, le grand magicien de l’Élysée s’est bien gardé de le dire. Pourtant, vous pouvez vérifier : c'est sur le site du Sénat.

Mais il faut regarder de l’avant, comme on dit, et Emmanuel Macron veut que 100 % des OQTF soient exécutées. Carrément ? Attendez... D’abord, dans quels délais ? On sait pas. Ensuite, notre courtier en assurances précise le contrat : « 100 % des OQTF… les plus dangereux ». C’est quoi, au fait, les « OQTF les plus dangereux » ? Où met-on le curseur ? Notre visiteur du soir dans son bel habit de magicien se garde bien de nous le dire car il n’en a sans doute aucune idée. On en déduit donc que l’État ne va pas s’éreinter à faire exécuter les OQTF attachées aux personnes les moins dangereuses. Cela vous étonne ?

Souvenez-vous de ce que disait Élisabeth Borne en juillet dernier. Après son discours de politique générale, elle s’adressait à Marine Le Pen qui venait de l’inviter à faire exécuter les OQTF : « Je vous le confirme, je n’irai pas chercher les voix du Rassemblement national […] Car il y aura toujours quelque chose qui s’interposera entre nous. Cela s’appelle les valeurs. » Les valeurs qui permettent de tout relativiser. D’ailleurs, deux semaines après le meurtre de Lola, on a envie de dire à Emmanuel Macron : la meurtrière présumée de Lola n’était pas parmi les personnes les plus dangereuses… Mais on fait là de la vile récupération.

Si c’est de la récupération, elle n’est pas pire que celle que l’on voit poindre avec le viol et le meurtre de cette jeune Lotoise de 20 ans, Justine Vayrac, mère d’un enfant de deux ans et demi. Le suspect qui a avoué est un jeune agriculteur du coin. Je cite quelques commentaires postés, ici et là, par des lecteurs sur des sites d’information de grands médias. La Dépêche : « Cette fois-ci, les xénophobes ne pourront pas accuser un immigré… » Franceinfo : « Alors, Zemmour et Le Pen, vous êtes où ? », « Et du coup il [le suspect] sera expulsé de la campagne ? » On va en rester là. Il faut d’ailleurs s’attendre, dans les prochains jours, à ce qu’on mette dos à dos ces deux affaires, comme pour dédouaner l’incapacité de l’État à faire exécuter les OQTF.

Pour en revenir à la question posée (de qui se moque Emmanuel Macron ?), le lecteur a sans doute trouvé la réponse.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

62 commentaires

  1. La question est très bonne ; en effet de qui se moque Macron ???
    La Réponse est clair : Macron n’aime pas la France et encore moins les français

  2. encore une fois la « place » est bonne c’est pour cette raison qu’il s’accroche. la FRANCE notre FRANCE il n’en a rien a foutre, il ne l’aime pas. il suffit de voir et d’entendre ses discours a l’etranger

  3. Macron et ses amis européistes n’ont qu un seul plan : la destruction pure et simple des structures qui font le ciment d’une sociéte en bonne santé à savoir la Famille , la Nation et la Religion dans le but unique d’instaurer un systéme politico social Orwelien (1984)
    Avec l immigration de masse qui coute au contribuables des milliards , l’insécurité jusque dans nos compagnes maintenant , la dictature des mouvements anti racistes et LGBT , la crise du COVID et la guerre en Ukraine et ses consequences chez nous, il a tous les ingrédients pour faire sa cuisine que les moutons dociles et lobotomisés avalent sans sourciller.

  4. Rares ont été les présidents à trahir ceux qui l’ont élu.
    C’est un anesthésiste hors pair et un baratineur unique.
    C’est grave docteur ?…OUI surtout lorsqu’on dirige la France !

  5. On peut se contenter de citer M. X. Raufer dont j’ai écouté récemment une longue interview sur un site politiquement incorrect :
    « Macron, le régalien, il s’en fout complètement »
    Tout est dit, hélas.

  6.  » la magnifique soirée de prestidigitation offerte aux Français par Emmanuel Macron. » Ce n’est pas de la prestidigitation, car il est incapable de masquer ses trucs qui sont visibles par tous. Il s’agit des mensonges les plus gossiers et les plus insultants, comme il est d’usage en macronie. Une technique de survie : si vous êtes assez maso pour l’écouter, prenez l’inverse de ses affirmations pour approcher la vérité.

  7. Effectivement, il vaut mieux éviter de parler de pourcentage! ça fausse le débat n’est ce pas?
    6% de retour, c’est un encouragement évident aux candidats à l’immigration illégale.
    94% de réussite en bravant la loi, c’est tentant.C’est un quasi jack spot assuré!
    Alors, on fait quoi? On continue à gémir sans rien faire?
    Qu’est ce que le RN attend pour déposer un projet de loi afin de stopper ce déferlement et proposer des mesures concrètes pour atteindre les 100% de retour?
    La solution des anglais qui externalise les OQTF au RUANDA ou ailleurs est une piste prometteuse qui dissuaderait les candidats à l’immigration clandestine.Et ça couterait moins cher que de tenter de les enfermer en France.

    A.LERTE

  8. Pour répondre à la question : macron se veut le défenseur de l’hyper classe laquelle pour l’instant se trouve peu impactée par l’effet des desordres migratoires mais plus pour longtemps. Numéro d’équilibriste comme d’habitude. Quand la situation sera devenue invivable il aura disparu , sa mission aura été remplie.

  9. « de qui se moque Emmanuel Macron ?), le lecteur a sans doute trouvé la réponse. »

    Voyons, un essai de réponse.
    * Des gueux qui roulent en diesel, qui sont illettrés car ne sachant même pas épeler, qui sont des riens sur des quais de gare
    *des français en général
    *des français qui ne votent pas pour lui et sa clique de pourris
    * des français qui se chauffent trop, mangent trop et ne portent pas de cols roulés….

    Ou tout cela en même temps?

  10. « On a comme une envie irrépressible de se repasser les meilleurs moments. » dixit Georges Michel. Pas moi, en tout cas, regarder Macron pérorer, c’est au dessus de mes forces, en conséquence je zappe.

  11. Tous ces politicards sont des « champions » pour faire appliquer une OQTF à … un dangereux supporter anglais ! … Ils savent tout faire pour « garantir une bonne intégration » à ceux qui sont certes frappés par une OQTF mais qui sont « les moins dangereux » …
    Français dormez tranquilles car macron et toute sa cohorte se charge de tout ! …
    En fait, il faudrait « prendre les coutumes » des corses et les appliquer sur tout le territoire …
    Comparer l’affaire du meurtre de la jeune Lola et celui de Justine arrange justement ceux qui ont de la M—– dans les yeux par rapport à ce qui se passe depuis maintenant très, trop longtemps …
    Saura t-on toute la vérité au sujet de l’horreur au sujet de Lola ? Le meurtrier de Justine donnera t-il des « explications » sur ce qui s’est passé entre l’une de ses connaissances et ce qui l’a poussé à la tuer ? …
    Un énième enfumage se préparer par toute la sphère médiatico-politicarde pour éviter de parler de ce qui va se passer dans quelques semaines à savoir la récession sur une grande partie de l’UE …
    STOP OU ENCORE ?

  12. Pour revenir un instant sur cette sordide histoire de viol et de meurtre de cette jeune maman (RIP), cela prouve tout simplement que l’on a déjà buen assez de tarés nationaux pour ne pas avoir à se coltiner en plus des tarés venus de l’exterieur…

    • J’ai entendu il y a quelques jours, un intervenant sur CNEWS demander doctement à la personne qui venait de dire que le taux de délinquants étrangers dans les prisons de France était très élevé : « combien y a-t-il de délinquants Français dans ces mêmes prisons ? ». Cela pour démontrer que les Français étaient plus dangereux que ces migrants emprisonnés. La personne interpellée n’a rien répondu et pourtant elle aurait pu répliquer : « combien y a-t-il de délinquants Français dans les prisons des pays dont ces étrangers sont originaires ? » et pour bien enfoncer le clou : « combien y a-t-il de Français dans ces mêmes pays ? ». Comme quoi, parfois, l’on est tellement surpris par le culot et la mauvaise foi de tels intervenants qu’on en perd la parole.

      • 50% des crimes, délits et agressions à Paris sont le fait d’étrangers, dixit le prefet Lallemand (pas vraiment d’extrême droite). Donc tous ceux qui défendent bec et ongles les migrants et les clandestins sont responsables de 50% de ces mêmes crimes et delits. Dommage que la honte ne tue pas…

  13. « Au lendemain de ce spectacle digne de la Piste aux étoiles de jadis » çà n’est pas le souvenir que j’ai de la piste aux étoiles qui pouvait me faire rêver ! J’avoue ne pas avoir perdu mon temps à écouter déblatérer les mensonges multiples de notre moulin à vent national qui en effet, se paye notre tête 24h/24 depuis 5 ans mais que les mêmes ont ré élus pour 5 ans de plus je vous rappel !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois