Marine Le Pen aussi crédible que Valérie Pécresse au second tour face à Emmanuel Macron

marine_le_pen_foto_etienne_laurent_epa21489dba_base

Les sondages sont censés être le reflet de l’opinion du jour, mais l’opinion de demain se construit en partie sur les sondages d’aujourd’hui. Sauf pour les inconditionnels de tel candidat ou telle candidate qui ont leur opinion toute faite. En revanche, pour ceux qui raisonnent plus en fonction de la défense d'une cause - faire gagner les idées de gauche (mais qu’est-ce que la gauche aujourd’hui ? La gauche sociale a quasiment disparu pour laisser la place à la gauche sociétale) ou les idées de droite (mais qu’est-ce que la droite aujourd’hui ? Celle qui votera Macron au second tour plutôt que Marine Le Pen ou Éric Zemmour ?) -, les sondages peuvent influencer leur choix selon le principe du vote utile. Tout cela pour dire qu’actuellement, c’est une lapalissade de le constater : nous sommes dans un moment d’incertitude et tout peut et va évoluer très vite dans les prochains jours, les prochaines semaines.

Cependant, actuellement, quelles grandes tendances se dessinent ?

Emmanuel Macron semble assuré de sa qualification au second tour, avec environ 25 % d'intentions de vote, même si les derniers sondages révèlent une certaine érosion. Nous sommes le 20 janvier 2022. Mais faisons un peu d’histoire. À la même époque, fin janvier 1995, Édouard Balladur était donné à 32 % quand Jacques Chirac capitalisait 18 % des intentions de vote. On connaît la suite… Les circonstances sont aujourd’hui, bien évidemment, différentes (mais aucune élection ne ressemble à une autre élection…), mais cela devrait inciter les liseurs de bonne aventure sondagière à une certaine prudence quant à la suite des événements.

Derrière le Président sortant, selon le sondage quotidien de l’IFOP-Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio, Marine Le Pen et Valérie Pécresse se « tirent la bourre », aux alentours de 17 % (le score de Chirac en 1995 à la même époque…), avec une très légère avance pour Marine Le Pen, et ce, il faut le souligner, dans la marge d’erreur.

Quant à Éric Zemmour, il semble pour l’instant avoir décroché du peloton de tête avec 12-11,5 % des intentions de vote, talonné par Mélenchon autour de 10,50 %. Le risque que le leader de Reconquête soit dépassé par le patron des Insoumis n'est pas nul, si le vote utile de gauche, face aux candidatures microscopiques et façon puzzle de ses ex-petits camarades de gauche (saluons Montebourg qui vient de rendre les armes) venait à jouer. Les ralliements de l’eurodéputé RN Jérôme Rivière ou de Damien Rieu permettront-ils à Éric Zemmour de rattraper le peloton de tête ? On peut en douter, compte tenu de leur faible notoriété chez le grand public. Les prochains jours le diront. Une fois encore, souvenons-nous de l'hiver 1995 et des grands moments de solitude traversés par Jacques Chirac, abandonné en rase campagne par nombre de grands hiérarques du RPR, autrement plus connus du grand public qu’un Jérôme Rivière ou un Damien Rieu.

Aujourd'hui, la majorité des commentaires se polarise sur les intentions de vote du premier tour. Cependant, il n’est pas inintéressant d’observer l’évolution des intentions de vote du second tour. Ainsi, Emmanuel Macron est donné gagnant à 54,50 % face à Marine Le Pen. En 2017, toujours en janvier, le leader d’En Marche était donné gagnant à 64 % contre la patronne du Front national, un pronostic qui se rapprochait de ce que fut le résultat du 7 mai 2017 (66,10 %). La progression est donc notable pour Marine Le Pen. Face à Valérie Pécresse, aujourd’hui, le Président sortant est donné gagnant à 54,50 %. Le même score que face à l'ancienne présidente du RN ! En 2017, toujours à la même époque, François Fillon, déjà dans la tourmente, était donné perdant face à Emmanuel Macron dans un écart moins grand (52-48 %).

Quels enseignements en tirer ? Que Valérie Pécresse, en 2022, qui n’a pas les casseroles de Fillon, ferait moins bien que l’ancien Premier ministre de Sarkozy face à Macron en 2017. Mais surtout, que, désormais, Marine Le Pen fait jeu égal avec Valérie Pécresse dans les intentions de vote de ce second tour. En clair, qu’elle est tout aussi crédible que la présidente de la région Île-de-France pour faire face au Président sortant et qu’elle peut ainsi capitaliser sur sa capacité de rassemblement. À la différence, à ce jour, d’Éric Zemmour qui n’a jamais atteint les 40 % d’intentions de vote dans les sondages étudiant l’hypothèse d’un second tour Macron-Zemmour. Mais il est vrai que les sondages ne sont que le reflet de l’opinion du jour...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

78 commentaires

  1. je ne crois pas aux sondages bidouillés , on sait qui fait parti des sondeurs, suivez mon regard du coté de Brigitte !!!

  2. Les 25% de Macron au premier tour sont un slogan destiné à la presse afin d’influencer l’opinion.. La réalité des « vrais » sondages se situe autour de 11%.
    Il suffit d’ailleurs de réfléchir: comment EM pourrait-il dépasser son score de 2017 au vu des faits: son bilan catastrophique, les déceptions qu’il a suscitées jusque dans son propre camp, et enfin, les résultats des dernières élections?

    • 1000% d’accord. Je viens de terminer la lecture de Davet et Lhomme « Le traître et le néant » qui donne une bonne vision de ce que pense la gauche : c’est accablant pour Macron. Macron va perdre énormément de ce coté au profit de Jadot et de Mélanchon. Et de l’autre bord (je ne dis pas à Droite) Pécresse va lui faire une très forte concurrence qui lui prendra beaucoup de voix.

    • Macron vient de la gauche et a déjà été élu en 2017 sous faux drapeau de droite….par les « clients » de la gauche : la pléthore de bénéficiaires d’argent et de niches publiques que la mort du PS (grâce à Hollande) menace dans leur survie matérielle et sociale….
      Les 15% manquants à Hidalgo, ils sont dans les 25% de Macron, derrière lesquels ils se planquent honteusement….Ajouter 10 % de CSP+ sans scrupules et cervelles, vous avez le compte, hélas….

  3. Que penser des sondages, ils rassurent pour certains mais sont ils vraiment crédibles quand il se murmure çà et là que Macron serait loin des 24 ou 25% annoncés quotidiennement.

  4. Ce qui compte c’est que le vote  »national » de droite cumulé, y compris les  »petits candidats », atteint 40 % . C’est beaucoup mais moins que les 56% du Non à la trahison de la prétendue constitution européenne en 2005. Le camp national perdra cette élection si : 1 ) il ne s’unit pas, 2) il ne convainc pas une partie de électeurs de gauche 3) il ne propose pas un habile compromis souverainiste dans la constitution entre Frexit (qui fait peur) et statu quo bruxellois qui excède les Français

  5. Chacun sait que Marine Le Pen n’a aucune chance d’être élue présidente de la république française, et pour le moment n’a pas autour d’elle une équipe qui tienne la route, de plus joue contre elle le fait qu’elle soit l’héritière. Quant à Pécresse c’est intellectuellement quelqu’un, mais elle n’a aucune conviction et n’est pas de droite donc out. il ne reste à ce jour pas grand chose.

    • il reste Zemmour qui n’a que des coups a prendre dans cette élection mais reste ferme sur ses positions contrairement aux autres qui fluctuent au gré des événements et ont tous modifies leurs position apres l’arrivée de Z dans l’arène politique

    • Attendez encore quelques meetings et quelques ralliements … les parrainages arrivent. Et les débats, les vrais vont commencer. Pas grand chose avez vous dit ?

    • L’erreur de MLP a été de se déclarer candidate il y a 2 ans. Elle n’a pas réfléchi du tout! sa défaite de 2017 aurait dû lui servir de leçon! donc elle aurait dû s’effacer et présenter une autre personne; comme Bardella ou un autre, qui’elle’ aurait eu plus de chances étant un cnadidat « neuf » sa seule chance d’être élue serait que les « Zemmouriens » ( et les autres) reportent leurs voix sur elle pour faire bloc.Sinon on va se reprendre le vilain gamin pour 5 ans et là….

  6. Tout est fait pour qu’il y ait un duel second tour Macron Le Pen et rebelote comme l’ élection précédente.
    Jusqu’à quand les Français seront -ils dirigés comme des imbéciles ou des enfants avec Croquemitaine pour repoussoir. ?

    • Tout est fait … mais ça ne marche pas ! 1/Les Français en ont MARRE de la gestion Covid/Macron/Castex/Veran qui se ridiculise avec le passe vaccinal 2/Plus Zemmour est attaqué, plus il parle …. et plus on l’écoute 3/Le discours européiste de Macron fait un bide et va accélérer sa chute 4/MLP ne regagnera pas le terrain perdu aux Régionales.

  7. Méfions nous des sondages
    A chacun de ses passages , Eric Zemmour suscite l’engouement de beaucoup de français
    Je pense que ces sondages sont manipulés pour influencer les électeurs au soi-disant vote utile mais on doit voter au nom de ses convictions , vous allez dire je suis complotiste lol
    Je voterai Zemmour qui est le seul à donner de l’espoir, et son programme est cohérent , applicable et plein de bon sens

    • je voterais Zemmour avant Le Pen mais Le Pen avant Pecresse tout les autres n’ont aucunes chances d’arriver second tour

    • Zemmour « imprime » même auprès de ceux qui ne lui font pas de cadeaux. Il n’y a dans son discours aucun décalage entre diagnostic et solutions. Quand je parle de décalage je pense par exemple aux derniers propos de Darmanin qui, pour lutter contre l’immigration irrégulière, propose de mieux enregistrer les migrants à leur arrivée !

    • Tous les sondages sont pipeautés (surtout aussi loin de l’échéance). Arrêtons de les prendre comme du bon pain. ils n’ont pour but QUE de manipuler l’opinion

  8. un bon point pour le RN . L’intervention au parlement européen est d’une rare qualité en matière de synthèse sur le ténébreux règne de macron.

  9. Voilà ses propos: << "Valérie Pécresse fait du gros rouge qui tache, tacle-t-elle. Quand on envoie l'armée, on assume la responsabilité que l'armée tire, or moi je ne souhaite pas cela." Marine Le Pen fait jeux égal avec les candidats du système et ne doit sa crédibilité qu'à l'intérêt qu'il lui porte afin de mieux détruire Zemmour. (suite de mon intervention qui va suivre)

  10. Cher Georges Michel, je suis d’accord avec vous quand à la « crédibilité » sensiblement égale de Marine Le Pen et Valérie Pécresse auprès du grand public. Elles ont en commun d’avoir fait volte face toute les deux sur le sujet de l’utilisation de l’armée pour rétablir l’ordre dans les banlieues. N’oublions pas que la présidente du RN demandait aux généraux signataires de la tribune de venir la rejoindre, alors qu’aujourd’hui ses propos sont critiques sur la présidente d’IDF et l’armée.

    • Cher Michel Prade, relisez donc l’excellent article d’Arnaud Florac, il y a quelques jours, au sujet de Armées/banlieues: ce que l’armée sait faire, et très bien, c’est la « bataille d’Alger ». 30 000 prisonniers torturés, 3000 disparus parce que plus assez présentables, avec certes d’incontestables résultats positifs. Vous voulez refaire çà en IDF et accessoirement enbanlieues de Lyon et Marseille ? En 2022 ? pour des histoires de H ? Je n’ai rien contre, mais ça ne paraît pas très sérieux.

      • Ayant vécu cette bataille au coeur de cette ville, je vous souhaite de ne jamais connaître la guerre, ce genre de guerre. Et je dis à mes compatriotes de tout faire pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise en France. Ce qui suppose un réalisme et un courage que je ne vois que chez Zemmour. Pour le reste je m’en tiens à la Tribune des Généraux qui évoquaient une situation future dans la quelle nous n’aurions pas le choix …..

    • chacun son role faire respecter la loi et l’ordre pour la police en France faire respecter la France a l’extérieur pour l’armee a condition d’avoir des élus plus attaches a la patrie qu’a leurs avantages et aux indemnités qui vont avec

  11. Très bien analysé ;
    Il reste encore beaucoup d ‘ incertitudes ; Zemmour aura t il ses signatures ? Macron se présentera t il ?
    Pécresse arrivée (?) de justesse en tête des LR ne faisant pas l ‘ unanimité , Marine Le Pen, malgré quelques embûches , trace silencieusement sa route ;
    Mais les sondages sont ils crédibles ? on a parfois l ‘ impression que tout est joué d ‘ avance …

  12. Oublions ces sondages , surtout quand on voit comment sont manipulés les chiffres .Au vu de tous les mouvements sociaux , du nombre de gens dans la rue Macon ne peut pas être si haut .Enfumage .

  13. Les sondages de MLP sont les mêmes que ceux de 2017 pour le deuxième tour, on a vu ce que ça a donné. Si MLP est au deuxième tour, aucun LR ne se ralliera, si c’est Zemmour, beaucoup le feront, parce que c’est la même famille. La seule chance de victoire, ce n’est pas de suivre les sondages ,c’est l’union des droites.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois