
Coup de tonnerre au Rassemblement national : l'eurodéputé Jérôme Rivière, qui présidait la délégation française du groupe Identité et Démocratie, aurait choisi de rejoindre Éric Zemmour.
C'est Europe 1 qui révèle l'information. Celui qui était jusqu'alors porte-parole pour la presse étrangère de la campagne de Marine Le Pen a ainsi décidé de se rallier à Reconquête, le parti fondé par l'ancien journaliste du Figaro devenu candidat.
Député UMP des Alpes-Maritimes entre 2002 et 2007, il soutenait, en 2007, la candidature de Philippe de Villiers. Lors de la présidentielle de 2017, il rejoint le parti de Marine Le Pen et devient eurodéputé RN en 2019.
Tensions
Un choix qui ne risque pas d'atténuer les tensions entre Éric Zemmour et le Rassemblement national.
Du côté des proches d'Éric Zemmour, on affirme que d'autres eurodéputés RN suivront l'exemple de Jérôme Rivière. Une hémorragie qui, si elle avait lieu, pourrait faire mal à Marine Le Pen, qui devra déjà se remettre de la perte d'un conseiller stratégique, présent à ses côtés lors de la dernière présidentielle.
Au Rassemblement national, c'est Hélène Laporte, députée européenne élue en 2ème position en 2019 et porte-parole de Marine Le Pen qui a été désignée pour prendre la tête de la délégation au Parlement européen en remplacement de Jérôme Rivière.
19 janvier 2022
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :