Marine Le Pen aussi crédible que Valérie Pécresse au second tour face à Emmanuel Macron

marine_le_pen_foto_etienne_laurent_epa21489dba_base

Les sondages sont censés être le reflet de l’opinion du jour, mais l’opinion de demain se construit en partie sur les sondages d’aujourd’hui. Sauf pour les inconditionnels de tel candidat ou telle candidate qui ont leur opinion toute faite. En revanche, pour ceux qui raisonnent plus en fonction de la défense d'une cause - faire gagner les idées de gauche (mais qu’est-ce que la gauche aujourd’hui ? La gauche sociale a quasiment disparu pour laisser la place à la gauche sociétale) ou les idées de droite (mais qu’est-ce que la droite aujourd’hui ? Celle qui votera Macron au second tour plutôt que Marine Le Pen ou Éric Zemmour ?) -, les sondages peuvent influencer leur choix selon le principe du vote utile. Tout cela pour dire qu’actuellement, c’est une lapalissade de le constater : nous sommes dans un moment d’incertitude et tout peut et va évoluer très vite dans les prochains jours, les prochaines semaines.

Cependant, actuellement, quelles grandes tendances se dessinent ?

Emmanuel Macron semble assuré de sa qualification au second tour, avec environ 25 % d'intentions de vote, même si les derniers sondages révèlent une certaine érosion. Nous sommes le 20 janvier 2022. Mais faisons un peu d’histoire. À la même époque, fin janvier 1995, Édouard Balladur était donné à 32 % quand Jacques Chirac capitalisait 18 % des intentions de vote. On connaît la suite… Les circonstances sont aujourd’hui, bien évidemment, différentes (mais aucune élection ne ressemble à une autre élection…), mais cela devrait inciter les liseurs de bonne aventure sondagière à une certaine prudence quant à la suite des événements.

Derrière le Président sortant, selon le sondage quotidien de l’IFOP-Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio, Marine Le Pen et Valérie Pécresse se « tirent la bourre », aux alentours de 17 % (le score de Chirac en 1995 à la même époque…), avec une très légère avance pour Marine Le Pen, et ce, il faut le souligner, dans la marge d’erreur.

Quant à Éric Zemmour, il semble pour l’instant avoir décroché du peloton de tête avec 12-11,5 % des intentions de vote, talonné par Mélenchon autour de 10,50 %. Le risque que le leader de Reconquête soit dépassé par le patron des Insoumis n'est pas nul, si le vote utile de gauche, face aux candidatures microscopiques et façon puzzle de ses ex-petits camarades de gauche (saluons Montebourg qui vient de rendre les armes) venait à jouer. Les ralliements de l’eurodéputé RN Jérôme Rivière ou de Damien Rieu permettront-ils à Éric Zemmour de rattraper le peloton de tête ? On peut en douter, compte tenu de leur faible notoriété chez le grand public. Les prochains jours le diront. Une fois encore, souvenons-nous de l'hiver 1995 et des grands moments de solitude traversés par Jacques Chirac, abandonné en rase campagne par nombre de grands hiérarques du RPR, autrement plus connus du grand public qu’un Jérôme Rivière ou un Damien Rieu.

Aujourd'hui, la majorité des commentaires se polarise sur les intentions de vote du premier tour. Cependant, il n’est pas inintéressant d’observer l’évolution des intentions de vote du second tour. Ainsi, Emmanuel Macron est donné gagnant à 54,50 % face à Marine Le Pen. En 2017, toujours en janvier, le leader d’En Marche était donné gagnant à 64 % contre la patronne du Front national, un pronostic qui se rapprochait de ce que fut le résultat du 7 mai 2017 (66,10 %). La progression est donc notable pour Marine Le Pen. Face à Valérie Pécresse, aujourd’hui, le Président sortant est donné gagnant à 54,50 %. Le même score que face à l'ancienne présidente du RN ! En 2017, toujours à la même époque, François Fillon, déjà dans la tourmente, était donné perdant face à Emmanuel Macron dans un écart moins grand (52-48 %).

Quels enseignements en tirer ? Que Valérie Pécresse, en 2022, qui n’a pas les casseroles de Fillon, ferait moins bien que l’ancien Premier ministre de Sarkozy face à Macron en 2017. Mais surtout, que, désormais, Marine Le Pen fait jeu égal avec Valérie Pécresse dans les intentions de vote de ce second tour. En clair, qu’elle est tout aussi crédible que la présidente de la région Île-de-France pour faire face au Président sortant et qu’elle peut ainsi capitaliser sur sa capacité de rassemblement. À la différence, à ce jour, d’Éric Zemmour qui n’a jamais atteint les 40 % d’intentions de vote dans les sondages étudiant l’hypothèse d’un second tour Macron-Zemmour. Mais il est vrai que les sondages ne sont que le reflet de l’opinion du jour...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Bizarre!
    Même les inconditionnels de la piquouse autour de moi ne veulent pas voter pour ce type.
    Et leur entourage non plus.
    Et l’entourage de leur entourage non plus.
    Et ceci droite , centre et gauche confondus.
    J’aimerai bien savoir où les sondeurs ont trouvé ces 25%.
    Dans le marais aux grenouilles parisien?

  2. « les liseurs de bonne aventure sondagière  »
    ce sont davantage des directeurs de conscience, placés là pour nous indiquer le BON vote.

  3. Au niveau sondages on ne peut rien évaluer tant que nous ne saurons pas si Zemmour obtient ses signatures , ce qui laisse les français perplexes .
    Si Zemmour obtient ses sondages , beaucoup de français seront d’ avantage influencés .

  4. L’Union des « droites » peut ,seule, nous faire gagner mais elle doit s’organiser maintenant; comme aucun des 3 candidats n’abandonnera le 1er tour, il faut que l’un des 3 prenne dès à présent l’initiative publique d’une rencontre pour élaborer un accord de retrait en faveur de celui des 3 qui sera au second tour; celui qui refusera cet accord de réciprocité sera définitivement disqualifié aux yeux des électeurs

  5. J’ai quand même un gros doute sur ces chiffres: Macron est depuis 5 ans à 25%: Etonnant qu’il y ai toujours autant d’abrutis en France, et qui sont en plus totalement impermeable au monde reel! En general un politique fait le yoyo en fonction des declarations, echecs, reussites, mais là: rien! quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse: inoxidable à 25%: j’ai un gros doute!

  6. Celui des candidats possibles pour le second tour qui reprendra la promesse  » garantie à 100% » de CLARA EGGER donner le POUVOIR AUX CITOYENS fera un bond dans les sondages.
    Il faut pour cela s’engager à lancer début mai pour septembre un référendum élargissant aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution;
    Pas un démocrate ne doit voter pour donner un nouveau chèque en blanc!

  7. Quelle valeur accorder à des sondages de second tour en janvier, alors que Macron n’est pas encore candidat ? Et au vu d’un début de présidence européenne houleuse pour le chef de l’État, et une gestion de crise sanitaire de plus en plus critiquée, cela peut modifier sérieusement les choses pour lui.
    En attendant il n’y a que Zemmour qui évoque les vrais sujets….et tout le monde parle de Zemmour….

  8. Les sondages se sont toujours copieusement trompé, dans toutes les élections.
    Et puis, que penser des variations continues de l’ensemble des candidats, à l’opposé d’un Macron, crédité d’une stabilité figée dans la pierre ?
    Pas sérieux, surtout pas crédible. C’en est même grotesque,

  9. Les élections sont une comédie ,le véritable pouvoir est déjà prêt ,les sondages sont de la rigolade et le bon peuple continue de ≤marcher≥ hypnotisé par les médias et approuvant le Sauveur Emmanuel Macron toujours d’après les sondages. Quand les Français auront réellement compris tous ces mensonges cela risque de mal tourner.

  10. Le mari de Valérie PECRESSE était proche conseiller du président d’Alstom dans la vente à bas prix de nos centrales nucléaires aux américains de GE. Les mêmes causes ont toujours les mêmes effets (traitement couple FILLON identique à couple PECRESSE, si malversations avérées),

    • Ce ne sont pas les centrales nucléaires qui ont été vendues ! Ce qui a été venu c’est la branche énergie d’ALSTOM qui produit les turbines des centrales nucléaires et du porte avions Charles De Gaulle …. Celui qui devra répondre c’est celui qui a signé l’autorisation : il s’appelle Emmanuel Macron.

  11. S’il se produisait un coup genre « trafalgar » (patelin proche du Cadix d’Anne Hidalgo), savons-nous ce que serait un final Macron contre Jadot, contre Mélenchon, contre Dupont-Aignan? deux citoyens de la vraie Gauche au dessus de 10%, et un arbitre entre ses compères de la vraie Droite….certes loin de ce chiffre-là?
    Ce serait instructif ….pour eux tous…..pour les candidats à l’abstention et nous donc !

  12. A la décharge de Zemmour il s’en prend plein la tête il ne peut ni dire ni faire quoique ce soit s’en que ça lui tombe comme à Gravelotte ! les autres sont tous peinards !!!

    • Plus on l’attaque, plus il parle, plus on lui donne d’arguments, plus on l’écoute. Et puis, certaines attaques sont tellement ridicules, tellement mal fondées qu’elles finiront par déconsidérer leurs auteurs.

  13. Macron caracole confortablement dans les sondages actuels du premier tour ….
    Mais ses bons résultats sont fondés sur la « pandémie » et la « dictature sanitaire » qui entretiennnent la psychose (notamment dans l’électorat agé 70 pour cent pour Macron)
    L’édifice sur lequel est fondé sa réelection est en train de se lézarder (à grande vitesse..)
    Donc je suis tout à fait daccord avec votre analyse … On pourrait avoir de grosses(et bonnes) surprises dans les semaines qui viennent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois