Législatives : pourquoi Jordan Bardella refuse (pour l’instant) la main tendue d’Éric Zemmour

BARDELLA

Dans un monde idéal, Reconquête et le Rassemblement national devraient faire cause commune à l’occasion du troisième tour de l’élection présidentielle, les législatives. Seulement voilà, nous ne vivons pas dans ce monde-là. Et la main tendue d’Éric Zemmour survient un peu trop tôt, l’issue du second tour n’étant pas encore connue. Certes, Jean-Luc Mélenchon, en position de force à gauche, peut déjà envisager une éventuelle et future cohabitation avec Emmanuel Macron et obliger les autres « forces de progrès » à faire campagne sous son panache rouge ; tel n’est pas le cas d’Éric Zemmour, fort de seulement 7,1 % des suffrages récoltés au premier tour de la mère de toutes les élections.

Pour le moment, Jordan Bardella, président par intérim du RN, refuse toute forme d’alliances, ne se privant pas de rappeler, ce jeudi, sur BFM TV : « C’est assez cocasse de voir des gens qui ont pu s’éloigner de notre famille politique, qui ont pu porter des critiques parfois très sévères à notre égard, aux côtés d’Éric Zemmour, venir nous solliciter pour avoir un soutien aux élections législatives. » Et de conclure : « Il n’y aura pas d’alliances de partis, il y aura des candidats RN partout. »

Après, ce qu’un homme politique promet le jeudi matin ne l’empêche pas d’ensuite prétendre le contraire le jeudi après-midi. La preuve en est que le même Jordan Bardella tweete dans la foulée : « J’ai dit qu’il n’y aura pas d’alliances de partis, mais que la majorité présidentielle de Marine Le Pen accueillera évidemment en son sein des gens venus d’horizons différents. » Ce qui peut éventuellement concerner Éric Zemmour et ses nouveaux amis.

C’est probablement chez ces derniers qu’il faut aller chercher les clefs de cette profonde inimitié, quitte à remonter quelques décennies en arrière ; le 5 décembre 1998, plus précisément. C’est ce soir où commence, après un meeting plus qu’agité, à la Maison de la chimie, à Paris, l’équipée en solitaire de Bruno Mégret. Les proches qui l’accompagnent dans leur croisade contre Jean-Marie Le Pen sont à peu près les mêmes qu’on retrouvera plus tard chez les premiers partisans d’Éric Zemmour, sachant que d’autres mégrétistes ont avant constitué la garde rapprochée de… Marine Le Pen.

Ces deux factions se regardent désormais en chiens de faïence. Leurs différences ne sont pas dues qu’à ce vieux compagnonnage, noué à l’époque de la crise ayant jadis secoué le Front national, mais on dira, pour aller court, que la tendance populiste et sociale, une fois pardonnée de sa forfaiture, a rejoint Marine Le Pen, tandis que son homologue libérale et conservatrice s’est réfugiée chez Éric Zemmour. Inutile de citer des noms, ils se reconnaîtront. Que de haines cuites et recuites, de rancœurs à jamais inassouvies, et que l’on retrouve aujourd’hui, presque intactes. Ajoutons les dissensions familiales au sein du clan Le Pen et la coupe est pleine. Sans non plus négliger le probable amour déçu d’un Éric Zemmour vis-à-vis de Marine Le Pen – au moment de son ascension, il lui dédia quelques articles enflammés, espérant probablement devenir son cerveau d’appoint, ce qu’il ne réussit point – et là, c’est la même coupe qui déborde.

Une réconciliation de ces deux sensibilités paraît à ce jour d’autant plus improbable que les élections législatives consistent, déjà à se compter, mais surtout à compter les sous du financement public des partis. À 1,42 euro par an durant la législature et par voix obtenue au premier tour (à condition d'avoir fait au moins 1 % dans 50 circonscriptions), on y regarde déjà à deux fois avant de se partager le magot.

Dans un monde idéal, tel qu’écrit plus haut, les défenseurs de la souveraineté française auraient donc vocation à s’entendre. Nous en sommes loin. Après, n’allons pas non plus désespérer à la fois Boulogne et Billancourt : des accords, ne serait-ce qu’a minima, ne sont pas forcément à exclure, lors de cette prochaine échéance électorale. C’est d’ailleurs un peu ce qu’attendent leurs électeurs respectifs. À eux, donc, d’être à la hauteur des enjeux qui s’annoncent. C’est loin d’être gagné. Ce n’est pas perdu non plus.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Il commet là sa 1ere erreur. A « reconquête » on est « reconquêt »e pas RN . On vote Marine contre Macron et faute de Zemmour, mais au législative il verra….. « Reconquête » a 120000 adhérents, le RN 80000 il devrait y réfléchir.

    • Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

  2. Je crains un beau bordel pour les législatives entre RN et Reconquête , l’entente ne va pas aller de soit , chacun va vouloir tirer la couverture , la rancune du RN face à ceux qui l’ont quitté va perdurer ce qui fera qu’au résultat , nous serons les cocus et la droite nationale pourtant majoritaire dans les idées sortira minoritaire , mais j’espère me tromper .

    • Oui vous vous trompez. Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

      • Il ne suffit pas de tisser des hypothèses. La position de Bardella est celle d’un chef de bande, pas celle d’un homme d’état et MLP est trop égocentrique pour accepter de négocier avec ceux qu’elle considère comme des traîtres à sa propre majesté. Le sort du pays elle s’en contrefiche pourvu qu’elle puisse afficher que malgré les dettes du parti elle aura plus d’élus que Z. Et peu importe qu’ils se coulent mutuellement pourvu qu’elle conserve ses quelques places fortes.
        C’est ça le monde réel.

  3. Jordan Bardella qui est un jeune homme très talentueux a tort de ne pas se rendre compte
    que son attitude est tout à fait contre-productive. Seule l’alliance des vraies droites souverainistes leur permettra d’être élues et de sauver la France. Nous n’en sommes plus aux petites guerres d’ego. Il ne faut pas qu’il oublie que le score du premier tour de Marine est dû pour environ 10% au vote « utile » des partisans de Reconquête et de Debout la France, sinon il n’y avait pas de 2ème tour pour le R.N

    • Non pas 10 % mais 1/3 des électeurs du 1er tour n’était pas issu de l’électorat RN, uniquement pour répondre au vote utile, mais MLP et Bardella refusent la main tendue par Reconquête préférant aller courtiser l’électorat de l’islamo-gauchiste, donc ça sera sans moi

      • Ne faites pas ça, l’abstention profite à Macron. Je suis comme vous j’aurais préféré Eric Zemmour. Mais évitons le pire. Dites-nous lundi que vous êtes tout de même allé voter pour MLP. Merci d’avance.

    • Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

  4. Je crois que comme l’avait prévu Mr Zemmour, la partie est pliée d’avance. Au mieux le RN pourra se consoler en se disant qu’il est le second parti politique de France. Les questions importantes maintenant sont de savoir si MLP va s’obstiner dans son rôle de perdante, devenant la Laguiller des souverainistes, et si dans 5 ans la quantité de français votant pour des souverainistes arrivera à dépasser le nombre de musulmans et associés votant pour la continuation de la chienlit actuelle.

    • Le défaitisme est une trahison. Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

  5. Un phénomène n’a pas été suffisamment souligné : ce que l’on appelait naguère la majorité silencieuse a fait mouvement vers « l’estremedrouate’ sans rougir. Sans l’Ukraine et les petites obsessions de Zemmour (prénoms, Pétain, ultralibéralisme), il faisait le double, toujours sans toucher (je crois) au stock de La Pen. Sans alliance en vue (et l’alliance est un combat !), je ne vois pas pourquoi voter pour la perdante institutionnelle…

  6. Je voterai MLP mais le RN se tire une balle dans le pied en refusant l’aide de « reconquête » (dont je suis adhérente).

    • Bel effort. Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

    • Accepter l’aide de Reconquête, c’est perdre des dizaines de milliers de voix venant de chez Mélenchon, seule possibilité de victoire pour MLP. Il sera toujours temps par la suite de contracter des alliances.

    • Ce refus est une stratégie. Elle est contre nature. Et très vraisemblablement perdante. Je vois bien peu de gens ayant voté LFI/Mélenchon se reporter sur MLP/RN.

  7. Il ne faut pas tomber dans le piège de Melenchon ni donner foi à ses mensonges : les législatives d’un quinquennat attribut TOUJOURS une majorité au président élu. Melenchon essaye de faire croire qu’il faut faire élire Macron pour que LFI puisse avoir une majorité de députés, ce qui est impossible, et il le sait…

  8. Un fait est certain, c’est Zemmour qui a soulevé l’essentiel des problèmes de notre société actuelle.
    D’ailleurs, l’ensemble du monde politique (à l’exception de l’éternel crétin Mélenchon) lui a emboité le pas.
    On peut reprocher à « Z » certains écarts (par exemple sur Pétain) ainsi que le caractère trop abrupt de ses propos.
    Mai bon, MLP a compensé…
    De sorte que l’alliance RN/RECONQUETE semble inéluctable pour assurer la survie des deux partis.

    • Très bien : Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

    • Tout n’est pas si simple , Pétain n’a jamais été le salaud qu’on nous présente et De Gaulle n’a pas toujours eu que de bons côtés. Mais vous avez raison il faut absolument des alliances entre tous les patriotes souverainistes.

  9. Il est évident que nous devons nous rassembler; la position de Bardella est purement tactique, sachant qu’il peut compter dimanche sur le report des voix des électeurs d’EZ et NDA, il espère aussi obtenir un report d’électeurs de Mélenchon intéressés par la politique sociale de MLP mais aux législatives un rassemblement général devra s’opérer sinon c’est la France qui perdra

  10. Je vais voter MLP mais je voudrais qu’on n’éreinte pas trop Zemmour, Marion Maréchal et leurs collègues, ça tendrait à me faire aller vers l’abstention. Mais bon, il faut essayer de faire barrage au « foutriquet ».

  11. Une main tendue alors que cette même main n’ a cessé de vous donner des claques pendant des mois ! Zemmour avait pour stratégie d’ éliminer ses adversaires avant d’ éliminer Macron, en commençant par MLP avec laquelle se fut un véritable acharnement. C’ était une très mauvaise stratégie. MLP ( déclarée nulle dés le début ) a fait un quasiment sans faute dans sa campagne. La prochaine fois Zemmour devra changer de conseiller, éviter tous ses dérapages et ne pas sous-estimer l’ adversaire.

    • Si Marine dans ce débat apparaissait lumineuse, Macron, lui, était profondément antipathique et inquiétant.
      S’il passe , c’est parce qu’il est soutenu à fond par les ennemis de la France. Pas à cause de Marine.

      • Elle m’a paru tout de même un peu trop gentille avec son adversaire, ayant soigneusement évité les questions qui fâchent. Quoi qu’il en soit au point où nous en sommes, il faut voter pour elle et virer Macron.

    • Je vous ferai remarquer que Marine Le Pen n’a pas, elle non plus , ménagé Eric Zemmour. et que beaucoup des voix qu’elle a récoltées au premier tour sont venues des partisans d’Eric Zemmour et de N. Dupont Aignan qui ont voulu faire un vote utile.

  12. Il attend le 25 avril. Tout le monde ferait pareil à sa place. Mais dès le 25, quel que soit le résultat, il faudra un grand accord patriote pour les législatives

  13. Leçon bien retenue : dimanche je vote blanc, de toute façon MLP ne sera pas élue et n’aura pas beaucoup de députés si elle continue à refuser la main tendue de Reconquête
    Le débat a prouvé une fois de plus qu’elle ne veut et ne peut être présidente

    • Vous devriez faire votre mea culpa au lieu de ressasser votre déception… Vous allez voter Macron, vous êtes au courant ?

      • Je n’ai aucun mea-culpa à faire, il me semble que nous avons encore le droit de voter en fonction de nos convictions et ne pas être obligé de choisir entre la peste et le choléra, car c’est ce qui se passe depuis des décennies avec le résultat que l’on connaît.
        Sondages, vote utile, consignes de vote pour moi c’est stop

      • Le défaitisme est une trahison (punissable). Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

      • Bien dit. Le défaitisme est une trahison. Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

    • ne pas voter ou voter blanc est stupide! c’est affirmer: peu importe le résultat, ce n’est pas mon problème. L’essentiel est que je puisse continuer à mener ma petite vie tranquillement. Peu importe que la France disparaisse!

      • Si vous ne vouliez pas que la France disparaisse c’était Zemmour qu’il fallait voter
        Débrouillez vous avec les voix de Mélanchon puisque Bardella ne veut pas celles de Reconquête

      • Le défaitisme est une trahison. Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

    • Voter blanc c ‘est faire passer Macron ;
      De plus , un débat ne prouve rien et j ‘ ai trouvé macron très mauvais .

    • moi je m’emmerderai à dépouiller à Evry dans un bureau où sur 100 bulletins je compte 59 pour lfi 26 pour macron 13 pour Mlp. Je vous laisse deviner la population, monsieur le condescendant!

    • Le défaitisme est une trahison. Attendez lundi avant de vous emballer ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

    • Macron a eu 5 années pour prouver sa valeur et il ne l’a pas fait ! 5 années à ridiculiser la France à l’international et à emm… les français. Alors, la priorité est de le dégager. Voter blans ou s’abstenir, c’est ré-élire Macron pour 7ans.

      • Et MLP a été excellente pour mettre en relief les désastres, les catastrophes, les mensonges, les trahisons, les arnaques, l’autoritarisme, l’arrogance, le mépris, la violence de Macron.

  14. Il faut reconnaître que MLP n’est pas faite pour le débat ! Elle n’argumente pas , n’a pas saisi les perches qui lui étaient tendues pour lui rentrer dans le lard !
    Un débat entre Zemmour et le petit Jupiter aurait eu plus de gueule !
    Je pense que c’est le RN qui devrait rejoindre Reconquête

    • C’est de cela que Personne ne Veut vraiment: Versatiles et Velléitaires! Voilà les Français selon mon cher Prof d’Histoire (Catholique et libéral! ) de 1957…

    • Pas d’accord ! Zemmour a commis une faute qui nous coûte cher : Au lieu d’attaquer SOROS le vrai coupable à coups de missiles, il s’en est pris aux musulmans français… Poutine, plus intelligent, a su rallier les minorités musulmanes à son drapeau.

      • Il n’existe pas de musulmans Français. Il n’y a que des musulmans vivant en France. Donc Zemmour a eu raison. Quant aux musulmans en Russie, Poutine les a mâtés et non ralliés.

    • La plus belle : « vous êtes assujetti à votre banquier russe ». Rien de plus facile de répondre : « dans ce cas, vous-même êtes aux ordres de Rothschild, ce qui est d’autant plus grave que vous y entraînez la France entière ». Apparemment, elle n’y a pas pensé. Syndrome de Johnson? (Pour mémoire : capacités intellectuelles insuffisantes pour monter un escalier tout en mâchant de la gomme. « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois