Ce mardi 19 avril, un homme de 36 ans a été condamné pour la 28e fois devant le tribunal de Bayonne, cette fois pour vol, rapporte Sud-Ouest.

Interpellé le 14 avril, l'homme était sorti de prison trois semaines plus tôt et n'a rien nié lors de sa comparution immédiate devant le tribunal de Bayonne. Portables, cartes bleues, ordinateurs et autres ne lui appartenaient pas, et il reconnaît les tentatives de vol, les vols et les recels de biens volés. L'homme est devenu un habitué du tribunal, qui s'étend une nouvelle fois sur le « parcours chaotique » de cet agresseur qui a passé plus de quinze ans de sa vie en prison. « En garde à vue, c’est un de mes clients les moins chiants », résume son avocat, Me Saladin.

Mais l'homme est également impliqué dans un dossier autrement plus grave, celui de l’agression mortelle du chauffeur de bus Philippe Monguillot, en juillet 2020. À cette occasion, il avait en effet été mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

« On est au-delà du stade de la récidive, on est dans l’habitude »

Le président du tribunal, Sébastien Ellul, fait part de sa perplexité face au coupable : « C’est quoi, votre projet de vie, à part avoir le casier judiciaire le plus chargé de la ville ? » À quoi le conseil répond : « Je pense qu’il n’en a pas. » Quant au parquet, il ne cache pas son exaspération : « On est au-delà du stade de la récidive, on est dans l’habitude. » Quel sens donner à la peine face à un homme qui « vit sur un terrain où on se refile les caravanes au gré des mandats de dépôt des uns et des autres » ?

Le trentenaire, pour sa part, assure que « chaque détention le fait grandir ». Il a été condamné à dix mois de prison ferme.

5412 vues

21 avril 2022 à 17:28

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

27 commentaires

  1. Macron avait promis 15 000 places de prison supplémentaires,bien entendu il n’a pas tenu cet engagement,comme tant d’autres!
    Nous sommes arrivés à un stade ou il ne suffit plus d’augmenter le nombre de cellules,cela a un coût pour la collectivité,certains individus sont irrécupérables,dans le cas présent il s’agit d’un homme multirécidiviste qui a participé à un homicide.
    Nous ne pouvons même pas envisager un référendum sur la peine capitale,nous serions traités comme la Russie de Poutine.

Les commentaires sont fermés.