Dans un monde idéal, Reconquête et le Rassemblement national devraient faire cause commune à l’occasion du troisième tour de l’élection présidentielle, les législatives. Seulement voilà, nous ne vivons pas dans ce monde-là. Et la main tendue d’Éric Zemmour survient un peu trop tôt, l’issue du second tour n’étant pas encore connue. Certes, Jean-Luc Mélenchon, en position de force à gauche, peut déjà envisager une éventuelle et future cohabitation avec Emmanuel Macron et obliger les autres « forces de progrès » à faire campagne sous son panache rouge ; tel n’est pas le cas d’Éric Zemmour, fort de seulement 7,1 % des suffrages récoltés au premier tour de la mère de toutes les élections.

Pour le moment, Jordan Bardella, président par intérim du RN, refuse toute forme d’alliances, ne se privant pas de rappeler, ce jeudi, sur BFM TV : « C’est assez cocasse de voir des gens qui ont pu s’éloigner de notre famille politique, qui ont pu porter des critiques parfois très sévères à notre égard, aux côtés d’Éric Zemmour, venir nous solliciter pour avoir un soutien aux élections législatives. » Et de conclure : « Il n’y aura pas d’alliances de partis, il y aura des candidats RN partout. »

Après, ce qu’un homme politique promet le jeudi matin ne l’empêche pas d’ensuite prétendre le contraire le jeudi après-midi. La preuve en est que le même Jordan Bardella tweete dans la foulée : « J’ai dit qu’il n’y aura pas d’alliances de partis, mais que la majorité présidentielle de Marine Le Pen accueillera évidemment en son sein des gens venus d’horizons différents. » Ce qui peut éventuellement concerner Éric Zemmour et ses nouveaux amis.

C’est probablement chez ces derniers qu’il faut aller chercher les clefs de cette profonde inimitié, quitte à remonter quelques décennies en arrière ; le 5 décembre 1998, plus précisément. C’est ce soir où commence, après un meeting plus qu’agité, à la Maison de la chimie, à Paris, l’équipée en solitaire de Bruno Mégret. Les proches qui l’accompagnent dans leur croisade contre Jean-Marie Le Pen sont à peu près les mêmes qu’on retrouvera plus tard chez les premiers partisans d’Éric Zemmour, sachant que d’autres mégrétistes ont avant constitué la garde rapprochée de… Marine Le Pen.

Ces deux factions se regardent désormais en chiens de faïence. Leurs différences ne sont pas dues qu’à ce vieux compagnonnage, noué à l’époque de la crise ayant jadis secoué le Front national, mais on dira, pour aller court, que la tendance populiste et sociale, une fois pardonnée de sa forfaiture, a rejoint Marine Le Pen, tandis que son homologue libérale et conservatrice s’est réfugiée chez Éric Zemmour. Inutile de citer des noms, ils se reconnaîtront. Que de haines cuites et recuites, de rancœurs à jamais inassouvies, et que l’on retrouve aujourd’hui, presque intactes. Ajoutons les dissensions familiales au sein du clan Le Pen et la coupe est pleine. Sans non plus négliger le probable amour déçu d’un Éric Zemmour vis-à-vis de Marine Le Pen – au moment de son ascension, il lui dédia quelques articles enflammés, espérant probablement devenir son cerveau d’appoint, ce qu’il ne réussit point – et là, c’est la même coupe qui déborde.

Une réconciliation de ces deux sensibilités paraît à ce jour d’autant plus improbable que les élections législatives consistent, déjà à se compter, mais surtout à compter les sous du financement public des partis. À 1,42 euro par an durant la législature et par voix obtenue au premier tour (à condition d'avoir fait au moins 1 % dans 50 circonscriptions), on y regarde déjà à deux fois avant de se partager le magot.

Dans un monde idéal, tel qu’écrit plus haut, les défenseurs de la souveraineté française auraient donc vocation à s’entendre. Nous en sommes loin. Après, n’allons pas non plus désespérer à la fois Boulogne et Billancourt : des accords, ne serait-ce qu’a minima, ne sont pas forcément à exclure, lors de cette prochaine échéance électorale. C’est d’ailleurs un peu ce qu’attendent leurs électeurs respectifs. À eux, donc, d’être à la hauteur des enjeux qui s’annoncent. C’est loin d’être gagné. Ce n’est pas perdu non plus.

8925 vues

21 avril 2022 à 17:27

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

123 commentaires

  1. M. Gauthier, au fond je vous aime bien, je vous suis depuis les tout début de BV, mais franchement, votre lepenolâtrie est épuisante.
    La réaction de M. Bardella ne l’honore pas. La seule chose qu’on puisse reprocher au Z par rapport au RN, c’est la dénonciation de l’incompétence de Mme Le Pen. Et le débat de mercredi a validé son analyse, comme TOUTES ses analyses.
    Mais puisque M. Bardella ne veut pas de notre voix, dimanche, je voterai EZ, et le RN prendra à nouveau une monumentale raclée.

  2. Marine a été nulle devant macron,contrairement à ce que disent les commentateurs.
    Bardella veut les électeurs de Zémmour,mais pas Zémmour Marion et tout les dirigeants Reconquête . Marine va perdre l’élection de sa faute et de celle de son parti.Sa fierté et son égo vont nous couter cher.La France n’a pas fini de sombrer.

  3. Parce qu’ils sont comme les Macrons et Cie de sales prétentieux qui ne recherchent que le pouvoir et le fric qui va avec sans oublier les grosses rentes à vie qui suivent. Le reste passe après s’il y a encore des moyens.

  4. Quand je lis la déclaration du freluquet Bardella, je me dis que je vais vraiment me rendre aux urnes dimanche avec des pieds de plomb.
    j’irai voter dimanche pour dégager Macron et uniquement pour cela.

    1. Je lis ici et là que nous avons la droite la plus bête du monde: ajoutons pour être réaliste, l’électorat de droite le plus bête du monde, pour faire bonne mesure et coller à la réalité, car enfin, avoir le choix entre Zemmour et MLP, et avoir choisi la sérial-looseuse! Une telle erreur de casting devrait lui valoir une interdiction de scrutin et d’ailleurs, ce sera le cas d’ici cinq ans!

    2. Bon…C’est déjà ça !
      Perso je ne connais qu’un « freluquet »… il s’appelle Macron.
      Bardella ne mérite pas vos insultes gratuites.

      1. Au vu de votre réaction, le miracle de mon vote MLP dimanche risque fort de ne pas se reproduire en juin …

      2. Très bien : ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

  5. Encore des candidatures patriotes aux legislatives en ordre dispersé, sans entente, et avec le résultat qu’on connait à l’avance : même pas une dizaine de députés RN pour representer 1/3 du corps electoral. On se demande parfois si ce RN n’est pas devenu un leurre exploité par Bruxelles pour canaliser les mécontents, et assurer la victoire de la mafia habituelle. Vu la pugnacité de la MLP dans les débats d’entre 2 tours … Des marathoniens qui se couchent 10m avant la ligne d’arrivée !

  6. Le RN ne fait aucun effort. Ma famille et moi seront parmi les voix qui manqueront à MLP. De toute façon elle sera encore battue après toutes ses reculades et à nouveau sa déplorable prestation face à Macron. si aucun accord, ce sera de même pour les législatives. Sil ne veulent pas de nous tant pis pour eux hélas pour les Français qui sont désormais dépendant des votents des africains et turques binationaux, des droits du sol et des naturalisés qui suivent les consignes de leur aut nationalité

    1. Vous vous trompez d’adversaire. Vos ennemis, ce sont SOROS et MACRON ! Vous allez payez très cher votre désertion… Vous voulez la guerre civile ? Vous allez avoir la Guerre Mondiale…

  7. Dimanche je vote MLP uniquement pour faire barrage à macron. Le RN refuse la main tendu de Z alors que c’est lui qui a permis d’amener les gens à prendre conscience de la gravité de l’immigration non contrôlée, de la perte de notre identité, …. Je finis par croire que MLP, le RN ne veut pas gagner, que finir 2ème lui convient.

    1. La candidature Zemmour a affaibli une opposition déjà mise à mal. Si Zemmour avait une vraie vision politique il pouvait faire gagner Marine et construire un projet viable et rassembleur.

    2. J’ai toujours pensé que son but était d’être qualifiée pour le second tour , pas d’être élue mais on votera quand même pour elle , faire barrage à foutriquet .

  8. Si pas d’alliances avec Reconquete!, alors c’est simple, pas de bulletin pour MLP qui de toute manière ne sera pas élue ce dimanche.

    1. ce dimanche, c’est bien un bulletin anti Macron mais pas du tout un soutien à MLP qui ne fait que démontrer ses lacunes. De toute façon, je serais vraiment surpris qu’elle soit élue. Après de nouveau la dégringolade, du coup espérer que le parti de Zemmour (dont je suis adhérent) prenne toute la place qu’il mérite comme seul partie authentic de droite.

  9. MLP-ZEMMOUR couple incontournable car il y va de notre survie.
    N’oubliez que Bruxelles attend la réélection de Macron pour entreprendre le blocus totale de la Russie sur ses ventes d’énergies fossiles( pétrole et gaz).
    Macron réélu et s’en est fini des aubes radieuses.

    1. N’oublions pas que c’est à la suite de l’embargo du pétrole par les USA que les Japonais ont attaqué Pearl Harbour. On dirait que Bruxelles a envie d’en remettre une couche. Agrémentée d’une épaisse sauce de nucléaire, car Poutine ne restera pas sans réagir.

    1. Ou croyez-vous que les Le Pen soient différents des autres ? Responsabilisez les élus et retirez leur les grosses rentes à vie Républicaines vous verrez alors qu’il y aura moins de candidats et que les choses seraient bien plus respectables.

  10. Tant qu’on en sera dans ces querelles d’ego et de gros sous, la (vraie) droite restera dans l’opposition. C’est à croire que, comme JMLP, ils ne tiennent pas à avoir le pouvoir.
    Zemmour avait raison dans son pronostic. Macron avait intérêt à avoir MLP en face parce qu’il était sûr d’être « en roue libre » aussi bien dans le débat (on l’a vu hier où elle a soigneusement évité les choses gênantes pour EM: honte au Mali, gestion liberticide de la maladie, McKinsey en 2017) que dans le scrutin.

    1. D’autant que Reconquête est composé de membres de qualité , de personnalités de talent !

  11. Pas facile non plus d ‘ accepter une main tendue qui , dès le départ de la campagne , a voulu vous liquider ;
    les querelles internes des partis sont souvent difficiles à surmonter , chacun prêchant pour sa paroisse mais il sera évidemment impératif de trouver un accord .

    1. Oui! Comme vous le dites il est difficile de s’allier avec quelqu’un qui a essayé de vous tuer dès le coup d’envoi.

    2. Attendons lundi. ‘ il y va de notre survie ‘. Fin des zizanies bébêtes : Union sacrée

    3. c’est avant le premier tour qu’il aurait fallu que zemmour et Marine s’allient car maintenant il vont juste devoir sauver les meubles

  12. Quel que soit le résultat du 24 avril, les législatives sont importantes pour les souverainistes car il en va de la survie de la France. Alors, dès le 25, mesdames et messieurs les politiques, devenez des hommes d’états et non des politiciens qui font passer leurs intérêts personnels avant celui de la nation qu’ils doivent défendre. Ce ne sera qu’ainsi que vous aurez l’assentiment d’un peuple qui ne veut pas mourir.

    1. c’est pour cela que Macron réélu n’aura plus de majorité … mais si Marine l’est elle en aura et regrettera dans les deux cas son non accord avec Zemmour.

  13. Dimanche, je vote CONTRE Macron avec le seul bulletin efficace pour ça. Mais franchement il est temps que les électeurs du RN comprennent (une fois de plus) qu’ils s’enferment dans une impasse. C’est Zemmour qui a formulé la stratégie qui doit permettre de barrer les routes de Macron et de Mélenchon. Et en Juin il faudra que TOUT LE MONDE AIT COMPRIS. Question de vie ou de mort.

    1. Tureverbere, je suis d’accord avec vous. Ce qui me gène avec le RN c’est qu’il est socialement très à gauche. Macron et MLP ne disent rien sur la dette et le financement de toutes leurs dépenses…Ce n’est pas responsable! Mais on ne peut résister à l’envie de virer Macron. Si MLP perd il faut que le RN s’allie à reconquête. Sinon c’est l’opposition ad vitam eternam.

    2. OUI mais croyez vous que les cerveaux malade de la majorité des Français sont encore capables de le comprendre ? pour cela il faut un autre vaccin mais là aussi la population assistée des chercheurs Républicains cherchent toujours un vaccin pour une maladie qu’ils ne peuvent pas comprendre ou qui les enferment la peur au ventre.

    3. c’est sûr que « la stratégie de Zemmour » s’est révélée pertinente….pour empêcher MLP d’atteindre les 30% et changer la donne du second tour.

      1. l’honorable correspondant néglige un détail : Zemmour n’a pris quasiment aucune voix à La Pen (cf. score de 2017). Je n’ai jamais voté La Pen, mais j’ai voté Zemmour. Faudrait chercher à comprendre, brav’gens du R.N. …

      2. Je n’ai pas attendu votre héraut votant pour Mitterrand et Chevènement pour engager le combat.

      3. Même avec + de 40% au 1er tour MLP ne gagnera jamais le second. Même contre Poutou. C’est plutôt Marine qui a empêché Zemmour d’avoir les 30%.
        Je voterai bien entendu pour elle et sans honte mais aussi sans illusion aucune .

      4. Si Z ne s’était pas présenté en servant de paratonnerre, MLP aurait été tellement diabolisée par les médias que c’est Mélanchon qui l’aurait remplacée. Si elle n’est pas élue il faut qu’elle passe la main.

Les commentaires sont fermés.