Le recteur de la grande mosquée de Paris prend la défense de Rima Hassan

©FISOM7691/Wikimédia
©FISOM7691/Wikimédia

Si « l’islam de France » existe, il en est sans doute le premier porte-parole. Hafiz Chems-Eddine, recteur de la grande mosquée de Paris, s’est fait un nom depuis sa nomination en 2020. Le Franco-Algérien prend volontiers la parole publiquement, tantôt via les publications de nature religieuse de son institution, tantôt à travers les interviews accordées à la presse dans lesquelles il a coutume de dénoncer les discriminations intolérables dont les musulmans seraient victimes en France.

Un complot sioniste ?

Mais c’est sur X que l’homme délivre ses punchlines les plus remarquables. Après un tweet tellement tendancieux sur Salman Rushdie qu’il dut le supprimer en catastrophe, Hafiz Chems-Eddine vient à nouveau de créer la polémique sur le réseau social à l’oiseau bleu. « Inquiétant de voir une multiplication des procédures pour "apologie du terrorisme" ciblant des personnalités politiques comme Mathilde Panot et Rima Hassan », a-t-il ainsi tweeté, le 24 avril dernier. Le recteur estime-t-il que Mme Hassan était dans son droit lorsqu’elle a affirmé que le Hamas menait une action « légitime » ? Lui seul le sait. En tout état de cause, l’homme n’est pas loin de relayer les thèses complotistes des Insoumis qui voient dans ces poursuites judiciaires l’acharnement « des lobbyistes travaillant pour les intérêts du régime israélien ». « Ces actions semblent chercher à étouffer les critiques envers la guerre menée contre Gaza, déclare-t-il, oubliant au passage que cette guerre a été lancée par le Hamas et non Israël. Il est crucial de protéger la liberté d'expression et de garantir un traitement équitable pour tous. »

La liberté d’expression à géométrie variable

Hafiz Chems-Eddine a raison. Il est crucial de protéger la liberté d'expression. Mais pourquoi ne l’a-t-on pas vu monter au créneau lorsque Éric Zemmour, Georges Bensoussan ou d’autres étaient traînés en justice par des associations dites antiracistes qui leur reprochaient certaines paroles ? Pourquoi a-t-il lui-même poursuivi Charlie Hebdo, en 2006, pour des caricatures de Mahomet ? Pourquoi, en 2022 encore, a-t-il porté plainte contre Michel Houellebecq pour des propos qu’il jugeait alors inadmissibles ? « J’en appelle à la justice. […] Dans un État de droit, le recours au juge est un acquis précieux », déclarait-il alors. La liberté d’expression ne doit-elle être défendue que pour LFI ou les ennemis d’Israël ?

Un sondage publié mercredi 24 avril donne un autre éclairage sur le tweet polémique du recteur. On y découvre - sans surprise - que le conflit israélo-palestinien est au cœur des préoccupations des musulmans vivant en France et compte parmi les thèmes qui « vont le plus compter aux yeux des électeurs musulmans dans leur choix de vote » aux prochaines européennes. 38 % de ces personnes se disent prêtes à voter pour la liste de La France insoumise, loin devant le PS qui atteint péniblement les 14 % d’intentions de vote. Est-ce pour cela que Hafiz Chems-Eddine se prend soudainement de passion pour la liberté d’expression et défend la très antisioniste Rima Hassan ? Qu'il a toujours rechigné à reconnaître le caractère terroriste de l’attaque du 7 octobre (« Je suis un religieux qui n’a pas de compétence pour qualifier des actes de quelque nature que ce soit », se défausse-t-il) ? Qu'il a refusé de se rendre à la grande marche contre l’antisémitisme ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/04/2024 à 0:51.
Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1. On ne devrait pas, par principe, manifester au sujet de problèmes qui ne concerne pas la France. C’est vrai pour le conflit au proche orient mais aussi russo ukrainien. Brandir un drapeau étranger, sauf certaines circonstances, devrait être interdit.

  2. S il est une constante chez ce Monsieur c’est bien d’être toujours du mauvais côté de la balance, plus personne n’est dupe !

  3. Une grande et belle résolution serait de ramener son peuple dans son pays, dans la joie et le bonheur, loin de ces français qu’il considère comme des racistes.

  4. Je ne sais pas ce qu’il faut en penser, mais j’ai eu la chance de connaître une France sans islam et sans LFI, ce n’était que du bonheur ! Il faudrait vraiment faire savoir aux jeunes générations qui n’ont connu que notre époque épouvantable, qu’une autre vie serait possible s’ils faisaient les bons choix.

  5. Ce genre d’imams a une très grande responsabilité car dans la plupart des cas les terroristes islamistes ont été abreuvés de discours anti judéo-chrétien et où ??? Ben dans une mosquée avec un imam sinon radicalisé au moins très virulent…. À lui de faire le tri si il était réellement sincère … quand à la victimisation sur l’islamophobie … combien de morts d’islamophobie ??? À comparer aux milliers de mort revendiqués par ses coreligionnaires au nom de l’islam ?

  6. Si monsieur Hafiz Chems-Eddine ne se sent pas bien chez nous, s’il se sent discriminée, il peut toujours quitter ce pays en lui rendant sa nationalité, mais surtout en rapatriant avec lui tous les insatisfaits du régime généreux que ce pays leur a offert. Nul ne le retient, nul ne LES retient.

  7. Il défend donc tout les actes terroristes commis sur notre sol, contre paty. autres professeurs, personnes âgées, il donne donc droit aux jeunes musulman de tuer, battre ceux qui ne sont pas d’accord avec eux
    C’est ça?

  8. Preuve qu’il n’y a qu’un seul islam et qu’il est prêt à tout pour dominer le monde . Pour eux nous ne sommes que des mécréants qui ne méritent pas de vivre si l’on n’accepte pas de vivre comme eux . Ce recteur et tous ses compatriotes n’ont rien à faire sur notre sol , ils refusent nos coutumes , nos moeurs , veulent nous imposer les leurs . Non il y a de nombreux pays ou ils sont libres de vivre et de pratiquer leur religion , nous les invitons à s’y rendre , nous refusons qu’ils vivent ici comme dans leurs pays , pays dans lesquels les lois sont très strictes pour les étrangers , les mécréants .

  9. Pour ceux qui croient à des versions de l’islam: radical,modere,de peuplement etc etc….il n’y a qu’un seul islam..combatif,envahissant et haineux…

  10. Pourquoi entretenir cet islamiste virulent sur notre sol et aux frais du contribuable ? S’il n’est pas content, qu’il parte gouter la démocratie de son pays. Tout ces pseudos moralisateurs musulmans me donnent la nausée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois