[Justice] Rocher Mistral, le Puy du Fou provençal, menacé

rocher mistral

Ce mardi 14 novembre, Vianney d’Alançon, propriétaire du château de La Barben et directeur de la SAS Rocher Mistral, avait rendez-vous au tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Il lui est reproché d’avoir installé des infrastructures (parkings, billetterie, chalets, scènes…) dans son parc de loisirs, Rocher Mistral, sans avoir eu les autorisations d’urbanisme nécessaires, mais également d’avoir failli sur le plan de la préservation de l’environnement. Le propriétaire évoque une obstruction administrative manifeste sur quelques autorisations indispensables.

De son côté, le procureur, Nathalie Vergez, a requis la remise en état de toutes les installations du site ayant participé à la dégradation des zones protégées, le retrait de l’ensemble des préfabriqués, 150.000 euros d’amende contre le parc à thèmes et 20.000 euros à l'encontre de son propriétaire. Un réquisitoire particulièrement sévère.

Un projet 100 % provençal

Vianney d’Alançon a acquis le plus ancien château de Provence en septembre 2019. Son objectif : le restaurer et y installer un parc de loisirs permettant de faire vivre à ses visiteurs « un voyage extraordinaire dans le temps à travers dix spectacles et de nombreuses animations », sur le thème de la Provence et de son Histoire. Une sorte de Puy du Fou provençal.

Pour ce faire, le nouveau propriétaire lance une grande campagne de travaux. Diverses autorisations sont demandées, notamment à la mairie de La Barben, mais les dossiers n’avancent pas, au contraire. Le maire, Franck Santos, dont le logement est mitoyen du parc, prend même plusieurs arrêtés contre Rocher Mistral. Le temps court, la date de l’inauguration approche, Vianney d’Alançon est au pied du mur. L’investissement a été colossal (près de 40 millions d’euros) et 150 employés sont sur le pied de guerre pour accueillir les premiers visiteurs. Avec les emplois indirects, le site revendique 400 emplois. Il ne peut plus reculer. La décision d’aménager un parking, d’installer des bureaux en préfabriqués, une billetterie, une scène temporaire, une rampe d’accès et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite est prise, malgré l’absence d’autorisation.

Durant l’audience, il précise que toutes ces installations « sont démontables en un quart d’heure ». Le propriétaire espérait une régularisation a posteriori auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et des Architectes des bâtiments de France (ABF), il n’en sera rien.

Priorité aux chauves-souris !

Côté environnement, Rocher Mistral est également pointé du doigt. La fédération départementale de France Nature Environnement (FNE) accuse le parc d’avoir dégradé l'habitat naturel de la colonie des murins à oreilles échancrées - une sorte de chauve-souris protégée - qui avait élu domicile dans les souterrains du château. Trois salles sont désormais dédiées à l’espèce et Rocher Mistral travaille avec le Groupe chiroptères de Provence (GCP) pour étudier l’installation de ces mammifères, mais cela ne semble pas suffire aux opposants du projet. Toujours sur la question environnementale, l’installation de structures dans des zones classées Natura 2000, soumises aux inondations et aux incendies, pose problème. Pour la DRAC, « c’est le dernier endroit où installer un parc d'attractions ».

Il n’y a presque que sur le plan de la préservation du patrimoine que le projet n’est pas retoqué. C’est trop peu. « Si les réquisitions sont suivies, le château est voué à être vendu à des Chinois », confie Vianney d’Alançon à Valeurs actuelles. Selon nos informations, un investisseur chinois aurait en effet manifesté son intérêt pour le site. Le parc, qui a attiré près de 300.000 visiteurs en trois ans et vise près de 200 000 visiteurs l'an prochain, n’en est pas à son premier bras de fer judiciaire. La Justice a souvent donné raison à l’exploitant, mais cette fois-ci, les réquisitions sont très lourdes. Si elles étaient suivies, elles pourraient priver le site de son parking et imposer le pire : la fermeture. Il ne fait pas bon être un « Puy du Fou » par les temps qui courent. Verdict le 13 février 2024.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. L’écologie punitive est une arme à destruction massive de notre culture Française. Les juges rouges ont encore sévit.

  2. Ne réveillez pas un maire qui dort !! Le voilà le véritable délit : celui d’avoir comme riverain le maire de sa commune ! Et … et une certaine accointance avec juges rouges et procureurs du même métal ……………..

  3. Vianney d’Alançon n’a été ni sous-préfet, ni député , ministre. Son rocher pouvait-il espérer aussi bien que le puits ?

  4. Tel que nous connaissons la justice il n’y a rien d’étonnant de remarquer que tout ce qui touche à notre passé est interdit la double peine pour les victimes en quelque sorte. Comme un contributeur précédent nous le dit, si les chinois y mettent les pieds ce sera une autre histoire. Le Qatar aux Champs Élysée après les américains qui démontaient une a une les pierres des châteaux pour les reconstruire chez eux, notre culture remplacé par l’islam l’investissement des chinois tout azimutes, vive la nouvelle France.

  5. Qui ?
    Mais voyons, c’est pourtant simple, la France n’ayant « pas de culture », et son histoire étant trop sale,qui…
    Tout ce qui se fait de mieux en gauchie médiatique et politique !

  6. Quand est t’il des nombreuses acquisitions du Qatar en France. Aucun risque de chercher la moindre erreur de ce côté là. No comment.

  7. Dans un pays gouverné par l’islamo-gauchisme on ne va quand même pas accepter un deuxiéme puy du fou.

  8. La France de la déconstruction n’aime pas que l’on passe outre ses prescriptions, la liberté de créations doit arbitrairement passer par le bon vouloir de ceux qui détiennent les pouvoirs.

  9. Encore un qui a le tort de mettre l’Histoire régionale en valeur, il faut donc l’éliminer par quelque moyen que ce soit et qu’il ne compte pas sur la célèbre ministre de la culture pour lui donner un coup de pouce !
    Ah, mais les chinois sont là, une bonne occasion pour fanfaronner en hauts lieux combien la France est attractive pour les investisseurs étrangers, pas grave que l’on connaisse leurs pratiques comme à l’aéroport de Toulouse (par exemple)
    Dommage que cet article ne mentionne pas la couleur du maire…

    • Concernant la couleur politique du maire, je viens de chercher, il est apolitique officiellement, mais il semble avoir les dents très longues et de plus à La Barden les successions entre maires relèvent des guerres picrocholines, ce qui montre l’ambiance qui y règne. Dans cette affaire insipide, ne serait-ce pas la volonté de se faire Calife à la place du Calife avec l’appui, l’aide et le soutien des édiles locales administrativo-judiciaires car le « bébé » est véritablement juteux !

  10. Parlons en des architectes des bâtiments de France qui autorisent la construction de mosquée dans nos belles villes touristiques , des entrées de ville saccagées par ces édifices ou le stationnement sauvage est régulier . Ces gens ne sont plus crédibles . Nous avons là un cas typique de harcèlement pour un projet bien de chez nous qui va créer des emplois et parions que si des chinois achètent toutes les portes vont s’ouvrir , toutes les autorisations vont être signés . Ecoeuré face à tant d’injustice , de non sens , d’acharnement .

    • Et puis, cette affaire dépend de la DRAC !!! Quand on connaît les façons de faire de cet organisme, il ne faut surtout pas entreprendre quoi que ce soit qui n’aille pas dans son sens, qui est souvent à l’envers de tout !!! J’ai eu affaire à la DRAC dé Villeneuve d’Ascq (59), dans les années 82/86 pour le compte d’une Radio qui dépendait d’un groupe de Pub réputé, c’était inimaginable !!! J’ai eu affaire à des gens incompétents et inutiles, ni plus ni moins. Alors, vous imaginez qu’avec un projet comme celui de La Barben ça ne puisse pas marcher. Bon courage à Mr Mistral… joli nom surtout dans cette région…

  11. Tout ce qui participe à l’épanouissement de la France est détruit par des élus ou fonctionnaires qui n’ont ni le sens artistique ni le sens des investissements à long terme. Ici le maire , voisin du parc , a peur des nuisances occasionnées par les visiteurs dans sa vie privée.

  12. Si ce parc est racheté par les Chinois, gageons que toutes les autorisations seront données. Comme l’affirmait Thomas Jefferson: « Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir. »

    • Il faudrait que les gens concernés par ce projet et les emplois que cela va génerer manifestent . C’est un lieu de culture mais on préfère transformer des églises pour en faire des salles de spectacle et les détourner de leur vocation première qui est le recueillement et la prière

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois