Agression de Yuriy : qui a donc osé diffuser la vidéo ?
Cette « fuite » de la vidéosurveillance est un acte illégal et il s'agit de savoir si cet acte a impliqué des policiers.
Cette « fuite » de la vidéosurveillance est un acte illégal et il s'agit de savoir si cet acte a impliqué des policiers.
Lire la suite »Reste-t-il un semblant de démocratie en France ? On peut en douter à la lecture du nouvel ouvrage de Régis de Castelnau, Une justice politique : des années Chirac au système Macron, histoire d’un dévoiement, qui s’inquiète de cette forme d’« autonomie politique » qu’a pris désormais en France la Justice depuis qu’elle a acquis son indépendance. Un glissement qui s’est produit il y a une trentaine d’années. Exemple à l’appui avec la disqualification judiciaire du candidat à la présidentielle François Fillon au profit d’Emmanuel Macron. De quoi s’interroger sur le pouvoir des juges et leur capacité à s’immiscer dans la campagne présidentielle à venir… Entretien avec Régis de Castelnau pour les lecteurs de Boulevard Voltaire. Vous publiez aux Éditions l’Artilleur Une justice politique. Dans cet essai vous décrivez le glissement progressif de l’appareil judiciaire vers toujours plus de politique. Pourquoi avoir ressenti le besoin d’écrire ce livre ? J’ai assisté à un processus qui a duré 30 ans à l’occasion duquel la justice a décidé de s’émanciper du pouvoir politique. Il est vrai qu’en France, on avait une tradition de soumission de la justice au pouvoir politique. Il y a une volonté d’émancipation en s’appuyant sur la presse…
Lire la suite »À la suite d’une requête de Maître Clarisse Sand, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) reconnaît qu’il n’existe aucun enregistrement ou compte rendu des séances du Comité scientifique Covid-19 qui propose au gouvernement les mesures liées à la crise sanitaire. De même, aucune liste des experts sollicités n’est accessible, contrairement à ce que prévoient la loi et le règlement. Au micro de Boulevard Voltaire, explications de Me Clarisse Sand.
Lire la suite »Clap de fin dans l’affaire du « mur des cons » puisque la Cour de cassation a rejeté, mardi, les pourvois de l’ex-présidente du Syndicat de la magistrature, Françoise Martre, déjà condamnée en appel pour injure publique. Retour sur cette affaire qui aura duré sept ans et réaction du général Philippe Schmitt, victime. L’ancienne présidente du Syndicat de la magistrature a été définitivement condamnée pour injure publique dans l’affaire du « mur des cons ». Ce mardi, la Cour de cassation a rejeté les trois pourvois qu’elle avait déposés. Vous faisiez partie des mis en cause de ce « mur des cons ». Cette affaire a sept ans. On vous imagine soulagé… On est complètement soulagé. Cette procédure a duré sept ans. Tout a été mis en œuvre par la partie adversaire pour que le procès n’ait pas lieu. Finalement, le procès a eu lieu en correctionnelle, ils ont fait appel et ont perdu. Ils se sont pourvus en cassation parce que c’était leur droit. Maintenant, la chose est jugée et on est véritablement content que cette affaire se termine ainsi. Cela fait sept ans que cette procédure est enclenchée. Peut-on dire, aujourd’hui, que le clap de fin est définitivement…
Lire la suite »Le migrant, arrivé en France en 2011, souffre d'asthme et d'apnée du sommeil...
Lire la suite »Le prévenu a, finalement, évité un retour en prison et a écopé d’une peine de six mois de prison, qui seront aménagés par le juge d’application des peines...
Lire la suite »Parmi son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, quelques dates se profilent déjà dans ce nouvel agenda...
Lire la suite »Il est surprenant que l’Éducation nationale, dont le principe essentiel de fonctionnement est le célèbre « Pas de vagues », se soit ainsi fourvoyée dans une affaire pareille et, surtout, s’y soit tant obstinée.
Lire la suite »En Égypte, l'islam est la religion d'État, et la charia islamique sa source principale de la législation.
Lire la suite »Tout juste deux mois après l'assassinat de Samuel Paty, le procédé qui consiste à dénoncer publiquement et à révéler l'identité des enseignants soupçonnés d'islamophobie semble persister de manière inquiétante.
Lire la suite »Damien Rieu réagit à la relaxe totale dont il vient de bénéficier en appel pour l’affaire du col de l’Échelle. Il parle de son combat, de la défense des frontières, de la question migratoire et de son avenir. « Sur le fond, rien ne s’oppose à une telle action, pacifique et qui respecte le droit. ». Vous avez été relaxé dans le procès en appel concernant votre action et celle de Génération Identitaire au col de l’échelle. Quelle est votre réaction à l’issue de ce délibéré ? Je viens de l’apprendre par mon avocat et c’est un grand soulagement. C’est pour ma part, 8 ans de procédure judiciaire entre les poursuites concernant l’affaire de la mosquée de Poitiers et concernant la frontière. Cette page se tourne et c’est une grosse victoire. Cette affaire est vraiment ubuesque et politisée. J’avais bon espoir puisque le procès c’était bien passé et que le dossier était vide. C’est une surprise méritée. Il n’y avait strictement rien à vous reprocher dans le cadre de cette opération. Vous avez symboliquement gardé les frontières entre la France et l’Italie. Recommenceriez-vous ? Aujourd’hui, je travaille autrement et mon engagement politique est différent. Je suis passé à d’autres projets.…
Lire la suite »Invitée ce dimanche sur Radio-J, Marlène Schiappa a déclaré avec cette élégance qui lui est propre : « Je veux rassurer tout le monde, on ne va pas interdire les plans à trois, l’infidélité, le polyamour, les trouples… »
Lire la suite »Mais l’essentiel n’est pas de doubler les peines, dans une sorte de fuite en avant cherchant à donner l’illusion d’une action, mais de faire appliquer celles largement suffisantes qui régissent la matière infiniment délicate de la pensée, des écrits ou des paroles dévoyés.
Lire la suite »Depuis les fresques de Stains et de Noisy-le-Sec, l’icône de l’antiracisme a fait du chemin.
Lire la suite »La suppression de ces associations ralentira les chances données à des enfants de trouver une famille d’adoption.
Lire la suite »Dans ce combat entre la famille Traoré et Me Bouzrou, d’un côté, et l’État de droit, de l’autre, j’ai choisi.
Lire la suite »Le syndicat France Police-Policiers en colère adresse un courrier au procureur de la République lui demandant d’attaquer Michel Zecler en Justice. Une initiative à contre-courant de l’actualité ? Explication de Michel Thooris au micro de Boulevard Voltaire. Dans un courrier adressé au procureur de la République, vous lui demandez au nom du syndicat France police -policiers en colère d’attaquer Michel Zecler en justice, ce producteur de musique dont les images de l’interpellation ont indigné la France entière. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous allez complètement à contre-courant de l’actualité. Dans l’état actuel des choses, Michel Zecler est la victime et les policiers sont les coupables. Nous essayons d’avoir une position équilibrée sur cette affaire et d’aborder les choses avec sérénité. Au visionnage de l’intégralité de la vidéo, on constate que monsieur Zecler a entraîné les policiers dans le sas du local. Au cours des premières minutes de ces vidéos surveillance, monsieur Zecler résiste de manière violente et brutale envers les policiers. Ces faits-là sont prévus par le Code pénal. Cela s’appelle une rébellion. Suite à cette rébellion, les collègues perdent leur sans froid et leur calme et des violences sont manifestement disproportionnées de la part…
Lire la suite »Les motifs exposés démontrent que ce n’est pas tant l’intérêt de l’enfant qui est pris en compte que celui des parents candidats à l'adoption...
Lire la suite »La plupart de ceux qui ont manifesté n'ont évidemment pas lu le texte de loi voté à l'Assemblée et s'agitent sur la foi des slogans de certaines associations ou certains groupes de révoltés...
Lire la suite »La farce tragique, bien rodée, s’est déroulée sans accroc : les associations de soutien aux migrants ont obtenu gain de cause et les pouvoirs publics ont cédé face à un groupe de pression minoritaire mais très actif...
Lire la suite »Cyril Hemardinquer dénonce la « réinterprétation par l’ultra-gauche et une partie de la caste journalistique » de cette loi qui ne réprimait pas le fait de filmer des policiers mais de « diffuser à des fins de nuisance les opérations de police ». Il accuse l’État de reculer devant 500.000 personnes… La police est au cœur du cyclone après l’interpellation du producteur Michel Zecler dans son studio, dans un contexte de loi de sécurité globale contestée par la rue. Comment avez-vous appréhendé cette séquence médiatique ? J’ai appréhendé cette séquence médiatique avec le plus de recul possible, pour essayer d’en comprendre la légitimité et, au sens large, la portée. Je constate que nous avions un article de la loi de sécurité globale qui avait pour but de défendre un peu plus l’intégrité des forces de l’ordre qui constituait une petite avancée dans la protection des forces de l’ordre, d’un autre côté, et une réinterprétation, par l’ultra-gauche et par une partie de la caste journalistique, comme étant une loi liberticide qui interdirait de filmer des opérations de police. Or, cette loi réprimait non pas de filmer mais de diffuser, à des fins de nuisance, les opérations de police. Concrètement, aujourd’hui, des intervenants passent sur…
Lire la suite »Justice ne doit pas être faite dans les colonnes des journaux, sur les plateaux télé ou lors de manifestations.
Lire la suite »Selon France Info, l’Élysée a appelé Michel Zecler pour prendre de ses nouvelles, une semaine après le début de cette affaire.
Lire la suite »Dieu merci, sommes-nous tenté d’écrire, le bon sens n’a pas complètement abandonné la France !
Lire la suite »Maka, ayant déjà été incarcéré pour une affaire de violences, était poursuivi pour apologie publique d'un acte de terrorisme, port sans motif légitime d'arme blanche (un coupe-coupe) et recel de bien provenant d'un délit...
Lire la suite »L'article à l'encontre d'Éric Dupond-Moretti m’a conduit à penser que s’il y a une bien-pensance de gauche, il pourrait finir par y avoir une mal-pensance de droite ! Et le succès qu’il a rencontré m’a inquiété…
Lire la suite »« Si les Arabes demain et les immigrés et tous les gens qui sont venus ici se barrent, vous êtes dans la merde pour faire votre ménage. » Ainsi parlait Éric Dupond-Moretti alors qu'il débattait avec Éric Zemmour...
Lire la suite »Il est choquant, en démocratie, que la souveraineté du peuple soit contestée et que sa décision, claire et réfléchie, soit remise en cause.
Lire la suite »