Enquête à charge contre le Puy du Fou : Philippe de Villiers porte plainte

P. de Villiers

« Ça fourmille de mensonges. » Auprès de BV, maître Gilles-William Goldnadel confirme l’intention de Philippe de Villiers de porter plainte pour négation du génocide vendéen contre France 2, après la diffusion d’un numéro de « Complément d’enquête » consacré au Puy du Fou. Un documentaire qui cumule les allégations erronées et les jugements hâtifs à l’encontre du célèbre parc vendéen.

Fausse allégation d’enrichissement personnel

2,5 millions de visiteurs, 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, une renommée internationale… Le Puy du Fou est, sans conteste, l’une des plus grandes réussites françaises dans l'univers du divertissement. Mais plutôt que de s’intéresser aux ressorts de ce succès, le présentateur Tristan Waleckx et ses collègues ont préféré jeter l’opprobre sur le parc historique et la famille Villiers. À commencer par le patriarche, Philippe. À demi-mot, les journalistes de France 2 insinuent que l’ancien ministre, avec l’association Puy du Fou Stratégie - « une structure un peu mystérieuse », selon eux -, s’est accaparé le Puy du Fou au détriment des bénévoles. Un montage financier qui aurait rapporté gros à Phillipe de Villiers. « Mis en garde à ce sujet » par Me Goldnadel, les équipes du film ont pris soin de retirer l’extrait accusateur du documentaire. Mais, s’ils se « sont calmés à l’image » concède l’avocat, sur le site Internet de France Info, la fausse information continue d’être véhiculée. « Une ancienne Puyfolaise [révèle que] Philippe de Villiers (qui s'est toujours vanté de ne toucher ni salaire ni dividendes) décide en 2012 de vendre au Grand Parc les scénarios des spectacles qu'il écrit lui-même. Pendant trente ans, il les avait mis gratuitement à disposition. Estimation : près de 14 millions d'euros », affirmait le site du service public jusqu'au 10 septembre. France Info a, depuis, remplacé le mot « vendre » par « cédé ».

« Faux ! », répond Philippe de Villiers. Citant une lettre signée par deux commissaires aux comptes, il rappelle que « les scénarii des spectacles apportés par l’association Puy du Fou Stratégie n’ont jamais fait l’objet de versement au titre des droits d’auteur ». Autrement dit, Philippe de Villiers a fait don de son œuvre au Puy du Fou.

D’autre part, comme indiqué publiquement sur le site Internet du Puy du Fou, cette association Puy du Fou Stratégie – qui protège les scénarii et créations du parc – permet la « sanctuarisation de la propriété intellectuelle et physique » afin d’éviter « toute convoitise ». Rien de bien mystérieux, en somme…

Accusation de travail dissimulé

Bien parties pour ternir l’image du Puy du Fou, les équipes de « Complément d’enquête » ne s’arrêtent pas là. Sur la base d'un reportage en caméra cachée, elles accusent le parc vendéen de recourir au « travail dissimulé ». En cause, les quelque 4.150 bénévoles qui œuvrent sur scène et en coulisses au bon déroulement de la Cinéscénie, pièce maîtresse de l'offre du Puy du Fou. Pour les acteurs, France 2 finit par admettre que le Puy du Fou, grâce à un rescrit de 2018, bénéficie de l’autorisation de faire appel à une armée de bénévoles. Mais qu’en est-il des volontaires affectés à la gestion des parkings ou à l’accueil du public ? Tristan Waleckx en est persuadé : le Puy du Fou aurait recours au travail illégal. Et pourtant, il est courant que des associations ou des festivals fassent appel à des bénévoles pour accomplir ces tâches. Les Jeux olympiques de Paris 2024 cherchent ainsi 45.000 volontaires pour accueillir les supporters. Les journalistes de France 2 n’y trouvent rien à redire. « Mais comme c’est le Puy du Fou, ils regardent ça avec une suspicion idéologique, dénonce Me Goldnadel. Ils sont en réalité incapables de comprendre le dévouement désintéressé pour une œuvre. » Ainsi, n'en déplaise à France Télévisions, le Puy du Fou est « une œuvre humaine, irriguée par l’esprit du bénévolat », comme le dit le patron opérationnel du Puy du Fou, Nicolas de Villiers.

Vient surtout, bien sûr, l’accusation idéologique. Pour « Complément d’enquête », le Puy du Fou est « le parc le plus politique de France ». Une allégation étayée par l’intervention d’un historien, Guillaume Mazeau, auteur par le passé de plusieurs articles hostiles au parc vendéen. Entre autres, les journalistes de France 2 accusent le parc de défendre la thèse d’un génocide vendéen. Pourtant, le mot « génocide » n’est prononcé dans aucun spectacle du parc. Pour Nicolas de Villiers, le Puy du Fou est avant tout « une œuvre artistique » qui n’a pas vocation à trancher un débat historique.

Enfin, les équipes de France 2 finissent par accuser – toujours au conditionnel - le parc de bénéficier d’un traitement de faveur en ce qui concerne l’aménagement urbain. Autoroutes, plan local d’urbanisme (PLU), le Puy du Fou profiterait des bonnes grâces de bénévoles infiltrés dans les institutions locales. En réalité, aucune décision concernant l’aménagement de la Communauté de communes des Herbiers (Vendée) n’est prise sans validation ou vote. D’autre part, si le parc a « un appétit foncier », c’est surtout parce qu'il connaît un vrai succès qui permet de dynamiser la région et de créer des emplois.

Au vu du budget, France 2 aurait eu les moyens d'une belle enquête sur les recettes du plus éclatant succès français dans ce secteur, de ses fondations, de son esprit et de sa croissance à l'international, sans subventions. C’est sans doute trop demander à l'audiovisuel public financé par nos impôts...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Au lieu de se réjouir du succès inégalé de cette œuvre lyrique et non pas historique , ils s’acharnent a enfoncer un clou plutôt résistant !!!

  2. Clémence de Longraye, vous mentionnez « un rescrit de 2018, bénéficie de l’autorisation… » De quel type est ce rescrit, fiscal, général, social ? De plus un rescrit n’est absolument pas une autorisation de faire ceci ou cela. Un rescrit consiste en l’interprétation donnée par une administration quant à une situation spécifique.

  3. Soutien total à Philippe de Villiers , son association qui connait un grand succès , a fait l’objet d’un documentaire à charge, mensonger et odieux , de la part de la Pravda télévisée macronienne .

  4. BRAVO pour la mise au point, et MERCI pour la riposte…Votre texte devrait être diffusé tous azimuts pour ne pas laisser prospérer une tentative de calomnies et de désinformation….J’approuve à 100% la décision de porter plainte prise par Mr de Villiers unanimement apprécié et respecté pour ses convictions patriotiques…Il en faudrait de nombreux comme lui pour nous sortir du bourbier de la gestion actuelle du pays !!!

  5. La directrice de France télévision (mme ernotte) a explique en publique que France tv ne montrait pas la France telle qu’elle est mais comme elle voulait qu’elle soit, et devant des sénateurs…. sous entendant que France tv était là pour éduquer les français…. Alors les allégation de France tv on s’en….

  6. Tous ces journalistes à la solde du pouvoir devront donner des informations véridiques s’ils ne veulent pas se retrouver à la barre pour expliquer leur mensonge.

  7. Ces larbins zélés, de la presse corrompue aux ordres, prêts à faire n’importe quoi pour plaire au pouvoir n’ont pas pensé qu’on ne s’attaque pas impunément à une pointure comme Ph. de Villiers. Qu’ils en payent personnellement les pots cassés. Dans l’espoir qu’il existe encore des juges intègres.

  8. Et n’oublions pas le film très réussi « Vaincre ou mourir » sorti en automne 2022 sans aucun financement public et dans lequel jouent les bénévoles du Puy.
    Ce fim sur le Génocide vendéen a été vomi par la critique bien pensante aux ordres, ce qui ne l’a pas empêché de faire un record d’entrées.

  9. Et surtout, le crime suprême du Puy du fou, c’est que Poutine s’y est intéressé, pour faire la même chose en Russie.
    Et également, que Philippe de Villiers, dans son dernier livre, a conté sa déception de Macron ! Cela explique assez la mauvaise foi de cette émission à la solde du pouvoir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois