Paris : scènes de violence entre écologistes et policiers pour les 100 ans de TotalEnergies

Brève breve

Des centaines de militants écologistes se sont réunis devant le siège d’Amundi, premier actionnaire de TotalEnergies, ce vendredi 24 mai à La Défense, près de Paris, à l’occasion des 100 ans de l’Assemblée générale du géant pétrolier. Parmi eux, l’ONG Greenpeace ou encore le mouvement Extinction Rebellion.

Alors que les actionnaires doivent se prononcer, notamment, sur la reconduction du directeur général, Patrick Pouyanné, et sur la stratégie climat du géant pétrolier, les militants de la cause climatique ont protesté et manifesté leur désaccord. Ils s'élèvent contre « l’entreprise française la plus polluante qui se fait des milliards au détriment de la planète et des populations », ainsi que l’affiche une grande banderole signée Greenpeace, déployée sur un bâtiment de La Défense. Sur la photo de Patrick Pouyanné apparaît, écrit en gras : « WANTED » .

Des échauffourées entre manifestants et policiers ont eu lieu, ainsi que des scènes de violence. Des vitres ont été brisées à coups de pied-de-biche et de marteau par une dizaine de militants écologistes. Les manifestants ont pénétré dans les locaux, les agents de sécurité tentant d’évacuer les activistes à l’aide de lances à incendie. Une trentaine de militants ont été interpellés et emmenés par les forces de l’ordre.

Manon Aubry, tête de liste de l’Union populaire pour les élections européennes (LFI), est venue sur place apporter son soutien aux militants avec une prise de parole. Sur une vidéo postée, cet après-midi, sur son compte Twitter, elle assume qu'elle ne lâchera rien pour « taxer les super profits de Total et mettre un terme à leur modèle ». En 2023, le géant pétrolier français a engrangé plus de 20 milliards d’euros de bénéfices, soit le « plus gros bénéfice net de son histoire ».

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Voila pourquoi je ne suis plus écologiste et que je ne soutient plus ce mouvement ! Ces gens la sont contre l’économie ! Ils sont contre l’industrie ! Ils sont contre la Croissance ! Et ils sont contre le progrès pour tous ! Ils soutiennent un progrès pour les plus Riches ! Et la mise sous tutelle et sous esclavage de tous les autres citoyens ! Ca n’e’st pas ainsi qu’on résoudra les questions environnementales et climatiques ! On n’est plus dans la science ! Mais on est dans l’Idéologie, dans le Dogmatisme et dans la Religion ! Hors je crois beaucoup dans la Recherche, dans la Science, dans l’Ingénierie et dans le progrès pour tous ! L’environnement et le Climat est l’affaire de tous ! Elle concerne tous le monde, que l’on soit dans l’Occident, dans les BRICS ! Que l’on habite aux Etats Unis où dans la Fédération de Russie ! Nous n’avons qu’une planette et nous nous devons de la partager tous ensemble ! Ca n’est pas en nous tapant dessus et en se lançant dans une troisième Guerre Mondiale, qui risque de devenir Nucléaire, que nous allons les quetions environnementale et climatique ! Quand est ce que nos Politiciens, nos Géopolitologues vont devenir raisonnables ! Hervé de Néoules Un ami des Américains et des Russes ! Ne m’obligez à choisir !

  2. J’ai écouté hier sur Radio Courtoisie l’excellente émission concernant les débuts de la grande escroquerie qu’est le GIEC et le fait que personne n’a en réalité réussi à prouver la nocivité du CO2.
    Conclusion de l’émission faite avec des spécialistes : le réchauffement que personne ne nie est plutôt une chance pour nourrir 8 millions d’humains, avoir 1,5 degré de plus ne fera pas monter les océans de deux mètres et ce réchauffement pourrait être suivi d’un refroidissement vers 2030.

  3. « Parmi eux, l’ONG Greenpeace ou encore le mouvement Extinction Rebellion. » selon mes sources, Greenpeace est le sous-marin le plus actif du gouvernement américain. Quant à Extinction-rébellion, son usage systématique de l’intimidation et du chantage seraient redevables des tribunaux dans une véritable démocratie.

    • l’ONG Greenpeace cache sont siège social rue d’Enghein dans le 10ieme , aucunes indications sur l’immeuble indique que c’est Greenpeace France qui l’occupe , tout est fait dans la discrétion , aucuns rassemblements sur place ; a croire qu’effectivement ils elles veulent caché leur activités pas très net aux yeux du grands publique.

  4. Bien d »accord avec tous les commentaires précédent
    Quel scandale de laisser casser sans impunité ces militants Nupes et extrême gauche !…
    Incroyable ces alpinistes qui affichent sur une tour le portrait du PDG de total sans l intervention de la police…
    Eux seuls ont ce privilège !
    Il est vrai que les petits juges rouges ou verts sont la courroie de transmission de lfi ,les écolos,le npa,le parti anticapitaliste ,leurs black blocks ..
    C’est la France de Macron notre Néron national qui regarde avec jouissance la France brûler ..

  5. Des jeunes témoignent de leur présence sur les lieux ( TV ) avec une innocence ( naîveté ) déconcertante. Je ne suis pas un soutient de Total ( mais pas pour les mêmes raisons que ces « écolos » _ Total envisage sa cotation boursière aux USA + tarifs, fermetures de stations service etc ). Manifestent-ils ces « écolos » activistes contre Shell ou Mobil, Esso etc

  6. Total Énergie est une entreprise emblématique française. Que des hurluberlus appuyés par des politiques sortis d’on ne sait où continuent leur œuvre de déconstruction et elle quittera la France comme tant d’autres.

    • Quand les écologistes comprendront-ils que tour casser va à l’encontre de ce qu’ils sont sensés défendre, et que leur empreinte carbone dépasse le raisonnable. Ils ont également des exigences et des modes de vue qui n’ont rien d’écologique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois