Darmanin tire à vue, rate Bardella mais blesse Meloni

darmanin

Chassez le naturel dominateur, faussaire et impudent de la Macronie, il revient au galop. Lancé à plein régime médiatique pour tenter d’enrayer la poussée du Rassemblement national dans les sondages, Gérald Darmanin aurait dû écouter le grand Chateaubriand : « Il faut être économe de son mépris à cause du grand nombre de nécessiteux. »

Le ministre de l’Intérieur l’applique si peu qu’il vient de provoquer une crise diplomatique avec l’Italie. Le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani annule son voyage officiel à Paris. L’Italie est furieuse et elle a de quoi. « Monsieur Bardella se moque du monde, lance Darmanin, confortablement installé dans le studio de l’émission « Les Grandes Gueules », sur RMC, ce 4 mai. Qu’est-ce qui se passe à Menton ?, demande-t-il. Oui, il y a un afflux de personnes migrantes, et notamment de mineurs », admet le ministre, l’air dégagé, comme si ces faits n’avaient pas pour la France, les Français et pour les migrants eux-mêmes des conséquences de plus en plus dramatiques. Pourquoi ? « Parce que Madame Meloni (le gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de Madame Le Pen [sic !]) est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue. La vérité, c’est qu’il y a en Tunisie (et en Libye) une situation politique qui fait que beaucoup d’enfants remontent en Italie et que l’Italie est incapable […] de gérer cette pression migratoire. »

Vous avez bien lu ! À ce stade du propos, on se pince. Passons sur le gouvernement « choisi par les amis de Madame Le Pen » : on imagine que le ministre a voulu parler de l’alliance au Parlement européen entre Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, et le RN. Non, ce qui sidère, c’est ce jugement façon guillotine sur Meloni, « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».

Il faut tout de même rappeler quelques éléments facilement vérifiables : le ministre de l’Intérieur Darmanin et le président de la République française Macron forment le tandem le plus immigrationniste de l’Histoire de France, avec plus de 250.000 entrées en moyenne annuelle en France sous leur mandat. Parce que les entrées sur notre territoire ont explosé (BV a donné de nombreuses fois les chiffres référents) et parce que les sorties, les fameuses OQTF, n’ont jamais été aussi basses en moyenne lors des mandats des Présidents précédents, Hollande et Sarkozy notamment.

« Incapable de régler les problèmes migratoires », Giorgia Meloni ? Et lui, Darmanin ? Et Macron ? L’incroyable culot de la Macronie s’étoffe, embellit et prospère tous les jours, comme un ballon d'hélium surgonflé, sur les malheurs des Français. Qui bloque toute politique migratoire efficace en Europe ? Le RN, Meloni ou Macron et son groupe Renew au Parlement européen ? Qui hurle à la mort dès qu’on aborde ce thème ? Qui a traité Marine Le Pen ou Zemmour comme des parias lors des débats présidentiels, dès lors qu’on abordait cette question majeure ? Qui alimente la paralysie française sur l'immigration depuis des décennies, le Parti socialiste de Hollande et Macron (entre autres…) ou Jordan Bardella ?

Mais la suite des propos du ministre de l’Intérieur éclaire ses intentions. Darmanin se fiche bien de Meloni. Il aura provoqué une crise diplomatique avec notre voisin par mégarde, sans y faire attention, par simple réflexe électoral. « Madame Meloni, lance-t-il, c’est comme Madame Le Pen, elle se fait élire sur "Vous allez voir ce que vous allez voir" et puis ce qu’on voit, c’est que ça ne s’arrête pas [le flux migratoire, NDLR] et que ça s’amplifie. »

Bien sûr, voyons ! Meloni sait que l’Italie est particulièrement exposée : elle a certainement promis de cesser du jour au lendemain les flux migratoires élargis depuis des décennies par ses prédécesseurs. On a reçu le message cinq sur cinq, Monsieur le Ministre : heureusement que vous êtes là, sinon, ce serait pire ! Allez faire croire cela aux Français ! En attendant, il a une explication, Darmanin. « L’Italie connaît une très grave crise migratoire, nous explique-t-il. Et cette immigration arrive chez nous ensuite. » Donc, l’immigration, c’est la faute de Meloni, et d’elle seule.

« Que d’eau, que d’eau », disait le maréchal de Mac Mahon, en 1875, devant les crues de la Garonne. Encore n’accusait-il pas l’Italie lorsque son préfet lui précisait : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus. » Notre Mac Mahon à nous refuse de renforcer nos frontières, s’aligne sur l’Europe de la commissaire Johansson qui transforme tranquillement Frontex en agence d’accueil de migrants et se contente de répartir les migrants dans nos campagnes...

Mais Darmanin, plus donneur de leçons que jamais, n’en a pas fini avec son combat électoral : « L’extrême droite a pour vice de mentir à la population, lance-t-il, sans trembler, à la radio. Monsieur Bardella devrait dire à Madame Meloni : appliquez enfin votre programme ! » C’est certain, ce qu’il faut à la tête de la France, de l’Italie, de l’Europe et du Rassemblement national, c’est Darmanin !

Notre empereur-ministre va devoir, maintenant, expliquer les raisons de tant de mépris à notre voisin italien. Dommage que le mensonge, le culot et le sentiment de supériorité indu ne soient pas cotés en Bourse : la France de Macron rembourserait instantanément le gouffre de dettes qu’elle a creusé devant nous.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Plus menteur que Darmanin, YAPA. Mais plus minable bon plus. Il fallait entendre son « intervention  » au soir des émeutes du 1°Mai. Des terroristes avaient attaqué, pour te tuer, un policier français en tentant de le brûler vif avec un cocktail Molotov. Et bien Monsieur Darmanin nous a fait un compte rendu de petit fonctionnaire administratif quand les foudres de l’Etat Républicain auraient dû s’abattre sur une extrême gauche fasciste excusant et comprenant les inexcusables black bloc. Quand il aurait dû déclarer la guerre à ces terroristes dont beaucoup viennent de l’étranger (et notamment certains Italiens qui ne sont certainement pas des amis de Madame Meloni)

  2. Mme Meloni n’est ni l’amie de Marine Le Pen ni celle de la France et elle ne s’en cache pas… Les rapports sont beaucoup plus cordiaux entre Marine et Salvini, travaillant ensemble dans le groupe ID au Parlement européen. Ceci dit, Darmanin ferait bien de réfléchir un peu (un ministre, normalement, devrait avoir une Pensée) cela lui éviterait de s’enfoncer de plus en plus dans son irresponsable aveuglement…

  3. L’art et la manière de trainer le pays dans la boue, voila ce que la macronie sait faire le mieux.

  4. L’Italie a de quoi être furieuse. Je doute même que ce Ministre reprogramme sa visite à plus tard. Quel genre de tisane prend-t-il ce Darmanin dès le matin pour faire une telle réflexion ? Avant de juger autrui, il faut être irréprochable et vous êtes loin de ça aurait dû au contraire FELICITER Mme MELONI car ce qu’elle a fait est un EXCELLENTE SOLUTION pour commencer à résoudre ce fléau et plutôt que de la critiquer, vous devriez suivre son exemple. Cette femme a plus de caractère que nos ELUS au POUVOIR.

  5. L’Italie a de quoi être furieuse. Je doute même que ce Ministre reprogramme sa visite à plus tard. Quel genre de tisane prend-t-il Darmanin dès le matin pour faire une telle réflexion ? Avant de juger autrui, il faut être irréprochable Mr Darmanin ! Vous auriez dû FELICITER Mme MELONI ca Vous-même Mr Darmanin, qu’avez-vous fait pour gérer au mieux l’IMMIGRATION de notre pays depuis que vous êtes en fonction.

  6. Heureusement nôtre tout petit flic a réglé la situation de Mayotte pour montrer l’exemple !
    Étonnant on n’entend plus parler de ce grand succès.

    • En matière d’expulsion nous avons plusieurs prix Nobel. On a commencé avec l’affaire Léonarda puis l’imam Iquioussen. Notre ministricule nous avait dit que MLP était plutôt molle … C’est maintenant le tour de Mme Meloni. Aurait-il un problème avec les femmes ?

  7. Le stade de France ce n’était pas un mensonge ? ce petit ministre est vraiment nul,ça Président ? quelle catastrophe!
    De toutes façons, tant que le parlement européen sera façon Macron, il sera difficile d’agir sérieusement. A moins
    qu’on quitte cette Europe là.

  8. Cette outrance verbale est la marque de fabrique Darmanin…
    Plus il tape fort plus il s’imagine masquer son incompétence, du moins le pense-t-il…
    Sans la moindre conscience des dégâts collatéraux…
    À ce point cela relève d’une bêtise aussi énorme que ses affirmations…
    Et ça passe. Plus c’est gros plus ça passe…
    La macronie dans toute son horreur…
    Quand serons nous débarrassés de ces nuisibles ?

  9. darmanin ferrait bien de s’occuper de son job trop bien payé pour ce qu’il fait. Qu’il ouvre les yeux sur la France, il y a déjà assez à faire et qu’il laisse Mme Meloni tranquille, quand on est incapable de solutionner ces problèmes d’immigrations de tous bords

  10. De toute façon la seule façon de pouvoir prendre des mesures pour endiguer l’immigration, c’est de sortir des dictats de l’Europe en ce domaine, et limiter les aides sociales qui attirent !! mais le premier point semble impossible et le second vu l’influence des associations islamo gauchistes (que ce gouvernement dorlote) et nos lois lamentables en ce domaine ce n’est pas près d’arriver !!
    Pourriez vous me citer un pays de l’UE où l’on autorise la nomination ,au poste de ministre de l’intérieur chargé de l’immigration, à un bi national ? et en plus un franco marocain ? On rêve !! regardez le résultat de sa visite au Maroc!!

  11. Ce bon à rien génial en passe de devenir un malpropre à tout.
    On laisse faire encore combien de temps cette macronie qui ne sait plus quoi inventer pour ridiculiser la France ???

  12. Darmanin ? Le pire ministre de l’intérieur de la Vem. Nul, incompétant, et traître à son ancien parti pour aller à la soupe.. Il injurie pour cacher son incurie. Pitoyable…
    Raymond Marcellin, Charles Pasqua doivent se retourner dans leur tombe.

  13. Darmanin désigne le parti de droite d’extrême, voir même oubli qu’il se nomme plus FN mais pire, ne vois pas l’extrême gauche, sans doute un problème ophtalmo.

  14. La feuille de route de notre gouvernement est en réalité très simple et tient en une seule proposition : empêcher le RN de leur piquer le pouvoir !
    La panique s’est installée au sommet de l’Etat, ce qui explique les nombreux dérapages.
    Quand Darmanin condamne l’extrême gauche, il ne peut s’empêcher d’attaquer le RN, même s’il n’y est pour rien.
    Il nous rappelle Elie Semoun dans le sketch du chantier, qui « met tout sur le dos à Da Silva »

    • Parfaitement vu, la mayonnaise qui prenait à merveille en 2002, s’est transformée en sauce vinaigrette ratée. Néanmoins j’encourage Darmanin et toute la macronnie à poursuivre dans cette voie puisque celle ci ne fait qu’accroître, le socle électoral du RN, d’ailleurs faute d’arguments probants pour justifier leur cinglant échec, cet posture « Républicaine » à la petite semaine, est leur seul angle d’attaque.

  15. Quand j’entends les propos tenus par Darmanin, j’ai de plus en plus honte d’être Français ! L’Italie a voté et fait son choix, la moindre des choses c’est de le respecter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois