Contre le déboulonnage, Reconquête soude symboliquement la statue de saint Michel

20220918_142534

En ce dimanche ensoleillé aux Sablesd’Olonne, ils étaient entre 150 et 200 (chiffres de Ouest-France) à s’être retrouvés, militants de Reconquête Vendée, représentants de Touche pas à ma statue ou simples habitants désireux de se mobiliser.

Le rendez-vous était précis : quartier Saint-Michel, sur la place Saint-Michel, devant l’église Saint-Michel, à côté de l’auditorium Saint-Michel, au bout de la rue Saint-Michel, près de la résidence Saint-Michel… Le motif ? Se masser auprès de la petite dernière de la famille, la statue de saint Michel, installée ici en 2008, emblème paisible et évident du quartier, mais menacée aujourd’hui d’exécution publique par les nouveaux inquisiteurs de la soi-disant « libre pensée ». Dans son discours, Éric Mauvoisin, délégué départemental de Reconquête Vendée, rappelle : « Comme vous le savez, la Libre-Pensée a aussi milité pour l'obligation de servir des repas de substitution sans porc dans nos cantines, elle s'est aussi distinguée pour son opposition à l'interdiction du port du foulard et du burkini ! » L'organisateur de la manifestation a insisté sur sa ligne de défense « civilisationnelle, patrimoniale et culturelle ».

Une nouvelle étape vient en effet d‘être franchie avec l'arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes qui donne raison aux déboulonneurs de la statue réclamant qu’elle descende de son socle. Une décision qui n’a rien de définitif puisque, par la voix de son courageux maire Yannick Moreau, la commune saisit le Conseil d’État, espérant qu’il reconnaisse enfin que le caractère religieux de la statue n’a rien de prédominant et que son caractère culturel et spécifique au quartier saute aux yeux. C’est d’ailleurs ce qu’avait plébiscité à une très large majorité les Sablais, au-delà de toute conviction politique ou religieuse, lors de la votation récemment organisée. C’est aussi ce qu’a répété l’assemblée réunie ce dimanche, au milieu de laquelle une Sablaise du quartier déclare :


Symboliquement, aux slogans de « Français, protège ton patrimoine », un soudeur vient renforcer l’ancrage de la statue sur son socle.

Baudouin Poupon, vice-président de Touche pas à ma statue, insiste : « Cette statue représente notre culture, notre histoire, elle n'est pas seulement un symbole religieux, c'est aussi le protecteur des parachutistes qui lui rendent hommage tous les ans en septembre, encore une insulte aux forces militaires de notre pays. »

Car il faut bien l’admettre, alors même que s’étend derrière nous, dans l’axe de la statue, l’affiche de la campagne nationale invitant aux Journées du patrimoine et célébrant « le patrimoine durable », force est de constater que les emblèmes de nos quartiers, les racines de notre culture, les noms de nos rues ont plus que jamais besoin de renfort pour tenir en profondeur et tenir unie une nation qui se délite sous les doubles attaques d’un islamisme qui étend sa culture et d’un laïcisme qui abat la nôtre.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Il est interessant de constater que « RECONQUETE ! » intervient maintenant de façon active sur tous les fronts où notre souveraineté culturelle est mise en danger (Caillac, Sables d’Olonne , en attendant la suite…)
    Non seulement ces interventions donnent de la visibilité à ce jeune mouvement, mais elles vont certainement lui assurer de nouveaux adhérents. Le nombre sera un facteur important pour la réussite dans les luttes qui s’annoncent sur le terrain national.

  2. Contre les casseurs et la casse de notre. Patrimoine religieux ,culturel et historique .ces gens la n,ont rien dans la tête ..pas même un brin d’intelligence.

    • C’est leur idéologie qui leur sert d’intelligence. Ça leur évite de penser, effort incommensurable pour des esprits n’ayant jamais dépassé le stade d’ébauche..

  3. Il va bien falloir qu’à un moment ou un autre, mais de préférence tôt, vous cessiez d’ écrire et parler d’islamisme. Ce n’est pas l’islamisme qui étend sa « culture », mais l’islam, tout court. Le but de l’islam : Abattre les autres à défaut de les dominer ou convertir. Ca, ce n’est pas de l’islamisme, c’est le Coran, et donc l’islam. Son histoire est connue et constante : Le coran est continu, depuis sa 2ème version.

  4. La France se réveille enfin ! Excellente initiative. À tous ceux qui craignent une guerre civile, ne pas vouloir voir les choses en face, c’est reculer pour mieux sauter. Il faut nous un dirigent volontaire, énergique et ferme pour stopper les ambitions de ceux qui pensent nous remplacer un jour (ils se prétendent déjà chez eux…DEHORS !!!)

  5. je reste interloqué par cette hargne de certains obstinés à « bouffer du curé » , et ce « suivisme » des tribunaux
    Contrairement à ce que ces gens pensent « l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crane » !

  6. Avec un coup pareil de la part de ce macron, nous savons ce qui va se passer avec un afflux de migrants dans ces villages puisque nous savons sans hésiter que la majorité de ces immigrants seront musulmans , la suite on l’imagine sans se tromper, et en plus, ça deviendra des fiefs islamiques……… merci macron

  7. On ne touche pas à notre statut de Saint Michel au risque de finir en enfer. On ne touche pas à notre culture au risque de finir en enfer.

  8. j’adore l’expression  » la libre pensée » … sauf que comme d’habitude elle est à sens unique ! Voilà donc une fois de plus l’illustration de ce qui est une dictature de la pensée – Ne jamais oublié que St Michel a terrasser le dragon… et rien ne dit qu’il ne le terrassera pas à nouveau.

  9. Quant à déboulonner quelque chose, déboulonnons plutôt tous ces soit-disant juges écolo-gauchistes et laïcards dont l’idéologie n’est que de détruire la France, son histoire, ses traditions et son patrimoine, à l’instar de notre président actuel et éphémère.

  10. Atterrant ! …En l’occurrence, au propre comme au figuré, concernant cette décision de justice ! Qui ne semble cesser, à propos de terre, de vouloir enfouir notre passé, notre culture, notre substance enfin, six pieds dessous !

  11. Atterrant ! …En l’occurrence, au propre comme au figuré, concernant cette décision de justice ! Qui ne semble cesser, à propos de terre, vouloir enfouir notre passé, notre culture, notre substance enfin, six pieds dessous !

  12. Si comme l’affirme Éric Mauvoisin  » la Libre-Pensée a aussi milité pour l’obligation de servir des repas de substitution sans porc dans nos cantines, elle s’est aussi distinguée pour son opposition à l’interdiction du port du foulard et du burkini « , alors en demandant le déplacement de la statue de St Michel elle prouve son inclination à préférer l’islamisme à la chrétienté. Elle n’est donc pas si laïque qu’elle le prétend. J’espère que le Conseil d’Etat en prendra acte.

    • Très bonne défense, j’espère que ces faits pourront être attestés et présentés au Conseil d’État. On peut toujours rêver….Incroyable d’en arriver là, mais c’est la France, aujourd’hui, et ces destructeurs ont été reconduits à la tête du pays par une minorité, démocratiquement suffisante.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois