[PEOPLE] Jean-Louis Aubert en concert pour sauver l’église de son village

L'enfant du pays se fait deus ex machina et chante pour restaurer le toit de l'église Saint-André à Villes-sur-Auzon.
Le supermat, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Le supermat, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

« C’est le moment de réviser nos classiques car le chanteur du groupe Téléphone revient aux sources chez nous ! », claironne ICI Vaucluse. Le journal local a raison de se réjouir, puisque Jean-Louis Aubert, le chanteur du groupe Téléphone, donnera, le 25 mai prochain, un concert solidaire pour sauver le toit de l’église Saint-André à Villes-sur-Auzon, dans le Vaucluse.

Une église en détresse...

Le concert en question n’a pas encore eu lieu, mais une chose est sûre, c’est déjà une réussite : « Carton plein pour le concert caritatif de Jean-Louis Aubert qui aura lieu le 25 mai prochain à Villes-sur-Auzon : 1.000 places à 40 euros avaient été mises en vente, ce jeudi matin dès 8h, et ont été écoulées en quelques minutes », écrit ICI Vaucluse, qui rapporte les commentaires des candidats déçus d’avoir, dès 8h02, manqué la vente. Il faut dire que la presse locale s’en était fait l’écho et s’était réjouie de voir le chanteur du groupe mythique des années 80 venir soutenir les efforts du petit village de 1.300 habitants pour restaurer son église. Ce n’est pas faute de s’être donné du mal et d’avoir multiplié les initiatives : en décembre dernier, ICI Vaucluse rapportait les difficultés rencontrées par les habitants, la mairie et la paroisse de cette église Saint-André, si particulière à cause de son tympan frappé de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et de l’inscription « République française » sur sa façade depuis 1891. « L'édifice est trop dangereux et a dû fermer. Il faut refaire les vitraux, la toiture ou encore les façades intérieures. Les travaux sont estimés à 1,4 million d'euros », rapportait ainsi le média local, qui ajoutait que « les demandes de subventions ont été faites auprès de l'État mais aussi de la région, notamment. De leur côté, les habitants se sont aussi mobilisés à travers une association, accompagnée par la Fondation du patrimoine. » Avec les quelque 8.000 euros qu’ils avaient réussi à récolter, en décembre, après avoir organisé concerts, vide-dressing et loterie, le concert de Jean-Louis Aubert peut sembler providentiel ! À tel point, d'ailleurs, que pour maximiser les fonds récoltés, une cuvée solidaire Jean-Louis Aubert d'AOP Ventoux rouge, créée en soutien à la réfection de l’église de Villes-sur-Auzon, a été mise en vente le 8 mai dernier.

Sauvée par un enfant du pays devenu deus ex machina ?

« Si Jean-Louis Aubert s’implique à ce point dans une telle démarche, c’est parce que le village de Villes-sur-Auzon, et en particulier son église, revêt à ses yeux un caractère sentimental. Une madeleine de Proust. Une réminiscence de l’enfance, avec le Ventoux comme horizon », rapporte le journal La Provence. ICI Vaucluse précise que c’est dans cette église du Comtat Venaissin qu’ont été célébrées les obsèques de ses deux parents. Ainsi, le chanteur de rock, ancien scout et enfant de chœur que décrivait Paris Match, en avril 2025, pour ses 70 ans, revient aux sources pour mettre son talent et sa notoriété au service d’une cause qui lui tient à cœur. « Le chanteur qui s'est fait connaître grâce à son incroyable aventure avec Téléphone, pilier du rock à la française, n'a pas perdu son esprit rebelle hérité de Mai 68 », rapportait MRadio, qui l’avait reçu en interview en octobre 2024. Cette révolte définit l’artiste, selon le média, « lui dont la vie semblait pourtant toute tracée ». Rien ne semblait, en effet, prédestiner ce fils d’un préfet et d’une mère au foyer à devenir le « rebelle éternel » du rock français.

Jean-Louis Aubert est devenu grand-père en mars dernier, rapporte Purepeople. Peut-être est-ce ce nouveau statut qui a donné envie au chanteur de prendre soin du berceau familial et s’investir pour son patrimoine, pour le transmettre à son tour ? « Toujours est-il que c’est un enfant du village qui revient au pays », se réjouissait, le 30 mars, ICI Vaucluse. Enfant du village, deus ex machina ou bien oncle d’Amérique, en tout cas, le concert de Jean-Louis Aubert a tout de la manne providentielle pour le toit de l’église Saint-André.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Cet amour immodéré de l’église de son village ne lui fait pas mettre la main à la poche, il préfère faire parler de lui, belle pub gratuite

    • Vous m’ôtez les mots de la bouche. Il n’aurait pas les moyens de contribuer en partie lui-même ? Surprenant !

  2. Bravo a monsieur Aubert. J ai peur que d ici quelques jours, il se fasse traité de facho et que les LFI ldemande l interdiction du concert.

  3. Au lieu de dépenser de l’argent pour les nouveaux hideux vitraux de Notre-Dame, des églises de village pouvaient être aidées pour les travaux indispensables.

    • oui mais pour un macron, faudrait peut être mettre des bottes ! le jour de l’inauguration…s’il pleut !
      la macronie, ce sont des destruteurs et en refusant d’entretenir nos petites églises, ils attendent tout simplement qu’elles s’écroulent…pour les raser…..

  4. Bravo Jean-Louis nous sommes fiers de toi ! Souchon devrait s’en couper un bout au lieu de raconter ses idioties gauchistes !

  5. J’ai passé une demi-journée en studio (studio Davout) avec Jean-Louis Aubert (et beaucoup d’autres gens) il y a environ 40 ans et je peux vous certifier que c’et homme est vraiment ce que la plupart des stars essaient d’avoir l’air d’être : simple, abordable, sympathique… et pas du tout prétentieux !
    Et le premier 33t de Téléphone était une vraie réussite qui suivait de près la naissance du Punk et de la New Wave au RU… Leur second album était déjà moins réussi… et je ne sais rien du troisème…

  6. Le Meilleur De Telephone • 1994
    Argent Trop Cher

    Paroles de Argent Trop Cher par Téléphone
    Prenez un enfant
    et faites-en un roi
    Couvre-le d′or et de diamants
    Cachez-vous en attendant
    Vous n’attendrez pas longtemps
    Les vautours tournent autour
    de l′enfant
    Le blé a les dents acérées
    Et les hyènes vont le dévorer
    Le môme deviendra banquier
    Ou le môme sera lessivé, lessivé
    Lessivé
    Je dis, argent, trop cher,
    trop grand
    La vie n’a pas de prix

  7. Enfin un qui n’est pas gaucho , ça fait plaisir , certains seraient plus aptes à faire démolir leur église pour y implanter une mosquée , donc bravo Jean-Louis

    • J’étais en train de penser qu’il allait se faire traiter de facho et qu’il devrait plutôt militer pour la construction d’une mosquée et la rétribution d’un imam

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

À quand un MeToo pour les petites filles et les personnes âgées ?
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois