Statue de saint Michel : le Conseil d’État tranchera
Ce vendredi 16 septembre, les magistrats de la cour administrative d'appel de Nantes ont décidé de confirmer le jugement du tribunal, qui demande à la ville des Sables-d'Olonne de déplacer la statue de saint Michel installée sur la place Saint-Michel, juste devant l'église Saint-Michel. Une décision qui avait profondément choqué le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau (ex-LR), qui avait alors dénoncé des « demandes abusives de laïcistes radicaux complices de la cancel culture qui cherchent à déboulonner un par un les attachements culturels millénaires qui ont forgé notre identité collective ».
La ville déplore cette décision et regrette que le caractère patrimonial, culturel, artistique et historique de cette œuvre n'ait pas été reconnu par la cour administrative d'appel. C'est pourquoi la collectivité va saisir le Conseil d'État et tout faire pour convaincre la plus haute juridiction que cette statue a toute sa place au cœur du quartier Saint-Michel dont elle est l'emblème.
Le résultat vient de tomber : la cour administrative de Nantes a ordonné le retrait de la statue de Saint-Michel.
Les habitants avaient voté son maintien à 94,5%.
Des manifestations sont prévues :
- vendredi 16/09 à 18h à Nantes
- dimanche 18/09 à 14h aux Sables-d’Olonne. pic.twitter.com/UIs3m3T1dP— Cécile Scheffen (@ScheffenC) September 16, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :