En ce dimanche ensoleillé aux Sablesd’Olonne, ils étaient entre 150 et 200 (chiffres de Ouest-France) à s’être retrouvés, militants de Reconquête Vendée, représentants de Touche pas à ma statue ou simples habitants désireux de se mobiliser.

Le rendez-vous était précis : quartier Saint-Michel, sur la place Saint-Michel, devant l’église Saint-Michel, à côté de l’auditorium Saint-Michel, au bout de la rue Saint-Michel, près de la résidence Saint-Michel… Le motif ? Se masser auprès de la petite dernière de la famille, la statue de saint Michel, installée ici en 2008, emblème paisible et évident du quartier, mais menacée aujourd’hui d’exécution publique par les nouveaux inquisiteurs de la soi-disant « libre pensée ». Dans son discours, Éric Mauvoisin, délégué départemental de Reconquête Vendée, rappelle : « Comme vous le savez, la Libre-Pensée a aussi milité pour l'obligation de servir des repas de substitution sans porc dans nos cantines, elle s'est aussi distinguée pour son opposition à l'interdiction du port du foulard et du burkini ! » L'organisateur de la manifestation a insisté sur sa ligne de défense « civilisationnelle, patrimoniale et culturelle ».

Une nouvelle étape vient en effet d‘être franchie avec l'arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes qui donne raison aux déboulonneurs de la statue réclamant qu’elle descende de son socle. Une décision qui n’a rien de définitif puisque, par la voix de son courageux maire Yannick Moreau, la commune saisit le Conseil d’État, espérant qu’il reconnaisse enfin que le caractère religieux de la statue n’a rien de prédominant et que son caractère culturel et spécifique au quartier saute aux yeux. C’est d’ailleurs ce qu’avait plébiscité à une très large majorité les Sablais, au-delà de toute conviction politique ou religieuse, lors de la votation récemment organisée. C’est aussi ce qu’a répété l’assemblée réunie ce dimanche, au milieu de laquelle une Sablaise du quartier déclare :


Symboliquement, aux slogans de « Français, protège ton patrimoine », un soudeur vient renforcer l’ancrage de la statue sur son socle.

Baudouin Poupon, vice-président de Touche pas à ma statue, insiste : « Cette statue représente notre culture, notre histoire, elle n'est pas seulement un symbole religieux, c'est aussi le protecteur des parachutistes qui lui rendent hommage tous les ans en septembre, encore une insulte aux forces militaires de notre pays. »

Car il faut bien l’admettre, alors même que s’étend derrière nous, dans l’axe de la statue, l’affiche de la campagne nationale invitant aux Journées du patrimoine et célébrant « le patrimoine durable », force est de constater que les emblèmes de nos quartiers, les racines de notre culture, les noms de nos rues ont plus que jamais besoin de renfort pour tenir en profondeur et tenir unie une nation qui se délite sous les doubles attaques d’un islamisme qui étend sa culture et d’un laïcisme qui abat la nôtre.

19301 vues

18 septembre 2022 à 20:56

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

64 commentaires

  1. En novlangue, la Libre Pensée signifie la Pensée Unique. Et la laïcité est une religion dominée par les intégristes.

  2. Je suis athée, mais je suis fière et heureuse de mon héritage Juif et chrétien (il y a des deux dans ma famille), et pour la préservation de cet héritage architectural, artistique, moral, philosophique et traditionnel, la véritable pensée libre n’a rien à voir avec ces abrutis incultes et criminels qui veulent déboulonner ou détruire, ce qui est plus facile que construire, ce dont ils sont incapables.

  3. Selon la Constitution, la Justice est rendue au nom du Peuple. Un Tribunal a désavoué sa volonté puisqu’il s’était prononcé à une écrasante majorité pour le maintien de la statue à travers un sondage. Il faut donc que ce Tribunal soit condamné, sinon on poussera le Peuple à se faire justice lui-même.

    1. Comme l’a dit Julien Dray, qui ne peut pas être taxé de religieux intégriste : « ce juge devait avoir bu un verre de trop avant de rendre son verdict » !!!

    1. C’est ce qu’ils cherchent afin d’écraser par les armes toutes rébellions. La résistance et « rébellion » doivent obligatoirement prendre des formes nationales plus sournoises et feutrées.

  4. Pour avoir fait mon Service National chez les « paras », je respecte St Michel … Au delas de ce respect, je suis totalement opposé à ces « activistes » qui n’ont aucun respect du passé et qui n’ont qu’une envie « tout effacer » pour que la France devienne aussi vide qu’eux.
    « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Aucune construction n’est possible sans cohérence historique? Ces lobbys sont indigestes à minima … et les plus « activistes » doivent être neutralisés avant qu’ils n’aient pourris la France en niant le passé …

  5. Déconstruire, déculturer, en un mot détruire ce qui fait la France : au nom de quoi ou de qui ? C’est insupportable et je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de mobilisation plus importante suer ce sujet

  6. Il serait bon de montrer les visage de ces gens de la « libre-pensée ». D’ailleurs, il existe en France beaucoup de nuisibles qui officient dans l’ombre et dont on aimerait mettre un visage sur les turpitudes : juges rouges, fonctionnaires divers en charge de l’emmerdement des français, antifas, etc. Il y en a tant , planqués au chaud, qui nous pourrissent la vie.

  7. S’il y a quelque statues à déboulonner en France se sont celles de politiciens qui de de Gaulle à Macron ont tous contribué au déclin de notre culture, de Gaulle pour avoir honteusement trahis les Pieds Noirs et Harkis, et tous les autres présidents de cette république des copains coquins pour avoir livré notre pays à une Europe dont la politique est la déconstruction des nations qui la compose par le remplacement des populations.

  8. Habitant les sables d’Olonne, je fais parti de ceux qui tiennent à la statut de Saint Michel, il est amusant de voir que la « libre pensée » demande rarement la destruction d’un minaret, je dirai même que les minarets lui sont chers.

  9. Ce qui est surprenant c’est qu’il n’y ai aucune delegation militaire parachutiste il est vrai que la grande muette est de plus en plus muette et de plus en plus Macroniste

    1. Tout à fait d’accord avec vous ! A part éructer, affabuler, invectiver après coup dans leur coin, les galonnés-étoilés mis au rancard jouent sur les deux tableaux et arguent de leur  » disponibilité aléatoire pour le bien commun de la Nation » pour ne pas bouger d’un pouce. Ce n’est plus de la gloire ni de l’honneur, ni de la respectabilité, c’est de la lâcheté et de la paresse .

    2. Remarque judicieuse, mais comme vous le faite remarquer elle est muette de par la constitution. La seule possibilité , pour ces Français, serait de manifester individuellement et en civil, ce qui nécessite d’obtenir une permission pour être présent à la manifestation qui serait obligatoirement refusée vu le statut de militaire. Dernier choix : démissionner de l’armée, combien sont en mesure de le faire?

      1. quand certains veulent  » manifester » pacifiquement, une certaine partie du peuple les traites de factieux. un ancien mili

    1. Nul besoin d’être de droite, il suffit d’être Français Patriote et d’aimer la France et son histoire ce qui somme toute est beaucoup plus simple que d’adhérer à un parti politique.

  10. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées sur place et qui continuent à se mobiliser! Ne faudrait-il pas que ce petit terrain où est la statue soit cédé à une association ou un particulier pour ne plus faire partie du domaine public ?

  11. Résultats des élections présidentielles 2022 aux Sables d’Olonne: macron 64,9% ! De quoi se plaignent-ils !

    1. On se le demande après avoir voté pour un anti-France. Mai certainement qu’ils s’en foutent eux aussi de la France.

    2. Il reste 35% dont peut être la majorité des manifestants faisaient partie. Ceci étant, il n’est pas interdit de soutenir ce combat en manifestant notre solidarité, action certainement plus bénéfique que des remarques acerbes.

      1. Je ne pense pas que mon commentaire soit acerbe, c’est juste le constat du comportement d’un peuple complétement déboussolé !

    3. Evoquer 64.9 % pour macron en 2022 aux Sables d’Olonne fait partie d’une désinformation tacite de ce système « démocratique » … Combiens de « droit au vote » Combien s’y sont déplacés ?, Combien de « blancs ou Non exprimés »? L’abstention et les votes blancs relativisent « un peu » un semblant d’adhésion ( toujours incompréhensible certes ) …
      La « grande muette » n’est si pro-macron que certains le pensent ou l’espèrent …

Les commentaires sont fermés.