[VOTRE AVIS] Êtes-vous favorable à un référendum sur la peine de mort ?

Nicolas Dupont-Aignan estime qu'« il faut rouvrir le débat par un référendum sur la peine de mort pour les crimes sur les enfants ».
dupont-aignan

Ce mercredi 10 juin, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, était l'invité de La Grande Interview Europe 1 et CNews. Interrogé par Laurence Ferrari sur l'affaire Lyhanna, le candidat à l'élection présidentielle de 2027 a déclaré : « Il faut rouvrir le débat par un référendum sur la peine de mort pour les crimes sur les enfants. » Alors...

Votre choix :

Ne se prononce pas
Ne se prononce pas: 1% of votes, 25 votes
OUI
OUI: 94% of votes, 2097 votes
NON
NON: 4% of votes, 98 votes

Pour consulter notre question de samedi dernier (« Affaire Lyhanna : croyez-vous aux sanctions promises par Darmanin ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/06/2026 à 12:57.

Vos commentaires

164 commentaires

  1. Non, car ce débat ne servirait à rien, la peine de mort n’existe dans l’indifférence que pour les victimes.

  2. appelons-le « suicide assisté républicain » cela passera plus facilement dans un projet de fin de vie.

  3. Une pensée venant de gauche, refuse l’idée de la peine de mort.
    Nous, gens de droite, pensons qu’il faut maintenir l’ordre, sans pour autant être naturellement fachos…
    Nos soldats acceptent le sacrifice ultime.
    Et nous, citoyens Français, refuserions la peine de mort, pour faire plaisir à quelques gauchistes attardés et suicidaires.
    Un état qui met la vie de la racaille devant celle des victimes, choisi lucidement sa priorité.
    Personnellement, la mise hors d’état de nuire aux prochaines victimes me semble plus judicieux pour apaiser la société.

  4. je suis 100% pour couper la tête des criminels (fourniret…) des islamistes (du bataclan …) et castrer physiquement les violeurs (plus de récidive) et ainsi on fera des économies et ça fera des places de prison pour la racaille. Œil pour œil …

  5. « Rendez a Caesar ce qui est a Caesar et a Dieu ce qui est a Dieu ». Seul Dieu peut etre misericordieux et sauver les ames des auteurs de ces crimes odieux. Quant a leurs corps, ils appartiennent au peuple souverain qui peut en faire ce que bon lui semble!

  6. Oui je suis pour. Quand quelqu’un donne la mort à une autre personne pour X raisons il doit être jugé. Encore plus si c’est un enfant la victime. La société reçoit, elle, une condamnation. De nourrir un criminel, logé et blanchi, car celui-ci prendra perpette, qui sera toujours accompagné d’une remise de peine pour bonne conduite. Et peut-être ressortira. L’entourage de la victime, elle, prendra perpette, avec traumatismes psychiques à vie. Si on veut être équitable il n’y a que la peine de mort pour que le criminel ne récidive pas.

  7. Oui à la peine de mort pour les personnes ayant commis des crimes odieux tels que viols, tortures, actes de barbarie, génocides, etc.. et qui sont irrécupérables sociétalement. Cela éviterait les récidives.
    Badinter a joué sur la manière de la donner; il faut donc la changer pour la faire accepter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Des dons défiscalisés pour des happenings anti-chrétiens ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois