Besançon : la mairie écologiste invente à une statue de Victor Hugo un « visage noir »

leon-bonnat-victor-hugo-1879

Les Verts nous en font voir de toutes les couleurs et la dynamique ne semble pas près de s’essouffler. À défaut de déboulonner des statues – un mode d’action vu et revu -, les écologistes ont donc opté, la semaine dernière, pour une évolution originale de leur stratégie. C’est à la ville de Besançon que l’on doit la dernière innovation inspirante en date, et plus précisément à la mairie écologiste - mais était-il besoin de le préciser ?

L’esplanade Jean-Jaurès de Besançon était, depuis vingt ans, surplombée par une statue de Victor Hugo, poète originaire de la ville. Produite par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, la statue s’est détériorée avec le temps et a été envoyée à la maison De Coubertin, qui avait fondu l’original, afin d’être repatinée. Si le procédé n’a rien d’exceptionnel, le résultat l’est plus : les habitants ont en effet pu admirer, ce week-end, un Victor Hugo flambant neuf mais surtout insolemment bronzé pour la météo ambiante. Bien sûr, il aurait été dommage de « faire comme on a toujours fait ». Ringard n’est pas bisontin ; en revanche, woke, pourquoi pas.

La nouvelle de cette « coloration » n’a pas séduit tout le monde, notamment pas la veuve d’Ousmane Sow, qui s’est plainte de cette transformation auprès du Parisien« On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n’a jamais été l’intention d’Ousmane, déplore ainsi Béatrice Soulé. Il y a cette chemise très blanche, ce collier de barbe beaucoup trop marqué. Assez loin de l’œuvre originale que je connais bien. Et puis, je n’ai pas été prévenue par la ville de cette intervention. »

Au-delà de cette « trahison » de l’œuvre de l’artiste, l’objectif de cette restauration particulière demeure pour le moins obscur. Bien sûr, il y a cette satisfaction à attaquer le patrimoine français sous toutes ses formes. Ça fait toujours du bien d'« emmerder les Français », ça se pratique même à la tête de l’État. Mais après ? Contactée, la mairie de Besançon n’a pas donné suite à nos sollicitations et le sens de cette démarche n’a pu nous être expliqué.

De leur côté, les habitants n’ont pas fait montre d’un enthousiasme délirant à la vue de ce Victor Hugo version 2022. Pire encore : certains sont allés jusqu’à « vandaliser » la statue fraîchement érigée : le teint halé de l’écrivain est devenu d’une blancheur éclatante, barbouillé de peinture blanche par on ne sait quel malotru, dans la nuit de dimanche à lundi. Devant cet « acte intolérable », la mairie a bien sûr fait part de sa volonté de déposer plainte. Ne serait-ce que par respect pour la mémoire de ce pauvre homme ! Blanc ? Et puis quoi, encore ?

Après le blackwashing, voilà Victor Hugo victime de whitewishing, ce que les élus écolo ne semblent pas considérer comme un salutaire retour aux sources. Connaissant l’efficacité des Verts lorsqu’il s’agit de régler des problèmes d’envergure, il y a fort à penser que le poète retrouvera rapidement sa nouvelle couleur d’origine. Tout de même, on serait curieux de connaître la réaction de ces mêmes édiles si des statues de Léopold Sédar Senghor ou d’Aimé Césaire s’étaient vues grimées en blanc. Nul doute qu’une telle affaire n’aurait pas été taxée de « polémique vaine », comme celle qui a grondé autour de Victor Hugo.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. La bêtise et l’immoralité des élus écologistes de cette mairie sont des abîmes sans fonds, une immensité insondable .

  2. J’ai « hâte » de voir un remake de Invictus avec un acteur blanc non genré gay jouer le role de Mandela. Ou une actice trisomique de petite taille albinos pour jouer un biopic sur Rosa Parks.
    Le genre humain devient totalement hors de contrôle et court à sa propre autodestruction.

  3. Ecolos , gauchistes s’accordent le droit de détruire tout ce qu’il touche et qui représente la France et veulent faire des lois pour empêcher le RN et Zemmour de défendre le peuple .On marche sur la tête .

  4. D’un autre côté, aussi longtemps que ces « écologistes » trouvent dans la population un substrat suffisant pour leur confier du pouvoir, il ne faut pas être surpris s’ils en abusent…
    Ils sont là pour cela !

    • Bien d’accord avec vous. Plutôt que de pleurer des conséquences il faudrait peut-être se réveiller amis électeurs et choisir celui qui tient à défendre votre identité.

  5. Que tous les maires de ces communes de France aient des goûts déroutants et loufoques s’entend, leur gènes sont imprégnés de la culture de ces pseudo écolos ; mais qu’une population puisse élire ces personnages fantasques pas comprendre ???

  6. Etre ECOLO c’est respecter la nature. Que ce soit le sexe la couleur de peau ou autre spécificité que nous attribue la nature.
    Or on assiste avec ces prétendus écolos à des manifestations contre-nature.
    On pourrait penser que la nature est bien faite lorsque l’on est écolo, et que l’on doit la respecter. Les ours bruns sont dans les forêts les ours blansc sur la banquise, ça c’est la nature, mais les écolos veulent absolument ùettre les ours bruns sur la banquise et faire disparaître les ours blans, c’est tout à fait contre nature. Les écolos de tous poils ne défendent pas la nature mais la neutralise la défont, la piétine; jusqu’au jour, où elle se révoltera car la nature gagnera sur toutes ces volontés farfelues et absurdes de vouloir la détruire au nom de je ne sais quelle idéologie.

  7. Espérons que le « whitewashing » fasse des émules.. Beaucoup de gens en ont marre de ces ecolos dont le seul objectif est de détruire tout ce qui fait notre culture. Il est temps de réagir vraiment. Le combat contre le wokisme ne fait que commencer.

  8. Franc Comtoise je suis outrée, j’ai honte pour V.Hugo , ces écolos sont complètement fous , ils dénaturent tout , ils feraient mieux de s’occuper des vrais scandales écologistes , on ne les entend pas pour les stades du Qatar climatisés , ainsi que pour les voitures électriques qui sont plus polluantes que les thermiques ( destruction de la nature pour les terres rares sachant qu’il faut 12000 M3 d’eau pour 1kg de lithium , les enfants qui travaillent dans les mines pour 1 euro par jour , pour les coupes feux en Gironde préconisés par l’ONF qu’ils ont refusés parce qu’il fallait couper des bandes de végétation , on a vu le résultat , et je ne parle pas des éoliennes qui polluent la terre avec des milliers de M3 de béton qui coutent la peau du c.l pour ce qu’elles produisent

    • Bravo pour ce commentaire !
      Voici une liste édifiante mais malheureusement non exhaustive vu la capacité de nuisance de ces pastèques.

  9. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin, Je peut par exemple suggérer de restaurer le tableau de la Joconde de la même manière, voir même revoir la couleur des Verts.

  10. Après Arsene lupin, Victor Hugo. La patine originale était réussie et l’expression proche des photos de l’écrivain. Cette nouvelle patine est plate et nulle en dehors de toute critique antiwoke

  11. Ben voyons ! Les Franc-comtois sont descendus bien bas ! Est-ce l’influence des enfants des anciens syndicalistes de Lip ?

  12. D’après les photos de la statue que j’ai vu voir, c’est la mairie de besançon qui avait vandalisé cette œuvre sous le couvert d’une prétendue restauration. Fort heureusement, des bénévoles on réparé, bien que grossièrement, cette insulte à l’œuvre d’Ousmane Sow.
    D’ailleurs, le portrait de Nadar (photographie) montre un Victor Hugo avec une peau claire, présentant un très faible contraste avec la couleur de ses poils et de ses cheveux.

    • il serait intéressant de se référer aux lois qui protègent les droits d’auteur, a priori nul n’a le droit de modifier une oeuvre d’art… les ayant-droit de l’artiste n’ont pas été contactés, la mairie de Besançon ne serait donc pas en accord avec la législation. De la part de la Mairie, donner à la statue de Victor Hugo la couleur de peau de l’artiste qui la créé l’oeuvre est d’une bêtise et d’une muflerie sans nom : un irrespect total à l’égard d’Ousmane Sow et de Victor Hugo.
      En plus, la mairie va porter plainte contre ceux qui ont repeint le visage en blanc ? qui portera plainte contre la mairie pour réfection malhonnête d’une oeuvre d’art ? on nage dans la bêtise crasse

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois