Anniversaire au Parlement européen : Jordan Bardella met de l’ambiance à Strasbourg !

bardella

En bonne logique, ces instances supranationales devraient s’auto-congratuler bruyamment : soixante-dix ans de Parlement européen, trente de traité de Maastricht et vingt d’euro, ce n’est pas rien. Et pourtant, grande est l’impression que tout cela a, non point été fêté, mais à la va-vite commémoré.

C’est en tout cas le constat dressé par Jordan Bardella lors d’une conférence de presse tenue ce 22 novembre, en cette même enceinte, appuyant là où ça fait mal.

Le premier événement ? Traité de façon « clandestine ». Le deuxième ? « Oublié. » Le dernier ? Célébré de manière plus que « discrète ». Et le nouveau président du Rassemblement national de noter, non sans ironie : « Nous aurions été désolés de ne pas honorer cet anniversaire. Cela aurait été discourtois. Les anniversaires sont l’occasion de faire le bilan des années qui se sont écoulées. Mais là, pas de feux d’artifice, de défilés, de fêtes grandioses. […] Juste un entre-soi parlementaire, presque en catimini. » Bref, un « recueillement sans fleurs ni couronnes ».

Et pourtant, que ne devait-elle nous apporter, cette Europe, en matière de voluptueuses félicités. Prospérité économique, plein-emploi, sécurité du Vieux Continent pour les siècles à venir et même possibilité de créer un vaste ensemble géopolitique susceptible de faire pièce à la puissante Amérique, à la Chine montante, sans négliger cette Russie qui, même malmenée, entend retrouver toute sa place au sein du concert des nations. On voit le résultat : économie en berne, impuissance politique, hégémonie allemande aux dépens de la France, vassalisation vis-à-vis de l’OTAN, submersion migratoire et impuissance structurelle à créer ne serait-ce qu’un début de semblant de diplomatie et d’armée européennes. Comme on dit de manière triviale : pas une seule balle dans le panier.

Jordan Bardella, dont la liste est arrivée en tête lors des élections européennes de 2019, dirige donc la première délégation parlementaire française au Parlement. À ce titre, son avis n’a rien d’anodin et au moins mérite-t-il d’être entendu.

À l’entendre, Élisabeth Borne en aurait décidé autrement : « J’ai été sommé par la présidence du Parlement européen de céder mon temps de parole face à la Première ministre, au motif que les échanges politiques n’avaient pas lieu d’être. Drôle de conception d’une assemblée parlementaire censée être élue pour représenter les peuples. » Et le même d’ajouter, toujours aussi taquin : « En moins de vingt-quatre heures, madame Borne supprime le débat français par un cinquième 49.3 à l’Assemblée nationale et musèle le débat européen en empêchant le Rassemblement national de s’exprimer. »

Il est un fait que ça commence à faire beaucoup. Car si cette fameuse construction européenne n’était que bonheur quotidien doublé d’un chemin pavé de violettes – ce qui aurait fini par se savoir, tôt ou tard, il y aurait eu des fuites –, comment expliquer ce manque d’assurance face à des interlocuteurs dont le seul crime consiste manifestement à avoir été élus par les Français ; comment expliquer ce comportement ? À croire que ce système si bien incarné par Élisabeth Borne commence par avoir peur que son impuissance structurelle ne finisse par éclater au grand jour.

Souvent, les grands bouleversements surviennent quand l’État ne peut plus et que le peuple ne veut plus. Le « super État » européen peut de moins en moins. Quant aux peuples européens, ils auraient plutôt tendance à accorder leurs suffrages à des mouvements politiques, eurosceptiques a minima, lorsqu’ils ne sont pas franchement anti-européens, tel que cela s’est vu au Royaume-Uni avec le Brexit.

Comparaison n’est certes pas raison, mais Louis XIV fut enterré de nuit et le plus discrètement du monde. Les instances européennes prendront-elles un jour le même chemin ? Au moins, dans le premier cas, s’agissait-il du Roi-Soleil. Alors que nos instances européennes paraissent aujourd’hui à peu près aussi c… que la Lune, ayant même été jusqu’à discréditer l’idéal européen. Il fallait le faire. Ils l’ont fait.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Le problème de l’Europe est que, comme le rappelait Philippe de Villiers, c’est Soros qui y fait la loi et la Commission européenne, non élue par le peuple, qui lui obéit. Sinon, çà pourrait être une bonne idée.

    • Oui mais ! En ce moment ce ne serait pas possible, le triumvirat « Macron-Biden-Zelenski » ayant interdit l’éclairage nocturne en Douce France !
      Mais, bonne journée à vous.

  2. Mais nous avons élu des « députés » à Bruxelles ! Que font ils donc pour la France ?
    Il est vrai que ceux émanant de lrm ont récemment voté contre l’amendement de Xavier Bellamy à propos de la pub éhontée de l’EU pour le voile islamique…
    Le wokisme et l’islamisme (semblant incompatibles) on mis la main sur cette néfaste institution !

    • ils ne sont pas aveugles du tout, ils savent parfaitement ce qu’ils font au contraire ! ils participent au nouvel esclavage moderne, à savoir importer des incultent corvéables à merci, il n’y a rien d’humaniste dans un tel projet, et ils le savent parfaitement !

  3. Il a tout à fait raison et nous pouvons que l’applaudir à 2 mains, cet europe est une farce, une démocrature gérée par une caste irresponsable

  4. Il faut en finir au plus vite avec cette prétendue « construction européenne » qui n’est, en réalité, que la source d’une idéologie politique contraire à ce qu’attendent la plupart des pays concernés.

  5. A l’instar de l’enfer de Dante au fronton du parlement européen ilest écrit  » Quand tu entres ici abandonne tout bon sens « 

  6. La construction européenne est purement idéologique. Et plus le temps passe et plus l’idéologie étend ses ravages.
    Cette idéologie a construit le cadre d’une dictature qui musèle ses oppositions et brime les peuples.
    Comme toute construction idéologique elle conduit au désastre.
    La Norvège et la Suisse qui ont choisi d’échapper à cette chimère montrent bien qu’une autre voie était possible et meilleure.

  7. Le vaccin nous a rendu amnésiques .
    Était ce fait sciemment ?, s’il n’a pas réglé la covid il nous a bien aseptisé.

  8. Les Français….des petochards !Réveillez vous il ne fera jamais plus noir qu’à minuit ! Sinon bientôt vos gosses vous demanderons des comptes et je ne parle pas de vos petits enfants !!!!!!!

  9. Bien policé ce discours d’un jeune homme bien élevé. Malheureusement ce n’est point de cela que l’UE a besoin mais bien de paroles fortes, voire même discourtoises, face à des mollusques politiciens. Bref…parler pour ne rien dire !
    Au secours Jean-Marie : REVIENS !

  10. Une démocratie à la sauce Mc Kinsey que même les Américains détestent sauf les gauchistes et les escrocs.

    • Surveiller davantage les élections, faire un procès parce que les comptes des résultats ont été délégués à une société américaine, et surveiller les dépouillements.

      Déjà, je pense que nous serions plus proche de la réalité.

    • Je compléterais la liste par ,autruches , moutons , bœufs , , pigeons ou ânes ! On a le droit de se tromper mais pas aussi longtemps dans la durée ! Je serais encore plus méchant en disant que les bonnes bêtes désignées ne mérites pas la comparaison ; elles servent à quelque chose , elles !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois