Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 30/12/2022.

C'est devenu une constante, ces dernières années : le président algérien Tebboune méprise et se joue de la France comme de son Président. Il y a un mois, c'était au sujet de Nahel qu'il faisait la leçon à la France, sans provoquer de réaction officielle. Ces jours-ci, c'est au sujet de sa prochaine visite d'État qu'il fait monter les enchères... En décembre dernier, c'était au sujet des visas. 

En politique, quand on montre des signes de faiblesse, on incite son interlocuteur à se montrer intraitable ou à en demander toujours plus. Voyez comment, dans un entretien au Figaro, le président algérien Abdelmadjid Tebboune se moque d'Emmanuel Macron dans l'affaire des visas, où il a obtenu ce qu'il voulait.

Constatant que la France, après avoir réduit de moitié la délivrance des visas aux ressortissants algériens, vient de rétablir le flux habituel d'environ 200.000, il savoure sa victoire, considérant que « c'est simplement dans la logique des choses ». Pour lui, il y a « une spécificité algérienne » qui a été négociée lors des accords d'Évian et qu'il convient de « respecter ». Quand on connaît la manière dont l'Algérie, dès son indépendance, a violé ces accords, on mesure l'insolence et le cynisme de ce dirigeant.

Il aurait tort de s'en priver, puisque Macron accepte sans rechigner de se soumettre aux exigences de son homologue. Malgré ses rodomontades et les aboiements de son ministre Darmanin, il continue de se coucher devant lui, devançant ses désirs et faisant des concessions qui, loin d'être payées de retour, renforcent la détermination du gouvernement algérien à en demander toujours davantage. Abdelmadjid Tebboune peut se payer le culot de souligner sa « confiance » dans un homme avec qui il partage « une certaine complicité ».

Le président algérien se permet aussi de reprendre le propos d'un des ses amis qui lui déclarait, avec ironie, que « les Algériens devraient avoir des visas d'une durée de 132 ans » – c'est-à-dire le temps de la colonisation française en Algérie –, ajoutant que ce serait « un échange de bons procédés ».

Sans doute d'autres Présidents se sont-ils soumis avant lui. Il faut bien reconnaître que de Gaulle lui-même, après être arrivé au pouvoir pour sauver « l'Algérie française », a progressivement fléchi sa politique, cédant aux pressions internationales pour finir par évoquer « l'Algérie algérienne » et négocier avec le FLN, l'ennemi d'hier devenu un interlocuteur respecté. Mais il ne voulait en aucun cas une France algérienne, si l'on en croit ses confidences à Alain Peyrefitte, refusant que Colombey-les-Deux-Églises s'appelât un jour « Colombey-les-Deux-Mosquées ».

Cette perspective n'effleure même pas l'esprit de Macron, qui n'a que faire des différences de religion et de culture. La loi sur l'immigration qu'il souhaite faire adopter n'est qu'un trompe-l'œil destiné à rassurer l'opinion, majoritairement hostile à une immigration incontrôlée. Non content d'être l'homme de la soumission, il voue aux gémonies ceux qui dénoncent cette invasion, se présentant comme le défenseur de l'humanisme et du progrès. L'Histoire dira un jour, mais peut-être trop tard, qui sont en la matière les résistants et les collaborateurs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.

17711 vues

30 décembre 2020 à 12:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

93 commentaires

  1. Mais quelle surprise !!! Macron n’a que faire de l’avenir de la France , refusant le référendum sur l’immigration et menaçant d’utiliser le 49.3 pour nous asséner sa vision de cette invasion. Nous avons divorcé d’avec l’Algérie mais c’est nous qui héritons des gosses !!!. Vous l’avez réélu, sachant de quoi il était capable alors maintenant assumez votre choix. Quant à moi, je ne me fais aucune illusion, et bientôt l’arabe remplacera le français à l’école… Pauvre Pays.

  2. Nous avons élus depuis 50 ans des individus plus soucieux d’eux que de leur pays qu’ils ont mis en coupe réglée.
    Pour satisfaire leur besoin de fortune ou de gloire ou les deux , ils font aujourd’hui le jeu de nos pires ennemis présentés en victimes. La traitrise etait punie de mort avant que la peine ne soit supprimée.

  3. J’ai relu La France en terre d’Islam de Pierre Vermeren. Ma religion est faite, l’intégration et autre assimilation actuellement souhaitées relèvent de l’utopie.
    Que les descendants des vaillants combattants du MNA et du FLN retournent en Algérie pour dézinguer ce puvoir gérontocrate corrompu. Allez, au boulot!

  4. La colonisation de l’Algérie en 1830 a développé ce pays comme elle ne l’avait jamais vue surtout par la Colonie Ottoman mais à présent vite oubliè bien opportunément encouragé puisqu’elle se tourne à présent vers un nouveau pays de l’Est. L’ange Nahel s’il avait été dans sont pays, peut être serait il encore vivant mais certainement n’aurait pas eu l’occasion de faire ce qu’il se permettait en France, et combien de ces petits anges admiratif de leur pays d’origine de X générations qu’ils apprécient tant sans vraiment savoir comment ils y vivraient. Ne parlons pas du grand remplacement émis d’une personne tant clairvoyante.

  5. … « une spécificité algérienne », qui est celle de se croire supérieur, au-dessus des conventions, y compris celles que son pays à signées.
    En résumé : ou comment se rendre insupportable au regard des français et odieux à celui de son président.
    En ce qui concerne Macron, c’est mérité car ce dernier, jouant toujours sur deux tableaux, c’était lui-même rendu insupportable.
    La France est devenue le vassal de l’Algérie.

  6. A l’allure ou Macron se soumet à ces exigences nous deviendrons une colonie de l’Algérie . Pauvre de nous si personne n’arrête ce sinistre personnage . Macron devrait présenter à l’Algérie la facture de tout ce que la France lui a apporté , la facture de toutes les victimes innocentes de notre peuple depuis cette indépendance . Ne pas oublier ces civils victimes du massacre d’Oran .

  7. Nous allons l’avoir la France algérienne c est pratiquement fait . Ils ont entre 4 et 8 gosses par femmes et ils sont 20 millions, les français l ignorent ou font semblant tellement c’est flagrant ils n osent même plus le contester et ils baissent la tête et rasent les murs meme la police baisse les bras, ils ne peuvent plus rien faire face à eux au risque de se retrouver en taule , merci à tous les traîtres qui nous gouvernent depuis 40 ans et l’actuel finit le boulot en beauté

  8. Nous sommes donc à notre tour « colonisé ». Cela fait donc 61 ans (1962 à 2023). Pour aller jusqu’à 132 ans il nous en resterait donc 71 ans….A voir l’inflation de l’insécurité en France, les 25 % d’étrangers incarcérés pour tous délits jusqu’aux crimes, je ne sais pas quelle colonisation serait la meilleure. Rappelons que les français ont débarqués en Algérie à cause des enlèvements, mises en esclavages, par les Barbaresques, ceci sur plusieurs siècles. Patients et trop sympa les Catholiques en France. Est ce que Macron l’a rappelé au Président Algérien ? En Diplomatie il faut chacun faire un pas, et non toujours se soumettre…

  9. Bravo Marischka pour cet excellent resumé de notre situation face à l’Algerie.
    J’ajouterai simplement que cette situation n’est pas du laxisme ou de la faiblesse mais une volonté déterminée de nos gouvernants depuis de Gaulle (lui compris) de se soumettre à la loi des États Unis et du mondialisme pour détruire la France, son peuple, sa culture et sa civilisation.
    Nous « luttons » contre Poutine et la Russie mais cherchons plutôt qui

  10. « Les Algériens devraient avoir des visas d’une durée de 132 ans  » , càd le temps de la colonisation française ! Chiche … Fin des visas : 01/01/2023 = on n’en donne plus du tout … Et ceux en cours s’arrêteront à échéance de qq mois ou 1 ou 2 ans . Alors , à ce moment-là , retour de tous les ressortissants algériens possédant la double nationalité . Il ne restera que les Français éventuellement d’origine algérienne : Harkis + ceux qui ont choisi … Utopique …
    Je pense qu’il faut couper les ponts avec ce pays qui hait la France . Plus de transactions financières ; qu’ils gardent leur gaz (8% de la consommation française) . Réouverture des relations quand ils auront compris que nous ne sommes pas un essuie-pieds . Dans 1 siècle ou 2 !

  11. Il n’y a pas de qualificatif pour décrire ce  » peut être président  » tellement il trahit son peuple et la France .

  12. De Gaulle, responsable pour beaucoup à l’époque d’une mauvaise liquidation de l’Algérie Française,, n’a jamais parlé de « crimes contre l’humanité ». Il était patriote et cultivé, contrairement à Macron. Combien regarderont ce soir l’allocution de celui qui leur fait honte et ridiculise sa fonction? On m’a toujours dit que la Nature a horreur du vide…

  13. C’est à se demander si notre président a une idée de ce qu’est le monde musulman totalement inféodé à sa religion, ce qui n’est pas critiquable en soit sans parler de ses différentes interprétations
    Quant à la lecture de cet article, bravo mais il faudrait sans cesse rafraichir la mémoire de nos concitoyens qu’ils l’ont courte.
    Pas la peine d’être grand clerc pour deviner les desseins de nos migrants musulmans toutes ethnies confondues..
    Comme disait le Général à propos des migrants, entre chrétiens au moins nous sommes entre nous, à méditer.
    2023 ????? Nous verrons mais je ne me fais guère d’illusions.
    Bonne année et longue vie à BV.

  14. Ce doit être jouissif pour lui de mener l’ancien colonisateur par le bout du nez et l’obliger à se rouler dans le caca…

Les commentaires sont fermés.