Les prédictions apocalyptiques de l’OMS : l’avenir du monde sera-t-il sous cloche ?

APOCALYPSE

Dans quelques heures, 2020 ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Ou pas…

Eh oui, chers amis ! Si vous croyez avoir vécu l’enfer, la guerre, les privations, le rationnement de PQ, le couvre-feu et la mise aux abris, dites-vous que ce n’était peut-être qu’un galop d’essai pour un avenir encore plus sombre.

C’est l’OMS qui nous le dit en manière de bons vœux : « Il est urgent de se préparer à pire » car l’actuelle pandémie n’est qu’une « sonnette d’alarme ».

Lundi dernier, Michael Ryan, responsable des situations d’urgence à l'OMS, a annoncé l’Apocalypse lors de la dernière conférence de presse de l’année : « Cette pandémie a été très sévère. Elle s’est répandue à travers le monde très rapidement et elle a touché chaque recoin de la planète, mais ce n’est pas nécessairement la pire. » « It’s not the big one », a dit Jack, pardon, Michael Ryan. Certes le SARS-CoV2 « se transmet très facilement et tue des gens », mais il faut bien se rendre compte que « son taux de mortalité est relativement bas par rapport à d’autres maladies émergentes ». Conclusion : il faut « nous préparer à l’avenir à quelque chose qui sera peut-être encore pire ».

Voilà voilà. Si, donc, vous pensiez pouvoir sortir pépé et mémé de la baignoire où ils marinent depuis Noël pour trinquer avec eux à la nouvelle année, oubliez ! Laissez le champagne au frais et commencez à poser du scotch et du papier alu autour des portes et fenêtres : la mort nous guette par les interstices, les conduits de cheminée et l’haleine fétide du voisin de palier.

Enfin, si vous pensez être rassurés par les propos de nos autorités vaccinales, détrompez-vous. C’est le conseiller Bruce Aylward, autre ponte de l’OMS, qui l’assure : si l’industrie pharmaceutique a réalisé d’incroyables exploits en nous offrant des vaccins en moins de temps qu’il n’en faut pour monter une crème au beurre, cela ne signifie pas pour autant qu’on soit préparé à ce qui nous attend. Comme les humains à la porte des laboratoires, les virus font la queue pour mieux nous sauter dessus. Au suivant ! Les futures pandémies attendent et le Covid-19 et ses 1.700.000 morts dans le monde (dernier comptage officiel) jouent petit bras.

Il faut, maintenant, se préparer aux choses sérieuses. La guerre des mondes va commencer et « il va falloir plus d’ambition », a conclu le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Je traduis : concrètement, si vous n’avez pas les moyens de vous tricoter dès maintenant une combinaison spatiale ou de vous acheter une bulle stérile et les équipements y afférents, je vous conseille de courir vous suicider toutes affaires cessantes.

Bonne année quand même !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois