Le président algérien est content : Macron se soumet à ses exigences

TEBBOUNE
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 30/12/2022.

C'est devenu une constante, ces dernières années : le président algérien Tebboune méprise et se joue de la France comme de son Président. Il y a un mois, c'était au sujet de Nahel qu'il faisait la leçon à la France, sans provoquer de réaction officielle. Ces jours-ci, c'est au sujet de sa prochaine visite d'État qu'il fait monter les enchères... En décembre dernier, c'était au sujet des visas. 

En politique, quand on montre des signes de faiblesse, on incite son interlocuteur à se montrer intraitable ou à en demander toujours plus. Voyez comment, dans un entretien au Figaro, le président algérien Abdelmadjid Tebboune se moque d'Emmanuel Macron dans l'affaire des visas, où il a obtenu ce qu'il voulait.

Constatant que la France, après avoir réduit de moitié la délivrance des visas aux ressortissants algériens, vient de rétablir le flux habituel d'environ 200.000, il savoure sa victoire, considérant que « c'est simplement dans la logique des choses ». Pour lui, il y a « une spécificité algérienne » qui a été négociée lors des accords d'Évian et qu'il convient de « respecter ». Quand on connaît la manière dont l'Algérie, dès son indépendance, a violé ces accords, on mesure l'insolence et le cynisme de ce dirigeant.

Il aurait tort de s'en priver, puisque Macron accepte sans rechigner de se soumettre aux exigences de son homologue. Malgré ses rodomontades et les aboiements de son ministre Darmanin, il continue de se coucher devant lui, devançant ses désirs et faisant des concessions qui, loin d'être payées de retour, renforcent la détermination du gouvernement algérien à en demander toujours davantage. Abdelmadjid Tebboune peut se payer le culot de souligner sa « confiance » dans un homme avec qui il partage « une certaine complicité ».

Le président algérien se permet aussi de reprendre le propos d'un des ses amis qui lui déclarait, avec ironie, que « les Algériens devraient avoir des visas d'une durée de 132 ans » – c'est-à-dire le temps de la colonisation française en Algérie –, ajoutant que ce serait « un échange de bons procédés ».

Sans doute d'autres Présidents se sont-ils soumis avant lui. Il faut bien reconnaître que de Gaulle lui-même, après être arrivé au pouvoir pour sauver « l'Algérie française », a progressivement fléchi sa politique, cédant aux pressions internationales pour finir par évoquer « l'Algérie algérienne » et négocier avec le FLN, l'ennemi d'hier devenu un interlocuteur respecté. Mais il ne voulait en aucun cas une France algérienne, si l'on en croit ses confidences à Alain Peyrefitte, refusant que Colombey-les-Deux-Églises s'appelât un jour « Colombey-les-Deux-Mosquées ».

Cette perspective n'effleure même pas l'esprit de Macron, qui n'a que faire des différences de religion et de culture. La loi sur l'immigration qu'il souhaite faire adopter n'est qu'un trompe-l'œil destiné à rassurer l'opinion, majoritairement hostile à une immigration incontrôlée. Non content d'être l'homme de la soumission, il voue aux gémonies ceux qui dénoncent cette invasion, se présentant comme le défenseur de l'humanisme et du progrès. L'Histoire dira un jour, mais peut-être trop tard, qui sont en la matière les résistants et les collaborateurs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Macron se couche…
    Ainsi l’Algérie peut poursuivre son grand projet de « conquête » dans la légalité. J’entends les « youyous » (encore) feutrés qui se préparent pour le grand jour.
    Il est à noter la satisfaction du président algérien qui ne cache pas son plaisir d’avoir comme complice le citoyen Macron. Complice est le mot qui va avec complicité. Macron osera-t-il la même franchise ?

    A NE PAS OUBLIER : « confiance » dans un homme avec qui il partage « une certaine complicité ».dixit Tebboune !
    Intéressant, non ?

  2. Le président algérien n’est qu’un de plus dans la longue liste des présidents ou chefs d’état qui se joue de lui. Il y a eu Obama et Trump (2 fois !) Biden (les sous-marins) Poutine (et sa longue table) ,Xi (voyage en Chine) Erdogan, Le premier ministre Indien, etc … (Je ne cite que les plus fameux, ,il y en d’autres)

  3. Macron sert de tapis-brosse à tous les étrangers , mais en France, nous n’avons pas le droit de faire la moindre réflexion sur lui en public .

  4. Macron livre la France à ses anciennes colonies , il facilite la rétrocolonisation par tous les moyens .

  5. « je suis pour une rupture totale des accords entre la France et l’Algérie, quoi qu’il en coûte.
    L’Algérie doit être considérée comme n’importe quel autre pays du monde lointain, avec respect mais sans compromission ni favoritisme, en faisant fi du passé, on est en 2023 que diable. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. De plus, tout algérien vivant en France et montrant des signes anti-français où des opinions anti-France et anti-français doit être fortement incité à repartir s’installer en Algérie ainsi que sa famille. Assez de traitements de faveur, assez de drapeaux, de vêtements, de dires, de manifestations. »

  6. Est-il souhaitable de maintenir des conditions hyper favorables d’immigration à des étrangers élevés dans la haine de la France par leurs gouvernants? Visiblement nos gouvernants semblent penser que oui.

  7. En pratique ce qu’il faut, et urgemment, est d’arriver à 200000 par an, mais dans l’autre sens. Et ce n’est pas avec la bande de pieds nickelés qui sont au pouvoir en France depuis des décennies que ça va se produire…

  8. Macron le clown du président algérien. Quand est-ce qu’il va comprendre qu’il se fait manipuler. On en a assez que l’Algérie s’essuie les pieds sur la France. Les accords d’evian à la poubelle point barre

  9. Et les français approuvent. Pauvre France , mais elle n’est plus qu’un zombie d’état de haut en bas.

  10.  » Si nous faisions l’intégration , si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français , comment les empêcher de venir s’installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Avez vous songé que les Arabes se multiplient par cinq , puis par dix , pendant que la population française restera presque stationnaire ?  » de Gaulle

  11. Hier l’Algérie aujourd’hui le Niger font reculer le prince … sa représentativité dans le monde est proche du zéro , tient au fait il ne téléphone plus quotidiennement à Vous Poutine ??? Ça doit lui manquer au président russe son 1/4 de rigolade avec notre clown …

  12. » Il vaut mieux une Algérie algérienne au sein de la communauté , qu’une Algérie française au sein de la France qui nous mettrait à plat pour toujours . » de Gaulle

  13. La faiblesse de E. Macron ne génère que mépris de la part de l’Algérie. – – – – – – Mais probablement, est-ce qu’il cherche ? Affaiblir la France (par exemple pour la dissoudre plus facilement dans l’Union Européenne parasite) est son objectif évident.

    • Peut-être faudra-t-il nommer la France autrement : Francalgérie par exemple. Macron se couche devant l’Algérie, le Maroc, les États Africains, l’Otan et les USA, Zelznski, l’Australie, et surtout devant l’Allemagne. Cela fait énormément de monde pour un président Carpette. Il ne fait le coq que devant les 70 % de Français restants et la Russie, alors qu’il devrait en faire ses principaux alliés. Cet individu ne comprend rien à la France, son histoire, sa culture.

    • Vous avez tout compris, car nous savons maintenant que Macron n’aime pas la France et encore moins les français de souche.

    • Lorsque la carpette qu’est devenue la France sera complètement usée, il n’y aura plus qu’à la mettre à la poubelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois