Le président algérien est content : Macron se soumet à ses exigences

TEBBOUNE
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 30/12/2022.

C'est devenu une constante, ces dernières années : le président algérien Tebboune méprise et se joue de la France comme de son Président. Il y a un mois, c'était au sujet de Nahel qu'il faisait la leçon à la France, sans provoquer de réaction officielle. Ces jours-ci, c'est au sujet de sa prochaine visite d'État qu'il fait monter les enchères... En décembre dernier, c'était au sujet des visas. 

En politique, quand on montre des signes de faiblesse, on incite son interlocuteur à se montrer intraitable ou à en demander toujours plus. Voyez comment, dans un entretien au Figaro, le président algérien Abdelmadjid Tebboune se moque d'Emmanuel Macron dans l'affaire des visas, où il a obtenu ce qu'il voulait.

Constatant que la France, après avoir réduit de moitié la délivrance des visas aux ressortissants algériens, vient de rétablir le flux habituel d'environ 200.000, il savoure sa victoire, considérant que « c'est simplement dans la logique des choses ». Pour lui, il y a « une spécificité algérienne » qui a été négociée lors des accords d'Évian et qu'il convient de « respecter ». Quand on connaît la manière dont l'Algérie, dès son indépendance, a violé ces accords, on mesure l'insolence et le cynisme de ce dirigeant.

Il aurait tort de s'en priver, puisque Macron accepte sans rechigner de se soumettre aux exigences de son homologue. Malgré ses rodomontades et les aboiements de son ministre Darmanin, il continue de se coucher devant lui, devançant ses désirs et faisant des concessions qui, loin d'être payées de retour, renforcent la détermination du gouvernement algérien à en demander toujours davantage. Abdelmadjid Tebboune peut se payer le culot de souligner sa « confiance » dans un homme avec qui il partage « une certaine complicité ».

Le président algérien se permet aussi de reprendre le propos d'un des ses amis qui lui déclarait, avec ironie, que « les Algériens devraient avoir des visas d'une durée de 132 ans » – c'est-à-dire le temps de la colonisation française en Algérie –, ajoutant que ce serait « un échange de bons procédés ».

Sans doute d'autres Présidents se sont-ils soumis avant lui. Il faut bien reconnaître que de Gaulle lui-même, après être arrivé au pouvoir pour sauver « l'Algérie française », a progressivement fléchi sa politique, cédant aux pressions internationales pour finir par évoquer « l'Algérie algérienne » et négocier avec le FLN, l'ennemi d'hier devenu un interlocuteur respecté. Mais il ne voulait en aucun cas une France algérienne, si l'on en croit ses confidences à Alain Peyrefitte, refusant que Colombey-les-Deux-Églises s'appelât un jour « Colombey-les-Deux-Mosquées ».

Cette perspective n'effleure même pas l'esprit de Macron, qui n'a que faire des différences de religion et de culture. La loi sur l'immigration qu'il souhaite faire adopter n'est qu'un trompe-l'œil destiné à rassurer l'opinion, majoritairement hostile à une immigration incontrôlée. Non content d'être l'homme de la soumission, il voue aux gémonies ceux qui dénoncent cette invasion, se présentant comme le défenseur de l'humanisme et du progrès. L'Histoire dira un jour, mais peut-être trop tard, qui sont en la matière les résistants et les collaborateurs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Nos concitoyens font de la politique au lendemain des élections, dans les bistrots lorsque le prix de la baguette de pain à augmenté. On choisit un candidat au dernier moment comme l’on joue à qui perd gagne. L’histoire vraie de leur pays ne les intéresse pas et préfèrent se gaver de hamburgers. Alors oui depuis ces trois dernières décennies on a beaucoup perdu avec les zozos de l’Elysée. L’histoire découvrira ce qu’ était en fait ce Monsieur qui déconstruit à tour de bras et profite de son passage à la fonction suprême pour satisfaire ses lubies sans vergogne. Cette histoire algérienne qui revient sans cesse sur le devant de la scène c’est une honte pour tous ceux qui ont bâti ce pays. Ils doivent se retourner dans leur tombe. Vivement la fin de ce quinquennat. Il faudra alors se retrousser les manches. Il y en a qui vont blemir !

    • Et comment, après un bon coup de balai et de nouveaux dirigeants qui n’ont peur de rien n’en déplaise à l’UE à réformer en profondeur. Une Europe fédérale à la Suisse.

  2. Macron , et le massacre d’Oran en juillet 1962 ?
    Des centaines d’européens tués par le FLN, et ça après la signature des accords d’Evian. Stop à la Repentance à sens unique. Le FLN lui aussi à fait des crimes de guerre. au fait l’Algérie va t elle reprendre ceux qui sont soumis à une OQTF ??

  3. En tout cas l’immigration n’a jamais été contrôlée par le peuple français ! En voilà un Tebboune qui a de la démocratie une vision assez particulière . Est ce que les français ont été informés de cet « obligation  » qui stipulait dans les accords d’Evain que nous devrions recevoir 200000 algériens en France par ans , ad vitae aeternam ? Algériens qui de colonisés sont en passe de devenir nos colonisateurs !

  4. „Quand on connait la manière dont l’Algérie a violé les accords d’Evian dès son indépendance“…et plus loin “De Gaulle a cédé aux pressions internationales après avoir FLÉCHI sa politique.“ Alors qu’il avait été élu pour sauver l’Algérie francaise“Désolé, M.Kerlouan, vous êtes bien tolérant avec celui qui a été le premier à ne pas tenir ses engagements par rapport à ses électeurs Il a été le MODÈLE pour tous ses successeurs! Et en plus Il a renié ceux qui s’étaient battus pour la France ,les Harkis, les a enfermés dans des camps et déroulé le tapis rouge à leurs assassins en leur ouvrant l’accès aux écoles(refusées aux enfants de harkis),aux universités, et aux postes de travail que les métropolitains rtrouvaient trop difficiles…M.Tebboune ne fait que perpétuer ce que De Gaulle a initié.

    • « M.Tebboune ne fait que perpétuer ce que De Gaulle a initié. »

      Exact : « la chienlit, c’est lui ».

      Quant à Tebboune, c’est la honte de l’ Algérie.Il se décharge de tous les problèmes sur la France (racaille, chômage, pays arriéré etc ) . Pas compris que la colonisation, c’est fini . Que l’on ne compte pas sur Macron pour le lui faire comprendre.

      Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.

      • Et oui se dire „“gaulliste“c’est pour la grande majorité des francais être de droite.Mais même la gôche se revendique du gaullisme ..Il ne faut pas se leurrer:Macron est le produit de toutes ces années où on s’est bien gardé de remettre en cause ce qui s’est passé après 58 . Des Valeurs essentielles ont été reniées à jamais…d’où sa réelection difficile au 2° tour en 1965 qui prépare Mai 68.Toutes nos zélites de droite et de gôche qui se sont faites élire après cette date ne sont en fait que le produit de cette 5°république qui en vérité a fait de la Consommation l’Arbre qui cache la forêt du Mondialisme.

  5. Ce clown ignore délibérément le fait que l Algérie n existait pas en tant que pays. Que la France l à envahi pour mettre fin aux raids des « barbaresques » ( Google est votre ami pour plus d infos sur le sujet…) et à créé et développer ce pays. Certes tout n est pas tout rose, certes il y a des choses reprochables, mais sans la France pas d Algérie, juste une province ottomane… Ajoutez à cela l état du pays depuis l indépendance, pourtant grassement finance par nos impôts… il n y a pas de quoi pavoiser..

  6. et bien nous, le peuple FRNCAIS, on ne peut en dire autant , on dira même que nous en sommes FORT MECONTENTS mais comme dans toutes choses bonnes ou mauvaises, il y a une fin, souhaitons qu’elle soit pour demain.

  7. La « spécificité algérienne » aurait été négociée début 2017 quand Macron a effectué un voyage discret en Algérie. L’objectif étant alors de soulever des fonds pour sa campagne. On imagine quel a été la contrepartie au regard de la repentance acharnée et de la politique de visas plus que laxiste.

  8. Il reviendra au peuple français d’avoir à prendre les décisions qui s’imposent , dès que le peuple français aura repris en main son destin,après avoir chassé du pouvoir les bonimenteurs usurpateurs qui s’y sont installés depuis trop longtemps !

    • Bien d’accord avec vous. C’est à nous électeurs de mettre dehors tous ceux qui depuis des années font tout contre leur peuple.

  9. Par son incompétence notoire, cet arrogant de président ne se rend pas compte qu’il est la risée du monde entier.
    PAUVRE FRANCE ! ! !

  10. Un esprit lucide et honnête est conscient de la responsabilité immense de de Gaulle dans l’évolution calamiteuse des rapports franco-algériens .Livrer l’Algérie au FLN,faction terroriste et islamiste, fut dès l’origine son objectif bien dissimulé aux partisans de l’Algérie française,artisans de son retour au pouvoir. Mais la plupart des Français voulaient aussi se débarrasser de l’Algérie ( voir résultats des référendums de 1961 et 1962)qu’ils voyaient comme un boulet leur coûtant plus qu’il ne leur rapportait,ce qui témoignait de leur courte vue centrée sur l’immédiat.Le vrai bourbier algérien c’est 60 ans après que nous le vivons mais nous ne faisons que subir une situation que les Français eux-mêmes ont créée.La tache de de Gaulle est d’avoir accepté que son nom soit associé à cette faute historique contre la France.Il suffit d’imaginer ce que serait devenue l’Algérie Française en 60 ans de progrès supplémentaire pour comprendre l’immense ensemble que constituerait aujourd’hui France-Algérie de part et d’autre de la Méditerranée et dans le monde : mais pour cela il ne fallait être ni raciste ni radin en 1960.

  11. Islam signifie soumission, Macron est il converti ? L’incompétence et l’incapacité de gouverner en France sont sûrement jubilatoires pour l’Algérie. Notre président de théâtre, rempli de vent de communication met la nation en fâcheuse posture en permanence. Alors ses vœux, ce soir, il peut se les garder , pour rester poli eu égard à la fonction, et les adresser à ses électeurs malheureux.

    • Idem pour moi . Ses vœux de ce soir se feront sans moi . Inutile d’être spectateur d’une énième théâtralisation d’un discours vide sens, de volontarisme, d’inspiration commune avec celle du peuple . Il va accumule des mots qui , mis bout à bout feront des phrases auxquelles personne ne comprendra rien même pas lui ! Mais peut importe, Macron aura parlé !

    • C’est vrai que l’on peut se poser la question. Devant tant de soumission, on pourrait penser que M. s’est peut-être converti à l’Islam. En tout cas un béni-oui-oui, qui dit oui à tous les éléments extérieurs à la France : Biden, le chancelier allemand, Zelenski, Bruxelles, Van der Leyer, Pfizer, au roi du Maroc, au président algérien et à tous les rois africains, n’oublions pas les Chinois !
      Par contre (pour reprendre Polnareff) « c’est une poupééée qui dit non, non » à toute demande des Gaulois.

  12. « les Algériens devraient avoir des visas d’une durée de 132 ans »
    Soit, mais ils devraient alors également avoir un arriéré d’impôts et de cotisations de la même durée.
    Il n’y a aucune raison qu’ils ne participent pas aux finances de toutes les infrastructures que nous leur avons laissées gratuitement.

  13. Je m’étonne que sur ce forum tout le monde accuse Macron. Certes il est de loin le président le plus nocif. Mais qui a voté deux fois pour lui ? Qui voterait pour Edouard Philippe si les élections avaient lieu maintenant? C’est simple, la réponse est : les 2/3 des français. L’opposition est nulle et, en gros, porte le même projet que Macron pour ne pas apeurer ces 2/3 de bienpensants maladifs. Seul une sortie immédiate de l’UE, de l’Euro et une politique souveraine et forte basée sur une armée forte et une production interne forte peuvent nous faire repartir. Mais cela n’arrivera pas. Les français préfèreront toujours, par confort et vanité, la continuation du système qui les cajole et les infantilise et qui leur dit : oui vous allez disparaître mais en attendant vous pouvez encore profiter un peu car on vous protège.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois