Il venait de justifier à l’ son vol Poitiers-Berlin aux frais du contribuable pour un match de foot opposant des équipes espagnole et italienne "pour l'image du pays [la France], pour l'attractivité, la compétitivité et pour les emplois". Voici que le Premier ministre traverse La Réunion au pas de charge en déclarant : "Moi qui ne suis pas né en France, je me sens pleinement Français, je me sens pleinement Réunionnais." Et de préciser à deux reprises, lors d’entretiens filmés par les journalistes de linfo.re : "La Réunion, c'est une place majeure dans le Pacifique". À sa décharge, n’est pas titulaire d'une licence de géographie mais d'histoire.

Déjà, l’ex-ministre Cécile Duflot, géographe experte d’EELV, plaçait le dans l’hémisphère sud. Après la catastrophe de Fukushima, elle rassurait les auditeurs de BFM TV sur le risque de radiations en France : "La météorologie fait que cet accident étant survenu dans l’hémisphère sud, a priori le système de vents reste dans l’hémisphère sud, mais on ne peut pas en être certain."

Quant au président Hollande en visite à Tokyo, il rappelait au sujet de la prise d’otages sur un site gazier en au cours de laquelle dix Japonais périrent : "J'ai exprimé les condoléances du peuple français à l'égard du peuple chinois." En Tunisie, interrogé sur les événements en Égypte, il répond : "La France a pris acte de la situation en Tunisie..." En déplacement à Ljubljana, il évoquait "l'ancienne République yougoslave de Macédonie" au lieu de la Macédoine.

Dans le cadre des réformes de l’Éducation nationale imposées par le régime, nous attendons avec curiosité ses prochaines leçons de géographie. Une certitude : la France perd toute crédibilité à l’étranger, au rythme où ce pouvoir, complètement à l’ouest, perd la boussole.

16 juin 2015

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.