[Tribune] La Commission autorise la commercialisation de grillons domestiques comme aliments dans l’Union européenne

Fried,Grasshopper,Or,Belalang,Goreng,Is,Traditional,Food,From,Southeast

Le 10 févier 2022, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus) comme aliments dans l’Union européenne : « Il s’agit du troisième insecte autorisé à la consommation, après le ver à farine séché autorisé en juillet dernier et le criquet migratoire autorisé en novembre. Le grillon domestique sera disponible congelé, séché ou en poudre. »

Des risques allergiques et pour la santé

Dans le préambule à sa décision, la Commission affirme que cette poudre de grillons domestiqués ne présente pas de danger. Pourtant, dans les paragraphes suivants, la Commission note que les « données limitées publiées sur les allergies alimentaires liées aux insectes en général lient de manière équivoque la consommation d’Acheta domesticus à un certain nombre de cas d’anaphylaxie » et que cette poudre de grillons domestiques « contient plusieurs protéines potentiellement allergènes » qui peuvent provoquer des « réactions allergiques, notamment chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens ».

Les articles de cette autorisation ne sont pas clairs, d’où ma demande de clarification à la Commission européenne.

L’avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des médicaments conclut (article 8) que la consommation de ce nouvel aliment pouvait déclencher une « sensibilisation aux protéines » de grillons et recommande de continuer des recherches supplémentaires. La Commission, elle, dans son article 9, considère « qu’aucune exigence d’étiquetage spécifique concernant le potentiel de sensibilisation primaire de poudre de grillons ne devrait figurer dans la liste de l’Union des nouveaux aliments autorisés ». Pour finir en trouble digestif, l’article 10 de cette autorisation mentionne l’avis de cette Autorité « que cette poudre de grillons partiellement dégraissée peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques [...] aux crustacés, aux mollusques [...] Par conséquent, il convient de mettre un étiquetage de manière appropriée conformément à l’article 9 du règlement de 2015. »

Une concurrence à l’agriculture sur le plan alimentaire ?

Dans une interview accordée à la revue MIT Technology Review, Bill Gates rappelle que des alternatives à la viande existent et défend l’idée que les pays les plus développés devraient laisser tomber la viande pour des équivalents de synthèse : « Je ne pense pas que les 80 pays les plus pauvres mangeront de la viande synthétique à l’avenir. Je pense par contre que tous les pays riches devraient passer à une viande de bœuf 100 % synthétique. On s’habitue à la différence de goût, qui va s’améliorer avec le temps », assure-t-il.

Outre-Atlantique, la start-up All Things Bugs a levé des millions de dollars auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates, du département de l’Agriculture américain et de l’institut de recherche DARPA : elle est, depuis, devenue le plus grand fournisseur de poudre de criquets aux États-Unis pour l’agriculture, la médecine mais également les particuliers. Sauf que, pour l’heure, les coûts de production élevés - six ou sept fois plus coûteux que pour du bétail - ne permettent pas encore aux entreprises de vendre leurs produits à des prix accessibles et maintiennent la consommation d’insectes au statut d’occasionnel. Sans parler des mentalités qu’il faudra adapter à l’idée de manger des invertébrés...

Selon les promoteurs de ce nouveau mode de consommation, et notamment le Forum économique mondial, l’élevage d’insectes requiert proportionnellement beaucoup moins de nourriture animale que l’élevage de bovins ou de volailles. En d’autres termes, il faut par exemple 8 à 10 kg de végétaux pour qu’un veau grossisse d’un kilogramme alors que 2 kg de végétaux sont suffisants pour obtenir un kilogramme d’insectes.

Selon la FAO, l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, qui est l'agence spécialisée des Nations unies, 1.900 espèces d’insectes seraient utilisées comme aliment dans le monde. La Commission a reçu plusieurs demandes d’autorisation, onze demandes sont recevables.

En se soumettant aux lobbies et aux idéologies du Forum économique mondial, sous couvert de protection du climat, la Commission européenne veut gommer d’un trait de plume notre patrimoine culinaire et ce qui fait notamment la richesse de la France, sa gastronomie étant reconnue dans le monde entier, sans connaître les impacts à long terme sur notre santé.

Virginie Joron
Virginie Joron
Virginie Joron est député français au Parlement européen, membre de la délégation pour les relations avec l’Afghanistan

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Et maintenant les GAFAM voudraient tuer notre agriculture et notre gastronomie civilisées ?!
    Les cafards ne ressemblent ils pas un peu aux grillons?
    Autre formule de l’expression « faire prendre des vessies pour des lanternes » !
    Qui sera capable de différencier les puants des chantants dans un sac d‘un kilo?
    La France doit sortir de toute urgence de cette UE asservie honteusement à ces USA impérialistes et destructeurs.

  2. Davos, Schwab, Soros, Biden, Gates, les GAFAM, Bilderberg … etc … etc… sont vraiment les acteurs principaux de la destruction en cours de notre civilisation occidentale, et ce, à leur profit exclusif.
    Et les bobos continuent à bailler bêtement en se qualifiant malhonnêtement de « progressistes »…

  3. On ne nous dit pas comment sont élevés ces insectes. En plein air ou en batterie ? Il ne s’agit pas de reconduire chez les sauterelles les hérésies qu’on a mis en place pour les poulets ou les cochons : gavés sans bouger et sans voir la lumière du jour .

  4. 100% vietnamien ! pas de pot de vin
    on en absorbe 100 grammes on en évacue 100 grammes
    c’est indigeste pour les animaux ça valait 4000€ la tonne et ça a chuté à 400 €
    on pourrait à l’extrême rigueur la bruler dans les chaudières des locomotives à vapeur !

  5. Ursula réussit le tour de force de nous imposer un produit douteux (le texte se contredit quant aux effets sur la santé) et sans étiquetage spécifique et sans concurence !

  6. Un immense merci, Madame Joron, de nous alerter sur cette nouvelle tentative d’atteinte à notre santé et à notre patrimoine culinaire. Je profite également de cette occasion pour saluer votre courageux engagement à faire éclater la vérité sur le scandale des injections Pfizer et des soignants toujours injustement suspendus (les derniers au monde), dont je suis. Plus personne n’évoque notre situation désespérée. MERCI de vous battre pour la vérité.
    MERCI de ne pas nous oublier.

  7. Il est dans tous les bons coups ce Bill Gates qui se veut « orientateur » planétaire !
    Et l’EU en bon toutou va nous imposer un produit sans étiquetage (!) potentiement nuisible pour la santé…

  8. Mais non … la solution est toute trouvée, laissons donc vivre tout ce petit monde d’animaux et faisons disparaître ce malfaisant d’humain.

  9. Une seule solution et vite avant que l’UESS nous emporte définitivement : le Frexit complet et irrévocable car on ne peut continuer à être gouvernés par des fous.

  10. « Aucune exigence d’étiquetage spécifique » : cela me gêne beaucoup.
    Si allergie grave et ou choc anaphylactique –> qui sera responsable? Van der Leyen, Le gouvernement français, l’éleveur des dites bestioles, ceux qui fabriquent la poudre, ceux qui la vendent, ceux qui s’en servent , ceux qui vendent le produit fini?
    D’autant que ces grillons sont dégraissés avec quo et la poudre est blanchie avec quoi?

    Nouveau génocide en vue, après l’injection de rivotril, l’injection expérimentale et autres projets d’intoxication de la population???

  11. C’est Sandrine Rousseau qui est très contente, elle va pouvoir apporter une nouvelle touche exotique à sa cuisine de Noël.
    Quand aux verts, végétariens et vegans, souvent cumulars dans deux de ces domaines, ils vont trouver là « LA » panacée pour en venir à bout de la production de viande bovine (voir article plus haut).

    • Les végétariens sont végétariens, OK.
      Donc, le problème est : le grillon est un animal!
      Nous en avons parlé longuement il y a quelques jours avec des amis. Moi pour mes risques d’allergie grave, d’autres, justement parce que les grillons sont des animaux et tous parce qu’ils seront parallèlement utilisés pour recycler les plastics non recyclables avec les méthodes connues : vive les particules chimiques avalées par les humains!

  12. Les optimistes disent qu’on va bientôt manger de la m…. et les pessimistes disent qu’ils ne savent pas s’il y en aura pour tout le monde ! Au secours sortons de cette Europe !

  13. Infect et dégoûtant ..c’est pour nous faire crever plus vite …honte et mépris pour ces gens qui décident pour nous .

    • Je me demande effectivement si ce n’est pas pour ‘nous faire crever plus vite’, vu les méthodes d’élevage de ces bestioles, et de préparation de ces poudres hyper protéinées (on voit chez certaines grandes surfaces que je ne nommerai pas, des publicités pour des produits hyper-protéinés -jusqu’à des glaces hyper protéinées!, ce sur plusieurs pages de promotions pour ces nouveaux produits . Bien sur sans dire avec quoi on les enrichit en protéines!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois