[Tribune] La Commission autorise la commercialisation de grillons domestiques comme aliments dans l’Union européenne

Fried,Grasshopper,Or,Belalang,Goreng,Is,Traditional,Food,From,Southeast

Le 10 févier 2022, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus) comme aliments dans l’Union européenne : « Il s’agit du troisième insecte autorisé à la consommation, après le ver à farine séché autorisé en juillet dernier et le criquet migratoire autorisé en novembre. Le grillon domestique sera disponible congelé, séché ou en poudre. »

Des risques allergiques et pour la santé

Dans le préambule à sa décision, la Commission affirme que cette poudre de grillons domestiqués ne présente pas de danger. Pourtant, dans les paragraphes suivants, la Commission note que les « données limitées publiées sur les allergies alimentaires liées aux insectes en général lient de manière équivoque la consommation d’Acheta domesticus à un certain nombre de cas d’anaphylaxie » et que cette poudre de grillons domestiques « contient plusieurs protéines potentiellement allergènes » qui peuvent provoquer des « réactions allergiques, notamment chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens ».

Les articles de cette autorisation ne sont pas clairs, d’où ma demande de clarification à la Commission européenne.

L’avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des médicaments conclut (article 8) que la consommation de ce nouvel aliment pouvait déclencher une « sensibilisation aux protéines » de grillons et recommande de continuer des recherches supplémentaires. La Commission, elle, dans son article 9, considère « qu’aucune exigence d’étiquetage spécifique concernant le potentiel de sensibilisation primaire de poudre de grillons ne devrait figurer dans la liste de l’Union des nouveaux aliments autorisés ». Pour finir en trouble digestif, l’article 10 de cette autorisation mentionne l’avis de cette Autorité « que cette poudre de grillons partiellement dégraissée peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques [...] aux crustacés, aux mollusques [...] Par conséquent, il convient de mettre un étiquetage de manière appropriée conformément à l’article 9 du règlement de 2015. »

Une concurrence à l’agriculture sur le plan alimentaire ?

Dans une interview accordée à la revue MIT Technology Review, Bill Gates rappelle que des alternatives à la viande existent et défend l’idée que les pays les plus développés devraient laisser tomber la viande pour des équivalents de synthèse : « Je ne pense pas que les 80 pays les plus pauvres mangeront de la viande synthétique à l’avenir. Je pense par contre que tous les pays riches devraient passer à une viande de bœuf 100 % synthétique. On s’habitue à la différence de goût, qui va s’améliorer avec le temps », assure-t-il.

Outre-Atlantique, la start-up All Things Bugs a levé des millions de dollars auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates, du département de l’Agriculture américain et de l’institut de recherche DARPA : elle est, depuis, devenue le plus grand fournisseur de poudre de criquets aux États-Unis pour l’agriculture, la médecine mais également les particuliers. Sauf que, pour l’heure, les coûts de production élevés - six ou sept fois plus coûteux que pour du bétail - ne permettent pas encore aux entreprises de vendre leurs produits à des prix accessibles et maintiennent la consommation d’insectes au statut d’occasionnel. Sans parler des mentalités qu’il faudra adapter à l’idée de manger des invertébrés...

Selon les promoteurs de ce nouveau mode de consommation, et notamment le Forum économique mondial, l’élevage d’insectes requiert proportionnellement beaucoup moins de nourriture animale que l’élevage de bovins ou de volailles. En d’autres termes, il faut par exemple 8 à 10 kg de végétaux pour qu’un veau grossisse d’un kilogramme alors que 2 kg de végétaux sont suffisants pour obtenir un kilogramme d’insectes.

Selon la FAO, l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, qui est l'agence spécialisée des Nations unies, 1.900 espèces d’insectes seraient utilisées comme aliment dans le monde. La Commission a reçu plusieurs demandes d’autorisation, onze demandes sont recevables.

En se soumettant aux lobbies et aux idéologies du Forum économique mondial, sous couvert de protection du climat, la Commission européenne veut gommer d’un trait de plume notre patrimoine culinaire et ce qui fait notamment la richesse de la France, sa gastronomie étant reconnue dans le monde entier, sans connaître les impacts à long terme sur notre santé.

Virginie Joron
Virginie Joron
Virginie Joron est député français au Parlement européen, membre de la délégation pour les relations avec l’Afghanistan

Vos commentaires

49 commentaires

  1. C’est honteux , le grillon du foyer messager du bonheur autrefois enchantait nos ancêtres qui le protégeaient dans une petite boīte spéciale…on aura décidément tout vu !
    Pitié pour eux ils ne sont pas nocifs et comme les cigales du midi ce sont les musiciens de nos campagnes.pas des protéines de remplacement. Un rôti de grillons ne remplacera jamais un bon steack de charolais ou un gigot de mouton même avec toute l’excellente propagande actuelle. Et manger des insectes équivaut à priver les rares petits oiseaux qui nous restent d’une nourriture indispensable.

    • Hélas, vu que l’étiquetage n’est pas obligatoire, comment ferez vous.
      J’en ai parlé à mes commerçants qui se posent des questions.
      certains (magasin bio près de chez nous) se sert chez des producteurs locaux. On saura donc qu’il n’y aura pas de poudre de ces bestioles dans leurs farines et pains ou dans leur lait.
      Mais les autres?
      Comment pourrons nous le savoir?

  2. On n’entend pas le député LFI Aymeric Caron, lui qui sanglote pourtant à chaque fois que l’on écrase un moustique !

  3. C’est drôle sa me fait repenser au 28 février 1991, il y a 25 ans, c’était la découverte du premier cas français d’encéphalopathie spongiforme bovine, il n’y a aucun problème qu’il nous disait c’est sans risque

    • Là, ce sera intoxication aux métaux lourds (captés par la chitine de l’insecte) et autres produits chimiques utilisés pour le dégraissage et le blanchiment de la poudre, ans compter les risques d’allergie alimentaire pour une population dont l’organisme n’est pas adapté à cette nourriture, contrairement à d’autres populations asiatiques par exemple.

  4. On n’arrête pas le progrès et tous les espoirs nous sont permis. Nous avons des génies à la commission Européenne. Je pense à cette phrase d’un Chibani Algérien qui arborait fièrement sa croix de guerre sur sa djellabah en 1976 : « avec les Français on mangeait du pain, maintenant, on mange de la M…. » ! Cela va être maintenant notre tour, près de 40 ans après !

  5. Chère Virginie Joron, il ne faut pas trop vite crier « Au loup » ! Mais merci de rappeler ce fait : l’élevage d’insectes requiert proportionnellement beaucoup moins de nourriture animale que l’élevage de bovins ou de volailles. En d’autres termes, il faut par exemple 8 à 10 kg de végétaux pour qu’un veau grossisse d’un kilogramme alors que 2 kg de végétaux sont suffisants pour obtenir un kilogramme d’insectes. Aussi, mis à part le problème potentiel des allergies, que les autorités sanitaires doivent surveiller – et merci de nous alerter à ce sujet – je n’ai a priori rien contre les protéines à base d’insectes, au contraire, si cela peut aider au développement économique de pays plus pauvres que nous et si en même temps c’est bon pour le climat. Et si bien sûr, il reste possible de déguster de temps en temps une bonne côte à l’os. Bien cordialement

    •  » mis à part le problème potentiel des allergies »–> ce n’est pas un risque potentiel.
      C’est un risque tout court pour les humains faisant des allergies quelles qu’elles soient (plus de risque pour ceux qui ont des allergies alimentaires) voire une fragilité de terrain.
      D’autre part, vu que l’on veut les utiliser pour recycler les déchets (certain pensent même à remplacer l’enterrement ou l’incinération des cadavres, humains et animaux ,par le compostage voire le nourrissement de ces bestioles) , franchement, le climat, est une fausse excuse!
      Moi, j’y vois plutôt une idée plutôt scabreuse!

    • c’est bien avec des personnes aussi perméable à leur idéologie qu’ils comptent installer leur nouveau monde. mais bon, bien que prévenu, vous aller les suivre

  6. Bonjour, j’ai connu une époque ou la viande bovine, ovine ou de volaille était suffisante une à deux fois par semaine. Près de la mer, le poisson et les crustacés complétaient cette alimentation riche également en fruits, légumes et féculent, je me porte bien.

    Les insectes ne me paraissent pas utiles car au détriment des éleveurs de bétail, qui ne polluent pas plus que les écolos eux-même dans leur délire de réchauffement climatique, lequel arrive en fin de cycle tel, que les vingt prochaines années seront « normales » au début puis froides à très froides. Et ainsi de suite dans ce millénaire 10 ans chauds 20 ans froids etc…

  7. L’étiquetage sera « farine animale » et non pas « insectes ». Tout pour que le consommateur en mange sans le savoir. Ne pas oublier le scandale de la vache folle.

  8. Les industriels utiliseront cette poudre de grillons dans leurs préparations si celle ci est moins coûteuse et plus rentable que les farines traditionnelles… en espérant que cet ingrédient soit obligatoirement inscrit clairement dans la composition du produit afin que le consommateur sache ce qu’il mange. La commission européenne est un organisme délétère qui nuit un peu plus chaque jour à notre mode de vie et à notre civilisation occidentale.

    • Déja fait , car on voit maintenant de nombreux produits hyper protéinés, comme les fromages, blancs, les glaces et autres biscuits, pains et préparations pour gâteaux!
      Ce sans étiquetage, puisque ce n’est pas obligatoire!

  9. Comment se fait il que la Fondation Bill et Melinda Gates ne soit toujours pas inquiétée après toutes les révélations qui montrent qu’elle est derrière la compromission de l’OMS avec Big-Pharma qui a conduit à la crise Covid. Bill Gates est un monstre en col blanc. Espérons que Elon Musk fasse éclater les scandales.

  10. Le web et les réseaux sociaux ont fait la fortune des milliardaires américains et ce n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter car désormais plus personne ne peut s’en passer !
    Bill Gates est devenu si riche qu’il peut désormais s’acheter le monde, et nombreux sont ceux qui se bousculent au portillon pour lui vendre ce qu’ils dirigent.
    Merci à Virginie Joron pour ses actions toujours positives au parlement européen.

  11. Nous avons le droit de savoir ce que l’on nous vend donc exigons un étiquetage clair sur ces produits . Avec tout ça ils veulent que l’on vive assez longtemps pour les entretenir et leur assurer un train de vie de rois mais surtout que l’on meurt ensuite assez vite pour ne pas profiter de la retraite . Ne croyez pas que ces élus mangeront des insectes à la place d’un bon morceau de viande . Allez donc filmer les menus qu’on leur sert dans ces belles cantines au parlement ou à l’élysée .

    • Oui, ce serait bien d’exiger l’étiquetage.
      Après, les gens feront ce qu’ils peuvent.
      Mais lorsqu’on constate que, depuis le temps que nombres de vétérinaires montent au créneau pour l’étiquetage des viandes halal pour raison de risque d’intoxication à l’Escherichia coli et que ce n’est toujours pas fait (malgré les intoxications régulières dans les cantines), je ne suis pas certaine qu’on réussisse davantage sur ce sujet!

  12. Si on laisse faire les ecolos on mangera bientot des fourmis . Qu ils bouffent leurs criquets et autres mouches tsé tsé , moi je prefere une cote de boeuf saignante.

  13. Il faudrait féliciter l’Union de Bruxelles pour cette initiative hardie. Entre les guerres américaines en cours et à venir, plus le nourrissage des populations à la farine de criquets, il ne restera bientôt plus beaucoup de candidats à la retraite et avec un peu de chance, les survivants pourront au moins manger à leur faim.

  14. Félicitations, Madame Joron, et merci pour toutes vos actions en défense de l’être européen et plus particulièrement français. Je souhaite vivement que votre combat contre le COVID-GATE soit couronné de succès et que l’infâme hyène finisse au fond d’un cachot.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois