À force de dégringoler dans les enquêtes d’opinion, Emmanuel Borne et Élisabeth Macron finiront bientôt par trouver du pétrole, pour reprendre l’expression consacrée.

Ainsi, à en croire le sondage commandé ce vendredi par Les Échos à l’institut Elabe, ce serait le grand « coup de froid » pour Matignon et l’Élysée. Élisabeth Borne perd encore 4 %, chutant à seulement 23 % de Français déclarant lui « faire confiance pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays ». À tel point que Bernard Sananès, président d’Elabe, tire la sonnette d’alarme : « La cote de confiance d’Élisabeth Borne atteint celle d’alerte. » Et le même de conclure : « Elle est vue comme une personnalité de gauche menant une politique de droite. » Ce qui, par ailleurs, est un peu le cas de son supérieur hiérarchique direct.

Dans le même temps, Emmanuel Macron tombe à 30 % d’opinions favorables, soit encore un recul de 2 %. Les plus atteints par ce désamour sont les retraités : -3 % pour lui et -7 % pour l’hôtesse de Matignon. Explications de Bernard Sananès : « S’ils ne sont pas directement concernés par la réforme des retraites, les retraités font preuve d’une solidarité intergénérationnelle. » De quoi inquiéter le Président, qui doit en grande partie ses deux élections à l’électorat des plus âgés de nos compatriotes…

De tels chiffres n’ont toutefois rien de surprenant, sachant que le même institut, dans une enquête remontant à la fin janvier, dressait déjà semblable constat. L’action d’Emmanuel Macron y était alors jugée « décevante » par 64 % des Français, avec une baisse de 7 % depuis le mois d’octobre, alors que seulement 15 % des sondés la jugeaient « satisfaisante ». Pour Élisabeth Borne, le constat était similaire, 57 % la tenant pour un « mauvais » Premier ministre, soit 20 % de mécontents supplémentaires. Elabe remarquait déjà : « L’opposition à la réforme des retraites progresse fortement en une semaine et devient pour la première fois majoritaire chez les retraités (59 %, soit +13 %). »

Bref, il y a péril en la demeure gouvernementale. Mais comment expliquer une telle débandade ? C’est finalement assez simple, notre Président jupitérien estimant sûrement avoir été élu par deux fois sur ses seules qualités, alors qu’il ne s’agissait, fortuitement pour lui, que d’élections par défaut ; un peu comme Jacques Chirac en mai 2002. Ce n’était pas eux qu’on conduisait ou reconduisait à la magistrature suprême, une majorité d’électeurs se toquant seulement de faire front contre un péril fasciste imaginaire. De tels malentendus finissent par se payer tôt ou tard. Au prix fort.

D’où le mal-être existentiel de ces mélenchonistes et autres syndicalistes mobilisés contre un Macron pour lequel ils ont pourtant appelé à voter. D’où l’angoisse tout aussi existentielle de ce dernier qui n’ignore pas qu’adhésion à sa personne il n’y eut point et qu’il n’y a plus. D’où, pour finir, la jubilation de moins en moins feinte d’une Marine Le Pen, prête à mettre tout ce joli monde au court-bouillon à petit feu, avant de le passer à l’essoreuse, macronistes et mélenchonistes compris. Sans oublier les idiots utiles du PS et de LR.

Pour l’instant, voilà qui n’est pas trop mal joué de la part de cette dame à laquelle il est souvent reproché d’incarner l'éternelle perdante. Jadis, on disait de même d’un François Mitterrand. La suite est connue.

13168 vues

3 février 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

50 commentaires

  1. La baisse de confiance pourrait peut être aussi tenir aux comportements gravement va-t’en guerre de ces gens là, qui ont un mépris profond pour la représentation nationale !
    Il me semblait que le parlement devait être au moins consulté avant les décisions de guerre (ou cobelligérance, c’est pareil).

  2. Quand on compare les élections de 2002 et celles de 2022, il faut tout de même remarquer que les scores n’étaient pas comparables. Une autre chose qui m’étonne, c’est le fait de dire que Macron a été élu grâce aux voix des retraités. Je suis retraitée moi-même et je n’ai pas voté pour E. Macron que ce soit en 2017 ou en 2022. Autour de moi je vois beaucoup de « seniors » qui ne peuvent pas le voir, même en photo ! Je suis une militante Reconquête et dans les réunions, je vois énormément de retraités ou en passe de l’être et également beaucoup de jeunes (moins de 35 ans). Les moins nombreux sont les 40/55 ans.

  3. Quand arrêterez vous de dire que les retraités ont fait élire macron,? 40/100 des retraités ont voté pour lui, soit 60/100 contre… ce sont lr et la nupes qui ont fait élire ce clown triste… pas les retraités… j en suis, et croyez moi je n ai pas voté macron…

  4. Ce qui m’étonnera toujours, qu’il y est encore des gens qui n’ont pas compris et, votent inconditionnellement pour lui et la drôlesse qui lui sert de premier sinistre

  5. Le plus étonnant est qu’ils soient encore à 23 et 30 %. Mais qui fait encore confiance et accorde un semblant de crédit à ces guignols ? Les gens vont-ils enfin ouvrir les yeux et se réveiller, avoir un sursaut de patriotisme ?

  6. Le résultat des élections législatives partielles ont du faire perdre à Marine Le Pen sont petit sourire jubilatoire, à moins que sa certitude d’arriver au pouvoir, seule, sans alliances avec les droites la rende définitivement aveugle sur les perspectives de voir les patriotes arriver au pouvoir.

    1. Les électeurs du RN se déplacent peu pour voter aux élections locales et partielles; ceci explique cela. Le dernier sondage concernant une future présidentielle (octobre 2022) accordait 30% à MLP devant Macron à 29%, Zemmour à 5% et un candidat LR à 4%. Lors des partielles récentes, les candidats RN ont échoué mais les candidats de Reconquête ! ont fait des scores misérables, inférieurs à 2,5%, soit 7 à 16 fois moins que ceux du RN. Quant à l’union , elle viendra mais ce ne sera pas une union des droites. NDA a proposé une union des patriotes comprenant le RN, DLF, les Patriotes, l’UPR et les amis de Michel Onfray. Ni LR, ni Reconquête !. Et pour cause ! LR est à l’article de la mort, laissons-le disparaître, et les cadres et les militants de Reconquête! ont été tellement odieux et injurieux à l’endroit du RN que tout rapprochement est devenu impossible. Quant au succès meloniste, qui est tant vanté par la zemmourie, il n’aboutit strictement à rien, comme l’a justement souligné Florian Philippot. Il commence d’ailleurs à y avoir des remous dans cette union des droites italiennes qui devait faire des miracles.

    2. Il faudrait bien qu’elle se rende compte que les députés du RN ont été élus en grande partie par les électeurs de Reconquête, de Debout la France et des partis de Messieurs Asselineau et Philippot .

    3. Alliance avec les  » droite » ?, quand on veut faire alliance on ne commence pas par dire, comme l’ a fait Zemmour que l’autre est nul , pour les LR , ils ne savent pas si ils sont pour Macron, ou si ils sont contre.

    1. Il faudrait bien qu’elle se rende compte que les députés du RN ont été élus en grande partie par les électeurs de Reconquête, de Debout la France et des partis de Messieurs Asselineau et Philippot .

  7. ne cherchez pas, c’est dans les EHPAD que Macron et Borne ont encore des opinions favorables !

    1. à mon avis, c’est faux : les vieux ont enfin du temps pour observer et réfléchir, même si on les musèle..

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter