Lorsque madame le maire écolo du XIIe arrondissement de Paris ne sauve plus la planète, elle tient à le faire savoir. Sur Twitter, Emmanuelle Pierre-Marie annonce à ses admirateurs qu'elle passe Noël à New York chez sa fille. Le message est assorti d'un « certes » très élégant. À vrai dire, tout est dans le « certes ». Mais lisons plutôt ce tweet étincelant :

Certainement, son bilan carbone est épouvantable, mais l'important est de savoir le dire. Un « certes » bien placé et la culpabilité s'envole. La gauche comprend, Nicolas Hulot revient, les petits fours sont servis. Tous composés d'ingrédients bio provenant d'un producteur (engagé) établi à deux pas d'ici. Ah, le circuit court ! « Figurez-vous qu'à New York, on ne parle que de cela ! »

Sur le réseau social, le journaliste Joseph Macé-Scaron note, de son côté, le suremploi de « Je suis maire » en préambule de toutes déclarations contraires à l'idéologie de l'intéressée. Utilisée en forme de passe-droit, la formule prépare au « certes » évoqué plus haut. Le rappel de la haute fonction dont l'auteur semble imbu prévient le lecteur que son indignation sera très malvenue. Dans le ciel entre Paris et New York, un ange écolo est passé. Certes, il carbure au kérosène, mais un ange tout de même !

Décidément insensible au « certes » et au « Je suis maire » (serait-il certophobe ?), Joseph Macé-Scaron aggrave le cas de la voyageuse de Noël : « Cette Tartuffe politique qui bétonnise son arrondissement et y impose la laideur trouve Manhattan si charmant. » Manhattan et ses beaux sapins décorés dont la twitteuse poste une photo tandis qu'au bas de sa mairie trône un pauvre assemblage de bouts de bois censé représenter l'épineux symbole. Certes, il est éclairé. En jaune. Couleur des ampoules basse consommation. Un employé communal se charge de faire clignoter l'ensemble : jaune/pas jaune.

Le réseau Twitter attend désormais le message annonçant le retour d'Emmanuelle Pierre-Marie. « Je suis certes et maire à la fois... » Une double garantie, un label recherché par des millions de Français culpabilisés pour leur voiture diesel. Pour l'obtenir, écrire au pilote de l'avion qui transmettra.

11042 vues

29 décembre 2022 à 17:05

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

52 commentaires

  1. le crime abominable commis par son bilan carbone mérite une expiation exceptionnelle sous la forme d’une auto-flagellation torse nu en place publique suivie de trois « ave » et deux « pater », et ensuite se vêtir d’une robe de bure.
    Non mais..

  2. Oh les mauvais esprits! Ainsi donc, le Président n’aurait pas dû assister à un match de foot, et notre héroïne bienfaitrice du XII ème aurait pu se priver de retrouver sa famille afin de préserver la planète! Certes, aucun « scientifique » attitré n’a encore démontré qu’un jet pollue moins que votre diesel. Mais cela viendra peut-être bientôt. Nécessité fait loi, plus que jamais…Cela dit, je n’adresserai pas mes voeux à mes amis cette année, car j’aurais l’impression de me payer leur tête compte tenu de ce qui nous attend!

  3. Elle part en jet privé ou pas?
    Si c’est un avion de ligne, il n’y a pas grand chose à reprocher: qu’elle soit dedans ou pas, l’avion volera quand même….

    1. « Certes » on peut s’assoir sans vergogne sur ses convictions, mais en tant que politique ça mérite tout de même quelques remarques voir une bonne claque aux prochaines élections.

  4. Son sapin est moche , elle prend en photo un superbes sapin , zut c’est à New York ! Le plus triste , c’est qu’elle se sent obligée de justifier son déplacement . Son bilan carbone en prend un coup , mais comment faire autrement ?
    Pour son prochain déplacement , peut être pourrait elle essayé comme le docteur Bombard, une dérive au gré des courants, pas sûr qu’elle arrive à temps pour ouvrir les cadeaux. Ces écolos sont vraiment trop nuls ! Nuls et en plus dangereux.

    1. « Nuls » je ne le pense pas, mais surtout sans convictions et gaver d’une irrépressible malhonnêteté matérielle et intellectuelle. Une vraie politique en un mot.

  5. Rien que le fait de se revendiquer écologiste est suspect à mes yeux . ce sont des ayatollahs de l’environnement qui ne s’appliquent pas ce qu’ils imposent aux autres dans le sens propre comme figuré, pour ce qui est d’ imposer en taxes !
    Ils sont autant gauchos qu’écolos et les conséquences de leur politique les met parfois en porte à faux avec leur postulat . Nous n’avons pas besoin de ces donneurs de leçon , pour nous outrager de constater que des personnes déversent leur déchets de chantiers à l’entrée de la forêt ou du bois que l’on fréquente régulièrement, mais si on considère que cela est lié au fait que beaucoup d’adeptes du travail au noir sont grands utilisateurs de main d’œuvre clandestine que l’on retrouve autour de grandes enseignes de bricolages; De plus , que ces activités génèrent des déchets que l’on « oublie » de déposer à la déchetterie pour mieux les jeter n’importe où on ne se fera pas remarquer . Parce que ce qui est gratuit pour le particulier ne l’est pas pour l’entreprise qui doit payer à la tonne la dépose de déchets mais aussi présenter ses papiers qui justifient de son activité . Et que tout ce petit monde de la clandestinité et donc du travail au noir est encouragé par les mêmes écolos, on constate tout cela tient plus de la posture , que de la préservation de l’environnement . On pourrait rajouter les éoliennes inutiles qui enlaidissent les paysages à défaut de produire de l’électricité et les conseillés municipaux écologistes inscrit sur la liste municipale qui servent de caution environnementale pour en fin de compte permettre de bétonner la ville avec l’absolution écologiste !

    1. ++++++++++ voici un commentaire tout à fait objectif sur les contraintes écologiques induites par cette bande de pastèques dont l’emballage vert est de plus en plus transparent laissant transparaitre le rouge avant que nous voyons que le coeur est noir…

  6. Certes j’abuse de votre confiance par rapport à mes promesses électorales… On connaît ça depuis Sarkozy, mais depuis Macron, elle peut même dire à ses lecteurs, (pauvres malades!), le célèbre « je vous emm…. » macronien .
    La grande classe ces écolos woke multinationaux!

    1. Même à le proférer à très haute et intelligible voix il y aura toujours dans l’auditoire des oreilles encrassées à l’idéologie pour les écouter.

  7. Bon mais pour aller à New York, à part en avion je ne vois pas comment on fait .
    – En bateau , il y a plus les compagnies transatlantiques .
    On peut parfois embarquer sur un cargo, mais c’est long .
    – A la nage ? c’est encore plus long et plus dangereux .
    – Avec l’L’Océan viking ? il ne fait pas ce genre de liaison, ni de passager, lui c’est plus Méditerranée et migrants …

    1. Avoir des convictions nécessite de s’y astreindre, sinon en proférer les tenants et aboutissants tout en les dévoyants tient plus de l’escroquerie que de la respectabilité.

  8. Un pour tous, Tous Pourris , disait Coluche !!! les bourgeois ( parisien ?) seront toujours à dominer partout et prendre les postes SRG C

  9. Cette dame est bien représentative de cette caste de pseudo-écologistes, d’élus d’une ville de bobos urbains, mondialisée (enfants à New York), dans la culture de la perpétuelle repentance et en même temps de l’excuse. Pour elle, aller voir sa fille aux USA est une excuse valable pour polluer la planète; en revanche devoir venir travailler à Paris avec son véhicule essence ou diesel par obligation n’est sans doute pas une circonstance atténuante.

  10. La bonne blague car avec eux faut déconstruire.
    Deux hommes vêtus de peaux de bêtes autour d’un feu de bois dans une caverne discutent:
    « Avant on habitat dans des maisons chauffés avec tout le confort télé, web, autos … et là sont arrivés les écologistes !!! »

  11. C’est pas bien pour une verte, Madame, le maire, mais on vous le pardonne, car vous empruntez, à vos frais je suppose, un vol commun, pour aller embrasser votre descendance , contrairement à certains qui utilisent les gros moyens coûteux et polluant de la République pour aller voir un jeu de football , dans un endroit climatisé par une température extérieure de 40 degrés, et , en faisant 2 tournées . Pourquoi se priver quand on est Jupiter.

  12. Sachant que la respiration représente 4 % des émissions globales de CO2, soit plus que le transport aérien, je propose que le monde s’arrête de respirer pour sauver le transport aérien. Comment se fait-il que les écologistes n’y ait pas pensé.

  13. Les khmers verts sont bien dans l’idéologie de ce mouvement cambodgien qui a genocidé sa population pour atteindre un nirvana intellectuel.
    Ce modèle fasciste extrême ne tolère que ses actions, celles qui sont interdites aux autres et qui n’appartiennent pas à cette élite qui se veut la négation de la civilisation occidentale…
    Certes, ils sont pourtant contraints de vivrent comme il disent ne pas le vouloir, un mot d’excuse suffira pour être blanchi !

Les commentaires sont fermés.