[Satire à vue] Noël : un maire écolo s’envole pour New York

Airbus_A318_de_Air_France_au_décollage_d'Orly

Lorsque madame le maire écolo du XIIe arrondissement de Paris ne sauve plus la planète, elle tient à le faire savoir. Sur Twitter, Emmanuelle Pierre-Marie annonce à ses admirateurs qu'elle passe Noël à New York chez sa fille. Le message est assorti d'un « certes » très élégant. À vrai dire, tout est dans le « certes ». Mais lisons plutôt ce tweet étincelant :

Certainement, son bilan carbone est épouvantable, mais l'important est de savoir le dire. Un « certes » bien placé et la culpabilité s'envole. La gauche comprend, Nicolas Hulot revient, les petits fours sont servis. Tous composés d'ingrédients bio provenant d'un producteur (engagé) établi à deux pas d'ici. Ah, le circuit court ! « Figurez-vous qu'à New York, on ne parle que de cela ! »

Sur le réseau social, le journaliste Joseph Macé-Scaron note, de son côté, le suremploi de « Je suis maire » en préambule de toutes déclarations contraires à l'idéologie de l'intéressée. Utilisée en forme de passe-droit, la formule prépare au « certes » évoqué plus haut. Le rappel de la haute fonction dont l'auteur semble imbu prévient le lecteur que son indignation sera très malvenue. Dans le ciel entre Paris et New York, un ange écolo est passé. Certes, il carbure au kérosène, mais un ange tout de même !

Décidément insensible au « certes » et au « Je suis maire » (serait-il certophobe ?), Joseph Macé-Scaron aggrave le cas de la voyageuse de Noël : « Cette Tartuffe politique qui bétonnise son arrondissement et y impose la laideur trouve Manhattan si charmant. » Manhattan et ses beaux sapins décorés dont la twitteuse poste une photo tandis qu'au bas de sa mairie trône un pauvre assemblage de bouts de bois censé représenter l'épineux symbole. Certes, il est éclairé. En jaune. Couleur des ampoules basse consommation. Un employé communal se charge de faire clignoter l'ensemble : jaune/pas jaune.

Le réseau Twitter attend désormais le message annonçant le retour d'Emmanuelle Pierre-Marie. « Je suis certes et maire à la fois... » Une double garantie, un label recherché par des millions de Français culpabilisés pour leur voiture diesel. Pour l'obtenir, écrire au pilote de l'avion qui transmettra.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Nous avons bien eu, récemment, un premier ministre aller voter dans le sud-ouest à bord d’un jet privé… de la République. Il ne faut donc plus s’étonner de rien… Comble de tout, cet ex-Premier ministre, fait le « cacou », comme on dit chez moi, en circulant dans un métro parisien et se retrouve… à la tête de la RATP… bizarre…

  2. Cette dame vient d’admettre que sa religion écolâtre est incompatible avec les valeurs d’humanité. Si elle continue à détricoter son raisonnement, elle s’apercevra assez rapidement que la « sobriété énergétique » qu’elle promeut pour « Sauver La Planète (TM) » implique de revenir (régresser) aux modes de vie qui prévalaient à l’époque des premières civilisations agricoles (pour les plus tolérants) voire à celles des chasseurs-cueilleurs (pour les plus purs et les plus intransigeants des écologistes), avec leurs modes de vie tribaux indispensables pour se protéger de la violence de « La (marâtre) Nature ».
    NB : la lutte contre le gaspillage ne suffira pas pour atteindre les buts écolâtres, il faut un véritable changement de civilisations basé sur la surveillance stricte et le contrôle des actions privées de chacun par « le chef » pour atteindre la « sobriété » ultime. La dictature et l’esclavage, en somme.

  3. Je n’aurai désormais plus aucun scrupule à rouler dans le 12 e arrondissement de Paris bientôt classé ZFE ( zone à faible émission environnementale) avec ma vieille C3 diesel classée critiair 4 ! En cas de PV j’enverrai le PV à la mairie !

  4. c’est ça les écolos  » faites ce que je dis pas ce que je fait  » , il y aurait une liste longue comme le bras des conneries qu’ils nous ont déjà pondu ! les feux en Gironde ont été monstrueux par leur faute, ils ont refusé les coupes feux que préconisait l’ONF , pas plus tard qu’hier ils ont tenté de scié un pylone électrique , le QI n’est pas haut quand même, si on manque d’électricité c’est leur faute aussi ! ect ect …

    • C’est ça chez ceux qui nous gouvernent, du maire qui veut préserver son importance au président, même normal.
      Le pouvoir donne des aiiiiles !
      Les nantis du pouvoir ne se privent de rien, ils œuvrent à votre bonheur…..

  5. Quelle maladresse piteuse que de se mettre ainsi en lumière d’apostasie alors que personne n’aurait remarqué son absence . Quant à l’avenir du XII° et du pays, nous remarquerons qu’il a peu d’importance pour les gens dont les (maigres) enfants vivent déjà à N.Y.

  6. Grand bien lui en a pris à Madame Emmanuelle Pierre-Marie, le maire écolo du XIIe arrondissement de Paris, de polluer la planète et de se retrouver en plein « global freezing » américain !
    Il va falloir qu’elle justifie, non seulement sa désastreuse empreinte carbone, mais le pourquoi du comment il se fait que l’hiver sibérien s’est abattu sur 80% du territoire américain ?

  7. Pour moi c’est vive le CO2 puisque sans cela nous n’aurions pas à manger. Le CO2 est indispensable et la terr en produit naturellement. J’en ai assez de cet enfumage planétaire.

    • Tout ça parce que quelques politiciens sous influence onusienne ont décrété que la « température » de « La Planète » ne devait pas s’élever de plus de 0,3 °C (1,5 moins 1,2 déjà actés) avant la fin du siècle. Mais même si l’on cloue au sol toute l’aviation civile et que l’on revient à la marine à voile, l’effet se mesurera, au mieux, en centièmes de degrés. D’ailleurs, ni la Chine, ni l’Inde, ni l’Indonésie… ne vont se laisser faire.
      De toute façon, ce réchauffement, et celui qui, espérons-le, est à venir, est favorable pour l’humanité et pour la vie en général. Donc, merci à Mme le maire pour contribuer, même si c’est très peu, à ce réchauffement bénéfique.

    • Il faudrait que tout le monde lise le livre de Steven Koonin (climat, la part d’incertitude) pour se faire une idée de la situation. Quant à tous ces écolos qui veulent lutter contre le réchauffement climatique en Twittant à tout va, et donc en sur-utilisant des serveurs qui participent de façon très significative à ce réchauffement, comment dire…?

  8. Ces gens-là en recherche constante d’admiration aiment à exposer sur les réseaux sociaux leur réussite et celle de leur famille. C’est la course à la compétition sociale en revêtant les habits de la bien-pensance. C’est gens-là ne vivent que par rapport aux autres, ils se placent, ils se situent. Permettez moi de trouver ça d’un ridicule!

  9. Mais combien de fois par an cette famille peut elle brûler du kérozène pour un petit moment en famille . Voilà la vraie famille écolo type : faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais . Ces donneurs de leçon m’écoeure .

  10. Elle est de gauche donc c’est logique.
    Le credo de la gauche, c’est de dire AU AUTRES ce qu’ils doivent faire.
    Ils se donnent un droit d’injonction sur vos vies dont ils ne savent strictement rien, mais se refusent à toute exemplarité car, hey! eux ont de « bonnes » raisons qu’ils n’ont pas à vous expliquer.
    Pour un gauchiste, la liberté s’arrête où commence celle du premier gauchiste du « tout Paris », celle des autres, on s’en cogne.

    • Depuis quelques années, on voit des milices (NDDL, les bassines du Tarn ou de Vendée, les L214) commencer à imposer les lois de leur religion écolâtre par la violence. Arbitraire plus violence politique égale fascisme.

      • Attention , les bassines sont une fausse bonne idée . Je réside tout près de ces projets de bassines . A ce jour beaucoup de cours d’eau encore à sec , ou avec très peu de débit , ce qui veut dire que les nappes phréatiques sont très basses.
        Le petit ruisseau qui passe en bas de mon jardin est à sec . Jamais vu depuis plus de 50 ans !!!

  11. L’horreur absolue: une écolo qui a eu des enfants, tout au moins une fille mais qui n’a pas suivi les bons conseils de cette idéologie sauveuse de la planète qui voit en chaque enfant un pollueur en puissance. Et moi qui pensais que l’application de leur principe était une solution efficace pour qu’ils disparaissent, je constate qu’ils n’ont pas de parole. Mais de cela, je m’en doutais un peu. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

    • L’écolâtrie est comme les autres religions apocalyptiques : le dogme dit que très peu seront sauvés. Pour faire partie des élus, il faut convertir un maximum de monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois