Interdire les exportations de pétrole russe vers le G7 : une arme à double tranchant pour Vladimir Poutine

POUTINE

En signant dans BV, le 5 décembre dernier, un article intitulé « Tuer l’économie russe en plafonnant le baril de pétrole à 60 $ : une fausse bonne idée ! » et en émettant quelques doutes sur l’efficacité d’une mesure que la Russie pouvait aisément contourner, nous avions vu juste. Afin de réduire sensiblement les recettes pétrolières russes, les membres du G7 (plus l’Australie) ont décidé, début décembre, de plafonner les prix du pétrole russe à 60 dollars le baril en imposant, notamment, ce plafond de prix aux armateurs couverts par des sociétés d’assurance basées dans les pays du G7 et de l’Union européenne.

Dès son application, certains médias comme le New York Times anticipaient que la Russie pourrait aisément contourner le dispositif en s’appuyant sur des pétroliers prêts à opérer sans assurance occidentale. Mais c’était surtout oublier un peu vite que le pétrole est une matière première fongible pouvant (contrairement au gaz) circuler librement par bateaux, trains, camions ou encore oléoducs, partout sur la planète. Ainsi, un baril russe refusé par l’Union européenne peut très facilement être rerouté vers le Moyen-Orient ou le Sud-Est asiatique avec un discount inférieur au prix du marché mais nettement supérieur aux 60 dollars imposés par le G7.

Assez peu touché, pour l’instant, par cet embargo de pacotille, Vladimir Poutine a décidé de contre-attaquer en signant, ce mardi 27 décembre, un décret interdisant, à partir de début février 2023, les exportations de pétrole russe vers les pays ayant imposé le plafonnement tarifaire. Le président russe sait qu’en agissant de la sorte, il peut déstabiliser un marché du pétrole qui, jusqu'à présent, n’avait pas été trop affecté par le conflit russo-ukrainien (le Brent était, ce jour, coté à 83 dollars, contre 95 dollars il y a juste un an). Il sait également combien les populations européennes et américaines sont socialement sensibles à la croissance des prix du pétrole. Face à l’incertitude des élections de mi-mandat, Joe Biden n’avait-il pas essayé (sans succès) de négocier avec l’Arabie saoudite une hausse des quotas ? Poutine n’avait-il pas, en son temps, moqué le gouvernement français face au mouvement des gilets jaunes ?

Une telle décision, qui s’accompagnera d’une baisse modérée de la production russe (environ 1 million de barils/jour), pourrait renchérir le prix du baril mais aussi affecter les marges de raffinage (la Russie exportait vers l’Europe près de 20 % de produits raffinés avant le conflit) et, par ricochet, le prix du litre de carburant qui, faut-il le rappeler, ne sera plus subventionné à partir de début janvier. Le citoyen européen pourrait, une fois encore, être le dindon de la farce de ce « poker menteur ».

La bonne nouvelle, pour l’Europe, pourrait toutefois venir de… l’empire du Milieu, second consommateur mondial de pétrole. Dans les mois à venir, l’épidémie non contrôlée de Covid-19 devrait lourdement impacter l’activité chinoise et réduire sensiblement sa consommation pétrolière. Une mauvaise nouvelle, cette fois, pour Vladimir Poutine qui comptait sur son partenaire chinois pour absorber les volumes non vendus à l’Europe. La situation chinoise libérerait également des volumes moyen-orientaux qui seraient reroutés vers l’Europe pour pallier les manques de pétrole russe.

Ce schéma donnerait alors tort au maître du Kremlin qui se retrouverait sans clients, tandis que la baisse de la consommation mondiale soulagerait le prix du baril, à la grande satisfaction des Européens et des Américains.

En interdisant les exportations de pétrole russe vers les pays du G7, Poutine joue-t-il à un quitte ou double qui pourrait, finalement, se retourner contre lui ? L’évolution des cours du pétrole au cours des deux prochains mois répondra en grande partie à la question.

Philippe Charlez
Philippe Charlez
Chroniqueur à BV, ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, expert énergies à l’institut Sapiens

Vos commentaires

24 commentaires

  1. On lit quand même des choses curieuses:
    D’après les chiffres de l’Institut John Hopkins qui fait référence en la matière, le nombre de cas positifs au Covid ou les décès, en Chine, rapportés par million d’habitants est entre 20 et 30 fois inférieur au chiffres français sur les dernières semaines.

  2. c’est fou comme les dirigeants ont comme idées pour ruiner la Russie qui en fait ruine …l’Europe !
    Allons nous garder longtemps ces fous furieux et fanatiques en col blanc qui nous entrainent dans le précipice ou allons nous enfin réagir et les déloger ?

  3. Vous jouez à madame Soleil sans en savoir goutte. Souvenez- vous de l’affirmation péremptoire d’un des Pinocchio qui nous gouvernent, un certain Bruno Lemaire, monsieur « je-sais-tout » sans rien connaître. Pour un pays qui devait battre de l’aile, la Russie se porte encore mieux qu’avant car son président est intelligent et pragmatique contrairement aux guignols de l’UESS dont le cerveau n’a pas la taille d’un pois-chiche.

    • Poutine a sorti la Russie du marasme de l’URSS. J’ai connu l’URSS et la nouvelle grande Russie de Poutine. Quelle travail! Poutine n’aurait-il pas un frère jumeau pour faire le ménage en France? Question déjà posée et restée sans réponse. Dommage! Le père Noël a-t-il donné à Macron toutes les lettres des Français qui lui demandent de dégager, lui et toute sa clique? Le sac devait être très très lourd!

  4.  » le prix du litre de carburant qui, faut-il le rappeler, ne sera plus subventionné à partir de début janvier.  » Je ne veux pas des subventions étatiques, machines infernales dont le seul but est l’achat des votes. Mais que l’Etat arrête de me faire les poches quand je fais le plein de ma voiture en doublant d’autorité le prix de mon achat.

  5. Les équipes de Poutine ne sont certainement pas plus idiotes que celles des occidentaux. Les machines informatiques ont très certainement chauffé avant cette décision de restriction. Au final, ce seront toujours les consommateurs européens les dindons de la farce. On ne voit pas les raisons pour lesquelles nos dirigeants occidentaux seraient subitement devenus intelligents sur vue à long terme.

    • Bien vu. Les décisions prises par Vladimir Poutine sont mûrement réfléchies. Il est vrai qu’il a su s’entourer de collaborateurs de haut niveau. En France, nous avons un ramassis de baltringues qui vibrionnent autour du baltringue en chef Macron. Quand on se rappelle les déclarations insensées de Bruno le Maire qui allait mettre l’économie russe à genoux… On voit le résultat !

  6.  » l’épidémie non contrôlée de Covid-19  »
    Cher expert à l’institut Sapiens, vous ne savez donc pas qu’il n’y a plus d »épidémie de Covid où que ce soit sur la planète (et que la pandémie n’a jamais existée), mais simplement une grippe ordinaire traitée comme à l’ordinaire par les chinois grippophobes, ce qui ne changera donc rien au niveau commercial.
    Un petit confinement comme à l’habitude, des masques inutiles comme à l’habitude, tout en faisant attention à ce que les industries fonctionnent toujours.
    Il vous a fait quoi Vladimir à sapiens (sapiens-sapiens comme l’homme de cro-magnon)

  7. Poutine ne manque pas de clients pour son énergie et le rouble se porte bien . Nous sommes les seuls perdants réels car Biden devait fermer tour-à-tour ses champs de gaz-de-schiste il y a 18 mois alors que de nos jours il nous le vend à prix élevé sans que les Ecolos qui refusent que nous exploitions de tels gisements ne le remarquent .

    • Les écolos le savent mais ne pipent mot sur ce double scandale qu’ils dénonçaient il y a peu :
      – exploitation du gaz de schiste hyper pollulante et destructrice des sous sols
      – transport maritime au bilan carbone désastreux

      • Et on peut rajouter le retour des centrales à charbon… Quand les français vont-ils se réveiller et virer tous ces écolos islamo gaucho wokistes ? Le mal est si profondément ancré chez les français endoctrinés par la bienpensance que la fin de la civilisation occidentale européenne est actée. Je ne vois pas la moindre lueur de résistance à grande échelle à l’horizon. Les français se font acheter par les aides étatistes qui nous ruinent et ne voient pas plus loin que le boit de leur petit confort personnel.

  8. Le Covid n’impactera que très peu l’économie chinoise qui à ce jour joue sur l’immunité naturelle de sa population, ce qui entre nous est la meilleure tactique vis à vis de cette pandémie, se rappeler pour résister aux paroles alarmistes de nos politiques que la mortalité de cette infection est de 0,05%, je connais des maladies beaucoup plus mortelles que ça qui n’empêchent pas la terre de tourner .

  9. Même si le Covid explose actuellement en Chine, ce n’est plus le virus d’origine, il n’est pas dit que l’impact économique dure si longtemps que ça

    • Ce n’est pas le Covid qui explose en Chine, mais le nombre de tests PCR, dont la moitié sont des faux positifs, prétexte rêvé pour un tour de vis supplémentaire envers la population. Mais manœuvre désespérée et vouée à l’échec, car à force de surchauffe productive, les dirigeants chinois ont réveillé une bête de l’apocalypse qui va les emporter : l’émergence d’une classe moyenne, poison mortel pour toute dictature communiste. Macron le sait, c’est pourquoi la plupart de ses actes destructifs sont dirigés vers la classe moyenne française.

  10. Une chose est sûre, c’est que pour nous le prix du litre à la pompe ne cesse d’augmenter. Qui a constaté une baisse du prix du carburant par rapport à l’année passée (le Brent était, ce jour, coté à 83 dollars, contre 95 dollars il y a juste un an). Il serait temps que les français se réveillent et mettent dehors tous ces politicards véreux qui ne savent que mentir.

  11. Le pétrole ça ce stocke , ou en extrait moins s il y a moins de demande , mais ça ne dépressit pas , juste moins de recette pour les russes mais pas de perte, c est placé

  12. « Le maître du Kremlin » dixit l’ensemble de la presse mainstream, Boulevard Voltaire inclus. J’attends que ces mêmes médias mainstream donnent du « maître de l’Elysée » en parlant de Macron. Je crois que je peux attendre longtemps …

  13. « … Le citoyen européen pourrait une fois encore être le dindon de la farce de ce « poker menteur ». … »
    Oh!!! comment est-ce possible avec nos cerveaux XXXXL à la tête de l’UE et de ces micro-structures.

    « … La bonne nouvelle pour l’Europe pourrait toutefois venir de… l’Empire du Milieu, second consommateur mondial de pétrole. Dans les mois à venir, l’épidémie non contrôlée de COVID 19 devrait lourdement impacter l’activité chinoise et réduire sensiblement sa consommation pétrolière. … »
    Ah !!! quand notre « Industrie Délocalisée » est malade, c’est bon pour nous. On pourra aller batifoler dans nos campagnes.
    Sauf si on relocalise nous dira le cerveau XXXXXL. Certes, mais avons-nous conservé les savoirs, le patrimoine immatériel de l’industrie française, … répondra l’imbécile derrière son clavier.

    Je comprends mieux les équilibres de l’activité économique … sauf si cela s’apparente aux désirs que l’on prend facilement pour la réalité.

    Wait and See !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois