[Satire à vue] Noël : un maire écolo s’envole pour New York

Airbus_A318_de_Air_France_au_décollage_d'Orly

Lorsque madame le maire écolo du XIIe arrondissement de Paris ne sauve plus la planète, elle tient à le faire savoir. Sur Twitter, Emmanuelle Pierre-Marie annonce à ses admirateurs qu'elle passe Noël à New York chez sa fille. Le message est assorti d'un « certes » très élégant. À vrai dire, tout est dans le « certes ». Mais lisons plutôt ce tweet étincelant :

Certainement, son bilan carbone est épouvantable, mais l'important est de savoir le dire. Un « certes » bien placé et la culpabilité s'envole. La gauche comprend, Nicolas Hulot revient, les petits fours sont servis. Tous composés d'ingrédients bio provenant d'un producteur (engagé) établi à deux pas d'ici. Ah, le circuit court ! « Figurez-vous qu'à New York, on ne parle que de cela ! »

Sur le réseau social, le journaliste Joseph Macé-Scaron note, de son côté, le suremploi de « Je suis maire » en préambule de toutes déclarations contraires à l'idéologie de l'intéressée. Utilisée en forme de passe-droit, la formule prépare au « certes » évoqué plus haut. Le rappel de la haute fonction dont l'auteur semble imbu prévient le lecteur que son indignation sera très malvenue. Dans le ciel entre Paris et New York, un ange écolo est passé. Certes, il carbure au kérosène, mais un ange tout de même !

Décidément insensible au « certes » et au « Je suis maire » (serait-il certophobe ?), Joseph Macé-Scaron aggrave le cas de la voyageuse de Noël : « Cette Tartuffe politique qui bétonnise son arrondissement et y impose la laideur trouve Manhattan si charmant. » Manhattan et ses beaux sapins décorés dont la twitteuse poste une photo tandis qu'au bas de sa mairie trône un pauvre assemblage de bouts de bois censé représenter l'épineux symbole. Certes, il est éclairé. En jaune. Couleur des ampoules basse consommation. Un employé communal se charge de faire clignoter l'ensemble : jaune/pas jaune.

Le réseau Twitter attend désormais le message annonçant le retour d'Emmanuelle Pierre-Marie. « Je suis certes et maire à la fois... » Une double garantie, un label recherché par des millions de Français culpabilisés pour leur voiture diesel. Pour l'obtenir, écrire au pilote de l'avion qui transmettra.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Pour donner l »exemple, cet ECOLO à 2 balles a oublié qu’il aurait pu se rendre à New York en pirogue, en bateau à voiles, en radeau ou mieux encore, à la nage par exemple, c’est sportif et moins polluant non ????

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois