Penser différemment, n'est-ce pas la première des qualités dont un chercheur digne de ce nom devrait se prévaloir pour pouvoir percer les mystères de la nature ?
Lire la suite »Compte tenu de la politique engagée par le gouvernement actuel, il est donc logique que cette étude de Nicolas Scafetta reste dans la sphère scientifique…
Lire la suite »L’empreinte laissée sur le tissu montre que ce condamné a subi, et dans le même ordre, tous les supplices de la Passion du Christ, avec beaucoup plus de détails, notamment pour la couronne d’épines, la flagellation, le portement de croix, la plaie du côté…
Lire la suite »Les occupants de la station sont quatre Américains, deux Russes et un Allemand. On peut donc imaginer que les événements dramatiques qui se déroulent sur terre, 450 kilomètre en dessous d’eux, ne laissent pas ces hommes de l’espace indifférents !
Lire la suite »Le polytechnicien Olivier Bonnassies, créateur du site catholique Aleteia, revient pour Boulevard Voltaire sur son livre Dieu. La science. Les preuves, co-écrit avec Michel-Yves Bolloré. Dans cet ouvrage, il explique la découverte de l'existence de Dieu, faite à l'âge de vingt ans. Cette découverte marque un tournant dans sa vie et impacte, selon lui, toutes les investigations scientifiques qui ne trouvent leur justification que dans cette Cause Première. L'auteur explique notamment l'antinomie apparente entre la foi et la raison, là où il voit justement une alliance fructueuse pour décoder l'univers. Retour sur cet entretien.
Lire la suite »Pour mémoire, en 2008, un couple d’Anglais divorçait parce que l’avatar de monsieur trompait madame (ou son avatar ?) avec celui d’une prostituée dans Second Life...
Lire la suite »La France déliquescente sait encore produire des hommes de cette envergure.
Lire la suite »Initialement fondée pour des raisons philanthropiques pour financer la médecine régénérative et le rajeunissement cellulaire, cette start-up compte désormais parmi ses investisseurs, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
Lire la suite »L’argument d’autorité suppose une confiance tant dans la supériorité du savoir que dans l’éthique de celui qui parle du haut de sa chaire.
Lire la suite »Jamais la science n’avait été ainsi dévoyée (sauf avec le lyssenkisme, cousin proche du dogme du RCA) et jamais son éthique la plus élémentaire n’avait été ainsi foulée aux pieds.
Lire la suite »Empressons-nous de rassurer ceux de nos compatriotes que ce tout petit monde s’efforce benoîtement de terrifier à dessein, depuis des décennies.
Lire la suite »"Les tatouages intelligents et autres puces électroniques pourraient aider à identifier et localiser les personnes." écrit Klaus Schwab
Lire la suite »L'Association des climato-réalistes s'est fait l'écho, récemment, d'un article sorti dans la revue History of Geo- and Space Sciences. Il est l’œuvre de Pascal Richet, un géophysicien de l'Institut de physique du globe, diplômé de l'École normale supérieure. Il reprend les données publiées dans un autre article sorti en 1999 et portant sur l'étude de l'évolution des températures et de la concentration en CO2 (gaz carbonique) à partir de carottes de glace prélevées à Vostok. Cet article montrait déjà clairement, à l'époque, que l'augmentation des concentrations atmosphériques en CO2 suivent, avec une moyenne de 800 ans, l'augmentation des températures terrestres, et cela, depuis plus de 423.000 ans. En conséquence, historiquement, le CO2 ne peut pas être la cause de l'augmentation des températures, comme on ne cesse de nous le répéter, mais il en est l'effet. Pascal Richet a donc repris ces données et, par une étude épistémologique, il démontre que ce sont bien les cycles astronomiques dits de Milanković qui sont à l'origine des variations de température, les teneurs en CO2 et CH4 n'exerçant qu'une rétroaction mineure sur les températures elles-mêmes. Ce CO2 est émis en grande partie par les océans, et ces émissions augmentent quand leur température augmente. Ce…
Lire la suite »Le comité recommande également « un suivi de pharmacovigilance spécifique » des effets secondaires, en raison du faible recul sur la « sécurité de ces nouveaux vaccins chez l’adolescent ».
Lire la suite »Pourquoi les mêmes hésiteraient-ils à vendre le sperme qui fera défaut aux CECOS dès que la PMA sans père sera votée (si elle l’est), ce qui est probable ?
Lire la suite »On imagine sans peine ce que donnerait un Big Brother planant au-dessus de nos têtes...
Lire la suite »Je rêve d’un Thomas Pesquet allant bien au-delà de la frontière de la Station spatiale internationale.
Lire la suite »La radioactivité du rejet d’eau prévu en mer, après filtration et dilution, sera 6 fois en dessous des normes définies par l’Organisation mondiale de la santé...
Lire la suite »Une publication scientifique très intéressante vient de sortir. Elle démontre l’existence d’un lien entre les phénomènes El Niño, La Niña et les cycles solaires.
Lire la suite »Gagarine, ce petit-grand homme – il mesurait 1,58 m – au destin d’Icare qui nous a fait rêver d’exploits et de dépassement.
Lire la suite »La promesse transhumaniste d’un homme éternel et réparable à l’infini, multipotent et capable de s’affranchir des limites qui s’imposent à lui, continue de générer des rêves et des investissements colossaux.
Lire la suite »Depuis un an, le gouvernement utilise cette technique comportementale dans sa communication politique.
Lire la suite »Et si les prélèvements réalisés sur Mars pour une étude sur… Terre abritaient, disons, des « petits êtres verts » qui adoreraient « ressusciter » sur notre planète puis se réfugier en nos organismes : végétaux ou animaux, jusqu’à l’humain ?
Lire la suite »Dans le mille pour l’empire du Milieu, le 1er décembre 2020...
Lire la suite »Dans une étude conduite par cinq chercheurs français, et publiée dans la revue Médecine/Sciences, se pose la question d’un accident de laboratoire à l’origine du Covid-19, parmi d'autres possibilités.
Lire la suite »Face à leurs ancêtres qui montaient à l’assaut dans les tranchées avec un masque, ils ont triste mine, même s’ils ne sont pas coupables.
Lire la suite »Beaucoup pensaient que la science était l’autorité suprême. Seulement, le Covid-19 est passé par-là : la barre du million de morts a été franchie dans le monde, sachant que ce coronavirus a commencé à sévir (officiellement) en Chine dès décembre 2019. Depuis, notre pays, en particulier, connaît une terrible foire d’empoigne, cette dernière incarnée par le match « Didier Raoult/Olivier Véran », entre le fondateur de l’IHU de Marseille et le ministre de la Santé, ou bien entre le microbiologiste et le neurologue. Pourtant, en première instance, on ne pourrait y voir qu’un ridicule « clash médiatique » où les ego éclaboussent encore le citoyen français, qui est maintenant masqué à l’extérieur et invité à limiter ses sorties (à Paris, Lyon, Marseille, entre autres). Sur ce point, le philosophe du vivant Jean Rostand avait saisi l’idée suivante : « Je croyais qu’un savant était toujours un homme qui cherche une vérité, alors que c’est souvent un homme qui vise une place. » En attendant de rétablir le duel, il convient de comprendre le sens philosophique de cette tension, celle-ci étant d’abord de nature épistémologique. Comment, alors, ne pas donner quitus au patron de l’IHU Méditerranée Infection concernant le diagnostic de la crise sanitaire actuelle ? « L’État a laissé l’industrie…
Lire la suite »Et si on oubliait, un instant, la politique pour retrouver la fierté d’être Français...
Lire la suite »
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :