Patrick Baudry : « Assez de demi-mesures et de vols pour se faire plaisir »

patrick_baudry_e__crit

Patrick Baudry, premier spationaute… africain, né à Douala au Cameroun, français et européen, a volé sur la navette américaine Discovery. En 2019, il avait donné une interview à Boulevard Voltaire et, aujourd’hui, à l’occasion de la nouvelle mission confiée à Thomas Pesquet, il a bien voulu actualiser cet entretien.

Votre sentiment ?

Je suis très heureux qu’un spationaute français puisse à nouveau participer à cette nouvelle mission de six mois dans l’espace, à 400 kilomètres en orbite autour de la Terre, mais j’aurais surtout été très heureux qu’un véritable objectif, ambitieux et conquérant, soit enfin défini. Je rêve d’un Thomas Pesquet allant bien au-delà de la frontière de la Station spatiale internationale.

 

C’est-à-dire ?

Assez des demi-mesures, des vols pour se faire plaisir ! Nous, astronautes, nous voulons poser le pied sur Mars, nous installer sur la Lune que nous avons abandonnée, elle qui attend de sentir à nouveau sur son sol son prochain visiteur… Elle qui passe son temps à contempler cette Terre si peuplée qui n’envoie plus personne lui rendre visite…

 

On remarchera sur la Lune, demain, dans cinq ou… quinze ans ?

Des dates ? Peu importe que ce soit 2024, 2025 ou plus tard. L’élan est donné et Donald Trump avait su le comprendre en donnant, lors de son mandat, un nouvel élan à la NASA, lui demandant de se dépoussiérer un peu. La poussière lunaire, sans doute, l’avait un peu engourdie, ces dernières années… N’oublions pas que les générations futures nous jugeront autant sur la manière dont nous aurons apprivoisé notre planète que sur celle dont nous aurons osé et su explorer l’Univers à travers lequel nous voyageons. La Lune, bien sûr, nous attend depuis cinquante ans, et Mars s’étonne d’être encore seule.

 

Et l’Europe, dans tout cela, après l’abandon de l’avion spatial européen Hermès, dont vous étiez l’un des initiateurs ?

Les grandes idées ne naissent que de la volonté des hommes, et leur abandon de leur pusillanimité… Que retiendront de nous les générations futures, les enfants que je rencontre tous les jours ? We had a dream… Nous avons besoin de RÊVE et, en période de crise, comme celle que nous vivons aujourd’hui, intense et sans précédent, le rêve demeure aussi indispensable que le pain…

 

Et quand vous accrochez ce rêve… aux étoiles, vous rêvez de quoi ?

Je rêve d’une femme ou d’un homme qui rendra la France capable de mener, en Europe, un projet réellement ambitieux qui reprendrait les objectifs d’Hermès afin de donner à notre continent toutes les clefs de l’espace. Je rêve, en fait, tout simplement que l’Europe elle-même provoque un élan vers de nouvelles conquêtes et ne se contente pas de suivre les décisions des superpuissances en ce qui concerne la présence humaine dans l’espace. Ces missions sont un peu fades et sans audace. Alors, OSONS conquérir à nouveau la voie laissée à l’abandon quelques décennies plus tôt et poursuivons la route, sans plus jamais nous arrêter en cours de route. « Les fous ouvrent des voies qu’empruntent ensuite les sages », disait, je crois, Carlo Dossi avec conviction. Les premiers explorateurs de l’espace ont été ces fous et ces sages et, souvent, ils ont été les deux à la fois !

Entretien réalisé par José Meidinger

Patrick Baudry
Patrick Baudry
Astronaute - Conférencier, Consultant en activités aéronautiques et spatiales

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois