Hommage au professeur Montagnier, disparu il y a un an
Le professeur Montagnier, découvreur du VIH, est mort le 8 février 2022 à l’âge de 89 ans. Il faisait partie des quelque douze Français à avoir reçu le prix Nobel de médecine depuis sa création en 1901. Cependant, en 2020, ses propos sur l'origine artificielle du virus SARS-CoV-2 lui avait valu l'ignorance du gouvernement qui, à sa mort, n'a pas daigné lui adresser un simple message honorifique, alors qu'il était grand-officier de la Légion d'honneur et qu'à ce titre il aurait eu droit aux honneurs militaires.
Il s’avère qu’un rapport récent des services de renseignement américains estime « très probable » une fuite du laboratoire de Wuhan, en Chine. En 2022, le journal Le Monde, comme la plupart des autres journaux, s'était érigé en juge autoproclamé de la pensée scientifique en sous-titrant : « Depuis plus de dix ans, les propos non fondés scientifiquement du biologiste français avaient suscité de nombreuses polémiques. »
Etait-ce réellement la seule chose à retenir de ce scientifique d'exception ? Penser différemment, n'est-ce pas la première des qualités dont un chercheur digne de ce nom devrait se prévaloir pour pouvoir percer les mystères de la nature ? Comme l'avait bien expliqué le professeur Raoult, lors d'une interview sur Sud Radio il y a un an, sa découverte du VIH n'était pas le fait du hasard mais bien d'un savoir et d'une intuition hors du commun qui lui ont permis de créer un laboratoire dans un champ, nouveau à l'époque, qui est celui des oncornavirus. Cela l'avait amené à découvrir les mécanismes du virus du SIDA, avec des explications allant à l'encontre du dogme central de la biologie moléculaire qui prévalait dans les années 80. Rien que pour cela, la planète entière devrait lui être reconnaissante, mais selon Raoult, même à l'époque, il était haï à l'Institut Pasteur dont il a pourtant fait la fortune.
Le propre d'un génie et d'une personne sûre de ses raisonnements est bien de pouvoir réunir des conditions pour faire émerger des idées, d'être en avance sur son temps et de ramer à contre-courant sans craindre la honte ou le ridicule. Telle est la logique des découvertes mise en évidence par le philosophe des sciences Karl Popper. Que ce soit en médecine ou concernant le climat, c'est pourtant bien de l'inverse que peuvent se prévaloir les scientifiques encensés par Le Monde et les médias en général, qui n'ont retenu de Montagnier que les polémiques et déclarations qualifiées par eux-mêmes de « non fondées scientifiquement » car, de nos jours, ce sont les « fact-checkers » qui font et défont la science et édictent ce que le peuple doit en connaître.
Pour que les idées soient acceptées, elles doivent rester dans l'axe tracé par la majorité et admis par ceux qui gouvernent et financent. Cette majorité ne peut, bien sûr, pas se tromper et, pour diverses raisons, il est très facile d'y adhérer. On appelle cela le consensus scientifique. C'est sur ce principe que s'est imposé le dogme du réchauffement climatique anthropique, et désormais, les voix discordantes n'ont plus la parole dans les médias officiels ni sur certains réseaux sociaux.
Le Top 20 du classement de Shanghaï concernant la recherche universitaire est largement dominé par les établissements américains et britanniques. Compte tenu du sort réservé en France aux esprits atypiques, comme pouvait s'en prévaloir le professeur Montagnier, cela n'est pas près de changer.
Thématiques :
professeur MontagnierPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Vous passez sous silence le fait qu’il était « Co découvreur » du virus du Sida avec Françoise Barré-Sinoussi., elle reçut le 6 octobre 2008 le prix Nobel de médecine, prix partagé avec Luc Montagnier et Harald zur Hausen (ce dernier pour la découverte de l’oncogénicité de certains papillomavirus humains).
Merci de ne tronquer les faits.
Merci pour cet article et pour cet hommage rendu à ce monsieur…les politiques et la presse qui l’ont sali, déshonoré se grandiraient en présentant leurs excuses à sa famille.
100% OK
le Professeur Montagnier était d’une autre pointure que le « médecin » de salon qu’est véran; celui qui a menti et encore menti pour mener le bon peuple à l’abattoir !!! le toutou à macron est une ordure .
@merdalors : bien de votre avis, le traitement du Professeur Montagnier est une honte indescriptible. Comme l’absence de représentation de la France au bicentenaire de la bataille d’Austerlitz et sa représentation militaire au bicentenaire de la bataille de Trafalgar. Une des forfaitures de chirac, entre autres…
Lorsque le Professeur a exprimé ses doutes sur l’origine réelle du virus, les bien-pensants ont dit qu’il était sénile, complotisme j’en passe et des meilleures. Les différentes recherches menées vont finir par prouver qu’il avait raison et on a toujours tort d’avoir raison trop tôt et c’est pas d’aujourd’hui.
Comme tous les prophètes, il est venu vers les siens et les siens ne l’ont pas reconnu. Mais avant 20 ans, probablement bien moins, justice lui sera rendu et il sera réhabilité.
Dans un tout autre domaine, Jean-Sébastien Bach ne laissa d’abord que le souvenir, vite oublié, d’un très grand organiste. Il a fallu attendre Felix Mendelssohn, près d’un siècle plus tard, pour exhumer les œuvres du Maître de la musique baroque et les faire connaître à la Terre entière.
Quand à ceux qui ont ostracisé le Professeur Montagnier, ils resteront dans l’Histoire aux côtés des grands criminels contre l’humanité.
J’ai eu la chance d’avoir pu suivre une intervention du Dr Luc Montagnier, à la fac de Médecine de la Rue des Sts Pères à Paris.
Un homme extraordinaire, très clair dans ses explications (explications logiques!), humble, répondant à nous étudiants, avec des mots que nous comprenions (même si tous étions en troisième cycle).
Ceux qui me disent que le VIH n’existe pas, n’arrivent pas à me convaincre.
(il est vrai que la majorité des gens confondent VIH -le virus- et SIDA -le syndrome-)
Nombreux sont ceux qui, du fait que sa vision de la mémoire de l’eau (entre autres mémoires) expliquait en partie les effets de l’homéopathie, l’ont tourné en dérision.
Dommage.
Car qui a fait des expériences sur le résultat de l’homéopathie sur certains symptômes, ne peut nier son efficacité .
(on nous disait à la fac la suite logique suivante : La limite de l’homéopathie est la gemmothérapie, dont la limite est la phytothérapie dont la limite est la chimie-thérapie, dont la limite est la chirurgie dont la limite est la mort.. Caricature,certes, car les limites ne sont pas aussi franches, mais qui permet de saisir la montée en puissance possible des traitements.)
Merci pour votre témoignage. Je retiens la suite logique de montée des traitements, très éclairante !