[Point de vue] Le Coran est-il islamophobe ?

Pages of book of Quran
Pages of book of Quran

C’est une de ces polémiques comme seule la gauche sait les créer. Jeudi 2 mai, le maire de Bourg-en-Bresse s’est indigné de l’apparition de mystérieuses affiches dans sa ville. « Je condamne avec la plus grande fermeté les affiches islamophobes apparues à plusieurs endroits à Bourg-en-Bresse, a-t-il tempêté sur X. Cette dérive haineuse doit être stoppée. » Que peut-on lire sur ces affreuses affiches ? Des versets du Coran. Il faut croire que les textes fondateurs de l’islam sont eux-mêmes islamophobes… À la question « L’islam prône-t-il la fraternité ? », on lit ainsi plusieurs passages appelant au meurtre des non-musulmans, comme à la sourate 2, verset 191 : « Tuez-les, où que vous les rencontriez. » À la question « L’islam prône-t-il l’égalité ? », les textes sont tout autant instructifs, à l’image de la sourate 4, verset 34, selon laquelle « les femmes vertueuses sont obéissantes à leurs maris ». « Celles dont vous craignez la désobéissance, frappez-les », ajoute, plus loin, le saint livre. Pas très progressiste, tout ça.

https://twitter.com/DamienRieu/status/1786117126777889026

Mais au lieu de critiquer ces textes rétrogrades, voire haineux, l’édile socialiste a décidé de poursuivre en Justice ceux qui ont le courage de le faire, certes, sans doute, en contravention avec l'interdiction de l'affichage sauvage sur la voie publique. Et gare aux colleurs d’affiches sauvages ! Selon le lanceur d’alerte Damien Rieu, plusieurs militants patriotes auraient déjà été perquisitionnés et arrêtés, placés en garde à vue pour « incitation à la haine ».

Arrêtons-nous un instant sur cette étonnante qualification. L’institution judiciaire considère-t-elle que révéler la part d'ombre de l’islam alimenterait la haine à son égard ? Est-ce à dire que l’islam serait une religion foncièrement haïssable ? Ou, plutôt, cette procédure vise-t-elle tout simplement à interdire la critique de l’islam sous couvert de lutte contre « l’islamophobie » ? Tout est possible, mais la dernière option semble la plus crédible.

Le suprémacisme qu’on ne veut pas voir

À l’image du maire de Bourg-en-Bresse, ils sont nombreux à continuer de croire, sincèrement ou pas, à la théorie de l’islam « religion de paix et d’amour ». C’est, hélas, faux. D'abord, parce que « l'islam n'est pas qu'une religion mais un code qui régit l'essentiel de l'existence », comme l'expliquait au Figaro, en 2021, l’islamologue de renom Marie-Thérèse Urvoy. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur les textes sacrés. Le Coran et la législation musulmane qui en résulte divisent l’humanité en deux catégories : les fidèles et les infidèles. Les fidèles constituent « la meilleure communauté ». L’infidèle est « harby », c’est-à-dire ennemi. Contre lui, tout est permis, de la détestation au meurtre. « Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul », professe ainsi le verset 4 de la sourate 60. Parmi les nombreux passages appelant au massacre des kouffars, citons simplement la célèbre sourate 8, intitulée « Le Butin ». Morceaux choisis : « Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous […] Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. […] Combattez-les jusqu'à ce que la religion soit entièrement à Allah. […] Que les mécréants ne pensent pas qu'ils nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais nous empêcher »… Toujours selon Marie-Thérèse Urvoy, cette stigmatisation des infidèles n’a rien d’anecdotique. « La discrimination entre musulmans et non-musulmans est inscrite dès la charte de Médine dictée par le prophète, rappelle-t-elle. La distinction entre musulmans et dhimmis est éminemment politique, ainsi évidemment que celle entre homme et femme, détaillées dans tous les traités de droit islamique. »

Anthropologue brillant et grand voyageur, Claude Lévi-Strauss n’ignorait rien des dangers du suprémacisme musulman. Il avait exprimé très tôt sa méfiance et son inquiétude concernant le mahométisme et son « appétit destructeur de toutes les traditions antérieures ». Dans Tristes Tropiques (Plon), déjà, il estimait que l’islam, religion virile et belliqueuse, au contraire du christianisme et du bouddhisme, se distinguait par son intolérance et sa propension à anéantir « l’autre ». Autant de réflexions et d’analyses qui lui vaudraient, aujourd’hui, une vive polémique, voire un procès en « incitation à la haine » intenté par un maire de province.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Apparemment tous les commentateurs ont lu le coran … en revanche aucun n’a lu Mme Bergeaud-Blackler. Triste constat !

  2. Qu’y a t’il donc d’islamophobe à publier des versets du coran ? Je trouve, au contraire qu’il est urgent et important de publier plus souvent des versets du coran, cette religion d’amour. Je n’ai jamais vu de catho ou de juifs s’élever contre la publication d’extrait de la bible ou de la thora. L’islam, avec ses défenseurs d’ultra gauche, aurait-il des choses à nous cacher ?Les préceptes d’une religion d’amour devraient plutôt être publiés fin que tous les humanistes s’en inspirent, il me semble.

  3. De nombreuses sourates du coran ne plaident pas en faveur de l’Islam, qui apparaît comme une effrayante organisation politico-religieuse.

  4. La plupart des musulmans n’ont pas lu le Coran mais seulement des passages. Hélas, c’est autant vrai pour les chrétiens dont beaucoup n’ont jamais lu les Evangiles.

    • A la différence que les chrétiens ne font pas « loi » des évangiles et qu’aucun ne massacre les autres au nom de dieu… L’islam n’est pas une religion classique, mais une doctrine politico-religieuse apparue 6 siècles après le christianisme allant en opposition aux principes chrétiens qui pouvait ne pas satisfaire une certaine population virile, belliqueuse, vengeresse etc… allant à l’encontre de toutes nos valeurs …ne conservant de bons sentiments d’amour et de fraternité qu’envers les leurs, fidèles d’allah… les autres devront être convertis ou tués…

  5. La religion, quelle qu’elle soit, a pour objet de prôner l’amour de son prochain, sinon elle manque à sa mission fondamentale de paix et de fraternité.

    • dans l’islam l’amour de son prochain paix et fraternité n’a de seule valeur qu’à l’égard du musulman…absolument pas envers les non-croyant ou autres religions qu’il « doivent » convertir (califat) ou tuer… (attentat)

  6. Je croirai à l’islam le jour où les imams supprimeront les versets controversés appelant au meurtre, à la lapidation et à l’inégalité homme/femme. Mais je crains, que s’ils avaient le courage de le faire, il ne resterait pas beaucoup de pages de cet ouvrage.
    Ce maire socialiste semble oublier que le jour où le renversement aura lieu, il sera parmi les premières victimes !!

    • Donc jamais ! Le texte est incréé : Il EST la parole de Dieu soi-même. Nul n’a le pouvoir de le modifier, sauf à blasphémer …. avec les conséquences que nous savons. Quant aux immams, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils agissent en ordre « dispersé ». Certains aux ordres d’Erdogan, d’autres des Frères Musulmans, d’autres encore des services secrets algériens ou marocains, d’autres de l’EI ou d’Al Qaida, et puis beaucoup d’autonomes … . Les mieux organisés sont les chiites iraniens. Tellement bien organisés qu’ils sont à la tête d’un Etat en passe de posséder la bombe atomique.

  7. Si on prend connaissance de certains textes ce livre devrait être interdit pour le moins en France, si on parle des shadis alors c’est le comble.

  8. Que pensent la gauche des évènements actuels qui se déroulent en Iran, grand pays progressiste si l’on en croit les informations quotidiennes. Honte a cette soumission, au manque de courage et de volonté de la classe politique.

  9. Ce n’est pas de la dérive haineuse mais de l’info sauf que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre pour certains . Les gens qui n’ont pas lu le coran doivent savoir qu’on y prêche la haine , que l’on encourage à tuer les mécréants , quelle place y occupe la femme etc …. Mais au vu des nombreux faits divers une grande majorité de français a bien compris que ce n’est vraiment pas une religion de paix et d’amour , bien au contraire .

  10. Les Français n’ont pas lu le Coran, et parlent donc de ce qu’ils ne connaissent pas. S’ils lisaient le Coran ils constateraient qu’à toutes les pages il est question soit de tueries, soit de punitions et soit de châtiments. Pas vraiment un livre qui prône la paix et l’amour. Pas vraiment un livre permettant de dire que : « l’islam est une religion de paix et d’amour » comme des foules d’ignares le prétendent ! Mais chut…..il ne faut pas le dire, sinon on est « islamophobe »……on le serait à moins !

    • Tout à fait ! Je l’ai lu et c’est « imbuvable « ! Et nous avons ces idiotes utiles qu’on devrait envoyer faire un stage en Iran ou en Afghanistan !

      le coran comme pour les jeunes Français qui ne connaissent pas leur propre religion catholique et dont certains se convertissent à l’islam

    • Pas à toutes les pages, il y a moyen d’en trouver quelques unes qui ne prônent pas de tuer ou de soumettre le mécréant. Il y a moyen, mais…

      • OK ! Alors indiquez les. Jusqu’à preuve du contraire c’est votre parole contre celle de personnes qui disent le contraire, et en raison des évènements anti judaïques et chrétiens, je doute de votre bonne foi
        Victorine31

  11. La lettre. L’esprit. Quelle que soit la distance prise avec la lettre, l’esprit demeure, l’atavisme est là. Et les gardiens de la lettre, comme les gardiens de la révolution, se chargent de rappeler, à leur façon, la lettre à ceux qui leur semblent avoir pris un peu trop de distance …..

  12. La gauche et l’extrême gauche n’hésitent pas à proférer les pires insanités, à dire tout et son contraire avec le plus grand sérieux.
    Et il ne faut jamais oublier qu’un non musulman aura toujours tort face à un musulman, qu’il ait tort ou raison.
    Macron dit qu’il veut combattre les « frères musulmans » comme si c’était une secte à part. Il oublie que tous les musulmans sont frères, c’est d’ailleurs ainsi qu’ils s’appellent entre eux….

    • ‘écouter le message du ministre emirati qui rappelait la semaine dernière.
      Comment nous sommes naif vis-à-vis des frères musulmans.
      Les frères musulmans sont classés organisation terroriste aux emirats arabes Unis depuis février 2014 .
      Y compris l’uoif devenu : » les musulmans de France « .
      Les frères musulmans sont interdits en Russie, en Arabie , en Jordanie , en Égypte et en Syrie .
      Et interdit en Autriche.

      Par contre soutenu par le Qatar et les turcs.

      On  a affaire a  des amateurs.

  13. L’islam, ce sont les musulmans qui l’illustrent le mieux, il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde islamique pour se faire une idée de ce qu’est l’islam quand il est majoritaire dans un pays. En France nous sommes (encore) libres de choisir, de nous interroger, de critiquer, il n’y a rien d’islamophobe à cela.

    • Emmanuel Macron, nous continuerons d’ouvrir nos portes à ceux qui sont menacés par l’horreur islamiste »), Yolande Steiner pose cette question : « Que compte faire Macron pour les Français qui, dans ce pays, sont menacés par l’horreur islamiste ? » Remarque très pertinente de Mme Steiner

  14. Un maire inculte et surtout bête.
    Bien joué d’avoir affiché les sourates et haddite.
    On a le devoir d’être islamophobe.
    C’est pas un délit de critiquer les religions

    • Nous avons surtout de droit … et le devoir … de vouloir « remettre l’église au milieu du village français » ! … « 9a » fait maintenant trop longtemps que le principe de la laîcité à la française fracasse la culture judéochrétienne de la FRANCE au détriment de ces mollahs qui doivent être neutralisés de façon radicale en les expulsant ! … Dire qu’il y a « un islam de France » c’est comme dire qu’un félin est gentil car il ronronne ! …

    • Eh oui, lire et relire SOUMISSION . Quand on sépare l’ Eglise de l’ Etat, que ledit Etat ne se mêle de rien à propos des religions. Je ne pense pas qu’on ait le devoir d’être islamophobe mais je pense qu’on a le devoir de dire ce que l’on pense. Je ne vois pas d’infraction dans le collage de ces affiches si ce n’est, si le cas vient à échoir, le fait d’avoir collé des affiches : peu importe alors la nature desdites affiches. Je ne vois pas autre chose à reprocher. Hélas, la SOUMISSION (il faut lire ce livre) est telle qu’en Belgique (là où je vis), vous êtes certain d’être inculpé pour « trouble à l’ordre public ». En revanche les gens qui casseront tout et brûleront le reste au cri de « Halla au bar » ne seront que peu poursuivis, voire pas du tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois