80 % des Français pour l’incarcération des auteurs de violences physiques en attente de jugement

Brève breve

Un sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié le dimanche 5 mai, montre que 81 % des Français sont favorables à l’incarcération des auteurs de violences physiques en attente de jugement, contre 18 % qui y sont opposés.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, on compte 444.700 victimes de violences physiques comme crimes ou délits en 2023, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2022. Face à cette montée des violences physiques, une très grande majorité de personnes interrogées (81 %) se dit favorable à l’incarcération systématique de l’auteur des faits lorsqu’il est en attente de son jugement.

Les femmes interrogées y sont davantage favorables (84 %) que les hommes (77 %). On remarque également une certaine disparité selon les opinions politiques des sondés : ceux de droite sont favorables à 88 % à cette mesure d’incarcération, ceux de gauche oscillent entre 62 et 73 % et chez les macronistes, la moyenne étant de 81 %.

Selon le ministère de l’Intérieur, les violences physiques « désignent l’acte par lequel une personne porte volontairement atteinte à l’intégrité physique d’une autre personne ».

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois