Pap Ndiaye, ministre tout mou dans un gouvernement atone

Capture d’écran (2181)

Que devrait faire un ministre quand, en sa présence, on insulte ouvertement le gouvernement auquel il appartient ? En principe, et pour le moins, il devrait protester, puis, s’il a un peu d’honneur, quitter la salle. Sauf s’il s’appelle Pap Ndiaye

La scène s’est déroulée en grande pompe le 7 avril, à la Sorbonne : Dominik Moll y recevait le César des lycéens devant un aréopage choisi. Sur la scène, notamment, M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et M. Patrick Sobelman, vice-président de l’Académie des arts et techniques du cinéma. Dans la salle, « 600 élèves de terminale ayant participé au vote et représentant les 80 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Angleterre ou encore au Japon ayant participé à l’opération », nous informe fièrement le ministère.

Tous les amateurs de cinéma et de polar connaissent Dominik Moll, réalisateur couronné de succès et de lauriers, notamment pour son film La Nuit du 12. Récompensé aux derniers César par six prix – Meilleur son, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur espoir masculin, Meilleure adaptation, Meilleure réalisation et Meilleur film –, on aurait pu dire « n’en jetez plus », mais si : il vient donc d’obtenir, aussi, le César des lycéens.

Dans le grand amphi de la Sorbonne, voilà le cinéaste qui s’avance vers le pupitre pour faire son discours. Il se tourne vers Pap Ndiaye et, avec un petit rire, lui lance : « Je vais devenir un peu politique. » Puis il se tourne vers la salle : « Je veux saluer votre courage d’avoir accepté ce poste de ministre de l’Éducation. Je pense que ça ne doit pas être facile tous les jours d’exercer cette fonction au sein d’un gouvernement et avec un Président dont les paroles et les actes sont un peu le contraire de ce que devrait transmettre l'école »… Premiers applaudissements dans la salle. Il enchaîne : « Un gouvernement et un Président qui préfèrent imposer que de dialoguer, qui préfèrent donner des leçons plutôt que de faire de la pédagogie, qui préfèrent parfois le mépris à l'écoute, qui préfèrent cliver et diviser qu'unir, qui préfèrent les intérêts particuliers au bien commun et dont seul le critère de réussite semble être de faire partie des premiers de cordée. »

On se dit que Pap Ndiaye va se lever, exploser. Mais non, il ne bouge pas d’un poil. Reste gentiment assis, les jambes croisées, sans qu’on décèle la moindre impatience du bout du pied, pas un petit tremblement. Il a toujours son sourire niaisement poupin, le regard on ne sait où, pendant que la salle ponctue chaque phrase de Dominik Moll de bravos enthousiastes. Au premier rang, les huiles se regardent, mal à l’aise : c’est de l’art ou du cochon ?

En vérité, cela ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà : l'atonie de Pap N’Diaye. Un verbeux bardé de diplômes, incapable d’une action concrète et vigoureuse. Capable, tout juste, de vouloir détruire ce qui fonctionne encore dans l’enseignement de nos enfants. « En même temps », comme dit notre Président, il ressemble à son chef : depuis qu’Emmanuel Macron dirige le pays au gré de ses fantaisies, la France est devenue un paillasson sur lequel le monde s’essuie les pieds. Alors, après les confessions dans Têtu, Playboy et Pif Gadget, on peut bien se payer la tête de ce gouvernement de lâches…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/04/2023 à 15:55.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. ce gouvernement est une armée de mou, à l’exemple de son groupe à l’assemblée nationale qui n’a rien fait depuis son arrivée dans l’hémicyle, les votes c’est avec le 49-3, ils n’ont même pas le plaisir d’appuyer sur le bouton vert, des fois qu’ils se trompent, de vrais godillots, qui sont sermonnés on se demande pourquoi tous les trimestres par le mou en chef qui habite l’Elysées, celui qui nous met la retraite à 64 ans pendant que lui l’aura à 49 ans, et ceci validé par un groupe de 9 pompeusement appelés les « sages » dont la moyenne d’âge est de 71 ans et ils sont nommés pour 9 ans, comment voulez-vous que cela fonctionne, ils ne sont pas élus et pourtant ils tirent les ficelles, voir leur jugement sur l’affaire du passeur Herrou (frontière italienne)pour lequel le conseil constituionnel a inventé une constitionnalité à cet exercice.

  2. À voir Ndiaye pendant l’intervention, on a l’impression que l’intervenant lui faisait des compliments! Il devrait peut-être s’inscrire avec ses enfants à « L’École Alsacienne » pour remonter son niveau de compréhension.

  3. Dominik Moll aurait pu proposer à Ndiaye une version actualisée du film « Potiche » dans lequel il pourrait facilement tenir le premier rôle ! Comme disait Audiard « Un imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis. » Et ce ministre de l’EN en est l’emblème vivant, très surévalué d’ailleurs, appartenant à cette famille des requins qui n’ont que des cartilages à la place des os mais, en revanche, des dents redoutables capables de faire les pires dégâts.

  4. Je suis à des années lumières de vouloir défendre Macron et ses pots, mais force est de constater que ce réalisateur est un être de bas étage.
    C’était facile pour ce comédien, en habit vert, de faire son cinéma dans une ambiance acquise à sa cause.
    Belle séance de démagogie et pour une fois je dis bravo à ce ministre pour sa noblesse de comportement

  5. gouvernement de lâches … d’hypocrites ….. de tricheurs …. d’ignorants ….. Jamais depuis des lustres la France n’était tombée aussi bas. Tout ça ne peut plus durer bien longtemps. Après avoir entendu Macron, on ressent la proximité du gouffre et l’aspiration du vide. Et la rage. Et on pense, surtout en écoutant une intervention de Nadine Morano que les LR sont vraiment des sots. Ne pas ajouter du chaos au chaos qu’elle dit la Morano. Sans comprendre que l’urgence absolue c’est d’arrêter au plus vite et par tout moyen légal le chaos macronien qui détruit tout et installe la haine et la discorde dans le Pays. Il fallait faire tomber ce gouvernement. Pour commencer. Avant de faire tomber MAcron.

  6. gouvernement de lâches … d’hypocrites …. de menteurs ….. de tricheurs …. d’ignorants ….. Jamais depuis des lustres la France n’était tombée aussi bas. Tout ça ne peut plus durer bien longtemps. Après avoir entendu Macron, on ressent la proximité du gouffre et l’aspiration du vide. Et on pense, surtout en écoutant une intervention de Nadine Morano que les LR sont vraiment des sots. Ne pas ajouter du chaos au chaos qu’elle dit la Morano. Sans comprendre que l’urgence absolue c’est d’arrêter au plus vite et par tout moyen légal le chaos macronien qui détruit tout et installe la haine et la discorde dans le Pays. Car Macron est haï par 80% des Français qui ne l’écoutent plus et serait prêts …. (censuré)

  7. Finalement ce N’diaye n’est que l’image parfaite de tout ce qui compose ce gouvernement. Un être hectoplasmique sans consistance, incapable de la moindre réaction et à la botte d’un semi-dement totalement déconnecté des réalités. Certains se demande encore ce qui ne va pas bien en France.

  8. Que voulez-vous qu’il fît ? S’il n’a pas bougé, c’est qu’il était bien entendu d’accord, sur le fond du moins, avec les propos de M. Moll.

  9. Macron n’est pas Louis XIV qui savait s’entourer et brillamment c’est le moins qu’on puisse dire.
    Qui se ressemble s’assemble dit- on et autour de Macron pas de lumières pas d’ étincelles mais de la poudre aux yeux, des figures représentatives de minorités agissantes qui sont placés pour la pub style figurants utiles. Le ministre de l’enseignement est l’image même de ce gouvernement, une affiche pour Paris Match , rien d’autre et s’attendre à un miracle relève maintenant de la pure sottise.

  10. Tout ce que Macron attend de ses ministres, c’est qu’ils soient capables d’avaler non plus des couleuvres, mais des boas constrictors sans bouger un cil ! Aucun état d’âme, le petit doigt sur la couture du pantalon !

  11. Excellent !!! Il n’y a que la vérité qui fache !
    Ce gouvernement est devenu dangereux par le biais de cette politique menée du « en meme temps « .
    Leur seul projet ; déconstruire notre pays la France.

  12. Oui Marie, rien d’excessif dans vos commentaires. Une juste vision d’une triste réalité. Macron est un lâche qui ne se complait qu’avec des individus de son acabit. Certains tentent de maintenir leur tête hors de la surface de ce marais puant. Mais ils doivent bien vite rentrer dans les rangs. Avant tout, soigner leur propre confort. La France ? Une préoccupation accessoire . La règle ? Déconstruire, vous le soulignez à juste titre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois