Macron, la bienveillance faite homme

MACRON

« La bienveillance et le respect nous caractérisent », disait Emmanuel Macron, lors de son meeting à Strasbourg, cette semaine. Il venait d'interdire que l'on sifflât Marine Le Pen. On a beau ne pas avoir une pensée aussi complexe que celle de notre bon maître, on devine tout de même confusément ce que cela veut dire. On sait qu'en langage macronien, être bienveillant, c'est entourer son adversaire d'une fausse sollicitude, lui faire croire qu'on entend ce qu'il dit. C'est aussi ne pas l'écouter, le traiter de fou ou d'imbécile quand il n'a pas le même logiciel que vous, prétendre incarner une raison souriante face aux excès des braves gens en colère. On connaît. Mais en revanche, on ne voit pas bien quel est ce respect dont le président de la République se réclame. Alors regardons.

Depuis 2017, Emmanuel Macron a parlé des « illettrés » de l'usine Gad, de ceux qui ne sont rien et qui vont dans des gares, des Gaulois réfractaires au changement, des aides sociales qui coûtent un pognon de dingue, des gens qui foutent le bordel... Tout dernièrement, il a accusé une aide-soignante de ne pas être dans la vraie vie et a conclu un débat houleux avec un citoyen alsacien par un « Ça se mélange quand même pas mal, dans votre tête » sans appel. C'est donc ça, le respect qui les caractérise.

En déplacement au Havre, le candidat a rencontré plusieurs personnes sur son chemin. Avec bienveillance, il les a saluées. Avec respect, il les a écoutées. Un enseignant se trouvait dans la salle. Il a pris à partie le Président, assez vertement il est vrai, et sans lui laisser le temps de la réplique. Emmanuel Macron, avec bienveillance et respect, toujours, parce que cela le caractérise, lui a d'abord répondu : « Vous avez une drôle d'idée du débat citoyen. »

L'enseignant aurait pu comprendre que la politesse commandait d'en rester là. On ne s'attaque pas impunément à quelqu'un d'aussi ouvert et chaleureux. Au lieu de ça, il a remis dix balles dans la machine : « Vous savez, quelqu'un qui ne fait pas campagne et qui, juste parce qu'il affronte Madame Le Pen au deuxième tour, commence sa campagne... La démocratie, c'est compliqué... » En clair et en français : ne viens pas me parler de débat démocratique quand tu t'assieds sur les règles de la démocratie.

Macron n'a pas cillé. Il est imperturbable. Il est respectueux. Il a simplement rétorqué : « Vous avez de drôles de propos. » Il est au maximum de l'exaspération. Il est si bienveillant. Mais, au juste, en quoi sont-ce de « drôles de propos » ? Ce qu'a déclaré ce brave homme est objectivement vrai. Macron n'a pas fait campagne. Il se précipite sur les chaînes de radio et de télévision depuis le 10 avril, parce que sa campagne jupitérienne ne suffisait plus. Ce ne sont donc pas de drôles de propos car ils ne sont pas étranges.

J'ai vu, hier, que des journalistes s'étaient procuré la copie de concours général de français d'Emmanuel Macron. Il avait obtenu un accessit avec un sujet sur la lecture. Déjà remarquablement intelligent, mais aussi bienveillant (et respectueux), il avait rappelé l'étymologie du mot « lire » (legere oculis, cueillir avec les yeux). Il sait très vraisemblablement que « démocratie » signifie « pouvoir du peuple ».

C'est un bourgeois de province, marié à une prof, formé dans les meilleures écoles. Il ne sait pas ce que c'est que le peuple. Il n'a jamais vécu au milieu de lui. Macron est, au fond, l'homme qui n'aime pas les gens. Les gens normaux. Ceux qui en ont marre mais qui paient leurs impôts, ceux qui râlent mais qui meurent pour la France, ceux qui sont vulgaires, incultes, mal élevés, mais qui tiennent le pays à bout de bras. Macron veut du glamour.

Ce n'est pas le Président des riches, des lobbies ou du microcosme. C'est pire : c'est le Président du mépris. En reprendrons-nous pour cinq ans ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. S’il est réélu il est bien capable de remettre immédiatement le septennat en place. Ça lui fera 2 ans de plus pour bien nous mépriser et achever notre pays. Un vrai film d’horreur.

    • non : s’il est élu, c’est pour 5 ans c’est déjà assez dramatique, 7 ans sera pour le président suivant

  2. Pire que le Président du mépris!
    Président qui se veut Dieu (Jupiter) à la place de dieu, sans aucune miséricorde (« j’ai envie de vous em****er » dit il à ceux qui refusent sa dictature), monstre n’aimant que lui.

  3. Macron confond respect et mépris , bienveillance et agression verbale !
    Son mandat n’aura été que mépris et agression verbale pour le peuple de France et destruction du régalien mais bienveillance maximum pour tous ceux ( non Français ) entré illégalement dans notre pays ( tuer , violer , voler font partis de leur culture ) !
    Quand à nous « pauvres » Français nous sommes des illettrés alcooliques et fainéants les illégaux , eux , sont des êtres sur diplômés donc des chances pour la France !!!

  4. 30% des électeurs Melenchon + 30% des abstentionnistes = 14 % qui votent pour la France au lieu de la Finance à ajouter à MLP et Z …. ça peut le faire

    • Exact c »est possible : on verra un décalage entre les intentions et le résultat. Pour être élu il faudrait que les 2/3 de la gauche votent pour EM. Vous y croyez ? 2 indices : les
      abstentions seront encore plus importantes et les gauchos de la Sorbonne : ‘ni EM ni MLP ‘! Utilisez votre énergie à téléphoner ou mailer à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage.

  5. Bravo monsieur Florac pour cet article qui fait du bien à lire tellement il reflète ce que beaucoup de nous ressentons. Ne soyons pas suicidaires, le 24 avril, remplaçons le candidat Président par une autre qui elle propose d’écouter les Français et non de les mépriser.

  6. Beaucoup de Français attendent le débat du 2ème tour. Et une partie des électeurs se décide à ce moment là pour faire leur choix. Avec l’insupportable Léa Salamé, très orientée anti Le Pen, aux manettes, ça sent un peu le débat plié d’avance. On risque effectivement d’en reprendre pour 5 ans malgré le bilan catastrophique et le mépris de Macron. J’espère me tromper. Votons MLP ! L’heure est grave.

    • d’après certains articles de presse, Marine Le Pen aurait accepté la présence de Salamé (et Bouleau ?) je qui m’amène à m’interroger sur la stratégie du débat du 2ème tour, comme je me suis interrogée en 2017..

    • Si c’est ce débat qui détermine les intentions de vote, ce bon peuple de France n’aura l’avenir que ses futurs maîtres auront déterminé pour lui.
      Constatant la démographie exponentielle de certaines populations, il est à craindre que nos pôvres moutons ne doivent s’expatrier ou accepter une autre culture !!
      Pour la culture, c’est déjà réglé, Macron n’a t-il fait remarquer que la France n’en avait pas !

  7. En ce qui concerne l’immigration, le problème c’est : Le nombre, le nombre, le nombre !
    Pour ce qui est de Macron c’est : Le mépris, encore le mépris, toujours le mépris ! Et comme vous le dites si bien, Monsieur Florac, on va en reprendre encore pendant 5 ans du mépris et tout ce qui l’accompagne.

  8. Ce machiavel est méprisant envers les Français, le peuple travailleur spolié pour entretenir ce roitelet de pacotille et sa cour ! Attention, il ne nous a pas montré complètement son vrai visage. Gare au petit peuple si ce personnage cynique était réélu : il ne se maîtrisait plus du tout, sachant qu’il ne pourra pas briguer un 3ème mandat.
    Qu’un de « ceux qui ne sont rien » lui demande s’il compte continuer à vivre au crochet du con-tribuable et s’il traversera la rue pour trouver du travail !

  9. « bienveillant » : c’est un comble !! tout le contraire de ce qu’il dit et fait ,donc conscient de son péché , mais sans intention de contrition…

  10. Oui Arnaud Florac, les Français vont en reprendre pour 5 ans. Ils sont aveuglés par des médias aux ordres qui manipulent l’opinion d’individus souvent déstructurés mentalement par une école qui ne joue plus son rôle et une TV qui ne sait plus ce qu’est la culture.
    Appuyé entre autres par des « artistes » bobos, Macron enfume l’électeur en agitant le polichinelle fasciste, et le peuple suit.
    Oui, les Français (la France) vont en reprendre pour 5 ans … et peut-être la mort au bout.

    • Le défaitisme est une trahison : au lieu de vous lamenter utilisez votre énergie à téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage

  11. Avant le 1er tour, notre président n’avait pas une minute à lui. Il était tour à tour président de l’Europe ou commando para tout en gouvernant les 66 millions de gaulois ingouvernables.
    Il a même été obligé d’écourter sa réunion entre amis à Poissy à cause d’un « call international » comme dit son nouvel ami Karl Olive.
    Depuis le 10 avril 20H, plus de guerre en Ukraine ni de Covid, seulement une pluie de promesses…

  12. Si Macron n’était qu’un bourgeois formé dans les meilleures écoles, il n’y aurait rien à redire.
    Que la France soit dirigée par un pervers narcissique, drogué de surcroît, a de quoi inquiéter au plus haut point. La perversion c’est cela: une « bienveillance » qui n’est que paroles. En réalité, il n’a aucun affect et n’aime que lui-même.
    Une personne vraiment bienveillante ne s’en vante jamais.

  13. Les seuls qui méritent son respect sont ses adorateurs.
    Et les seuls qu’il tient en haute estime sont ses mandants et (peut-être) sa famille.

    • Vous lui donnez des affections qu’il n’a pas. Il est le seul qu’il aime, le seul qu’il approuve, le seul qui le comprenne. les autres tout les autres ou ils le détestent ou ils en ont peur, ou ils profitent des ses exactions.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois