Lyon : un proviseur menacé, placé sous protection professionnelle

Brève breve

Dans un contexte de recrudescence des menaces proférées envers les professeurs et les proviseurs, le proviseur du lycée Ampère, dans le IIe arrondissement de Lyon, est placé sous protection professionnelle à la suite de menaces de mort proférées sur Instagram en réponse à un soutien présumé à Israël, selon Le Figaro.

Le proviseur a, en effet, porté plainte suite à une publication postée sur les réseaux sociaux par un petit groupe d’élèves. Cette publication relayait une image de propagande armée pro-palestinienne. Suite à cette plainte, les menaces se multiplient depuis une semaine, certains messages comportant des émojis couteau, avec ce message : « Si tu soutiens Israël, viens t’expliquer. » Le proviseur a rapporté ces faits à sa hiérarchie. La préfecture du Rhône a pris très au sérieux le risque et a renforcé la sécurité aux abords de l’établissement scolaire. L’Éducation nationale a, en outre, mis en place un dispositif de protection professionnelle. En complément de ces mesures visant à protéger les individus, le rectorat entend retrouver les auteurs de ces menaces et les poursuivre. Il a saisi le procureur de la République.

Dans un communiqué de presse, le recteur de l’académie de Lyon exprime son soutien au proviseur et appelle à une réaction immédiate et proportionnée, tout en précisant que les fauteurs de troubles sont une infime minorité des élèves.

Vos commentaires

9 commentaires

  1. Plus on laissera la situation se détériorer, et plus il sera difficile de remonter la pente. A ce niveau d’aujourd’hui, il faudra une violence extrême des pouvoirs publics pour pouvoir redresser la situation, dans l’EN comme dans le reste, une telle violence qu’elle sera sans doute assimilée par certains à une guerre civile, avec le danger qu’il en résulte une vraie guerre civile. Les fiottes qui nous gouvernent le savent, et vont laisser le boulot au RN qui va se discréditer en voulant nettoyer le pays.

  2. Protection des profs au lieu dec rechercher activement les coupable et de les punir… l’excuse : « ils ne sont qu’une infime minorité… ». C’est l’histoire du type qui a un abcès qui le fait souffrir. On dépense des fortune en analgésique pour tenter de le soulager, mais on n’opère pas « parce que c’est un tout petit abcès »… On érige la lâcheté en principe de précaution.

  3. Les profs recoltent ce qu’ils sèment et surtout ce que leurs ainés ont semé depuis le matin ou mitterand a été élu et qu’ils arrivaient tous la rose à la boutonniere

  4. Je suis d’accord avec ce qui est dit dans les autres commentaires, en plus toutes ces mesurettes de « protection », ne sont que des rustines qui ne servent pas à résoudre ce problème, mais à ne pas faire de vagues et à rassurer les gogos. Il n’y à que des sanctions SÉVERES, qui feront reculer les racailles et pas en leur faisant des prisons cinq étoiles, qui sont des passoires et des lieux de villégiature, mais comme celles du shérif Joe Arpaio en Arizona.

  5. Qu’entendent ils par  » une infime minorité des élèves « .Parce que ces gens là ont l’art de mentir quand il s’agit de dénoncer certaines populations et très surs d’eux pour affirmer qu’ils sont capables de nous protéger ce dont nous doutons en lisant les faits divers , les attaques au quotidien dont nous sommes victimes .

  6. Ils « récoltent ce qu’ils ont semé depuis des années »! La « protection professionnelle », c’est la « force d’action rapide » de belloubet ?

  7. Une infime minorité des élèves ? même s’il n’y en avait qu’un ce serait un de trop. Le laxisme du gouvernement face à l’islamisme dans les établissements scolaires démontre son incapacité à solutionner le problème , incapacité doublée de la non volonté de réagir par peur d’embrasement des quartiers. Devrons nous attendre encore trois ans et subir les méfaits d’un gouvernements de nuls dirigé par un incapable ?

  8. Mais qui peut bien menacer ce proviseur ?!? Certainement l’ultra-Droite. Les pieds nickeles du gouvernement accuseront certainement le RN ou EZ … A part cela, même sur Cnews, on joue les vierges effarouchées quand Élisabeth Levy dit que c’est bien plus qu’une infime mini, très petite, microscopique minorité de qui vous savez qui soutient le Hamas.
    A quand la prise de conscience même à droite

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois