[ANIMAUX] Abandon et mauvais traitements des animaux de compagnie: le gouvernement brasse de l’air

Image générée par IA.
Image générée par IA.

Le « Plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie » a été présenté par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, ce 22 mai. Pour lutter contre les abandons et les mauvais traitements, pour améliorer la gestion de l’errance canine et féline, le plan préconise de mieux informer les acquéreurs d’animaux et les acteurs du secteur, de mutualiser et centraliser les données… Ce plan apparaît singulièrement dénué de décisions concrètes.

Le député Emmanuel Blairy (RN, 1re circonscription du Pas-de-Calais) le confirme à BV : « Le gouvernement lui-même indique vouloir comprendre la situation. Or, il est aux manettes depuis sept ans et, comme en d’autres matières, il est toujours dans les plans, les comités, la réflexion. On agite des chiffons pour montrer qu’on prend en compte les demandes des Français - n’est-ce pas électoraliste, avant les européennes ? » En effet, quand on sait qu’un Français sur deux possède un animal domestique, le sujet n’est pas à négliger.

Pas de continuité de la fourrière aux procureurs

Le gouvernement parle de définir, avec l’aide des acteurs vétérinaires et associatifs, l’abandon et la maltraitance. Or, tout le monde voit bien de quoi il retourne, d’autant que ces mots sont déjà dans la loi de novembre 2021 qui prévoit que l’abandon, les sévices et actes de cruauté soient sévèrement réprimés (jusqu’à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d’amende). Pourtant, la France conserve le privilège d’être championne de l’abandon en Europe. L’estimation précise est difficile à faire : 100.000 animaux par an ? Un indice est le nombre d’animaux pris en charge par les fourrières et les refuges : 200.000 par an, un chiffre constant.

Les fourrières qui accueillent les animaux en état de divagation sont un service public, nous rappelle Emmanuel Blairy. Au bout de huit jours ouvrés, l’animal est considéré comme abandonné s’il n’a pas été réclamé et si la fourrière n’a pas réussi à identifier le propriétaire. « Le gestionnaire de fourrière, personne publique, a l’obligation (article 40 du Code de procédure pénale) de rapporter le délit d’abandon au procureur de la République, énonce le député. Or, cela n’est quasiment pas fait. La loi existe mais on ne va pas jusqu’au bout des choses. » Du coup, pas ou peu de condamnations, pas d’exemplarité : étonnons-nous que les mentalités n’évoluent pas.

Maltraitance: la pédagogie ne suffira pas

Quant à la maltraitance, le gouvernement entend veiller à l’application de la loi dans son aspect pédagogique, puisqu’elle prévoit « une présentation aux élèves du cycle primaire des animaux de compagnie comme êtres sensibles ». Le Plan indique que le ministère de l’Agriculture « s’attachera avec le ministère chargé de l’Éducation à renforcer la mise en œuvre de ces dispositions ; le comité de suivi national sera tenu régulièrement informé de l’avancée de ces travaux ». Un brassage de vent typiquement macroniste, quand on sait la complexité de la question : il est désormais avéré que la maltraitance animale est souvent concomitante de maltraitance conjugale et infantile.

Bientôt une proposition de loi ?

Emmanuel Blairy l’annonce à BV : il prépare une proposition de loi sur le sujet. « Je veux donner la possibilité aux parlementaires d’avoir un droit d’accès aux abattoirs (où, on le sait, peuvent avoir lieu des actes de cruauté) et, concernant les animaux domestiques, aux fourrières. Cela permettrait aux députés de voir comment on lutte contre l’abandon des animaux, les difficultés rencontrées, les charges. » Surtout, cela inciterait peut-être les responsables à sortir de la léthargie pour signaler les abandons au procureur, pour qu’enfin la loi soit appliquée. Sinon… « Je vous donne rendez-vous dans un an pour constater ensemble que ce Plan de bien-être des animaux de compagnie n’aura servi à rien », conclut le député.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

13 commentaires

  1. A quoi voulez-vous vuus attendre de ce gouvernement qui tue les bébés à venir et bientôt les personnes âgées.
    Quant aux animaux, il y a urgence là aussi. Les bêtes sont sensibles comme nous et beaucoup souffrent d’être abandonnées. Comme les civilités, ce serait bien d’introduire cette notion dès l’école.

  2. Normalement tous les animaux de compagnies sont équipés de puces électroniques ou sont tatoués. quand c’est le cas, ils sont inscrit a un fichiers national avec le nom de leur propriétaire. Il ne devrait pourtant être difficile de retrouver ces derniers en cas d’abandon. Mais, comme pour le reste, il faudrait une volonté. Quant aux « animalistes », ils sont plus prompts à vandaliser des élevages ou des boucheries (mais surtout pas des Halas – trop dangereux) que de faire pression sur nos élus pour que certaines lois soient effectivement appliquées. Qui a déjà été condamné à 3 ans d’emprisonnement ou 45 000 Euros d’amende ? Si on en condamnait réellement une dizaine et que ça se sache, ca calmerait sans doute beaucoup d’autres.

  3. Comme toujours ce gouvernement propose des mesurettes, quand on lit « le plan préconise de mieux informer les acquéreurs d’animaux », mais allez à la SPA et vous verrez que cela existe déjà ! Quand il faut brasser de l’air ce gvt est au top, et après il s’étonne que les autres partis ne vote pas ses mesures ! Qu’il applique les lois déjà votées et après on verra !

  4. Ce gouvernement est le plus néfaste que nous ayons jamais expérimenté tant dans le domaine de la représentation que des affaires étrangères ou politique intérieure . Tout ce qu’il fait c’est changer la société qui glisse vers un eugénisme digne du national socialisme une insécurité jamais existéee auparavant et une dette colossale.
    Ce gouvernement nous laissera exsangue avec une population cosmopolite une industrie à bout de souffle et la perte de notre identité.

  5. D’ailleurs, où en est l’installation de caméras CCTV dans les abattoirs ?… Ce n’est pas tout de voter des lois, encore faudrait-il suivre leur application.

  6. Comme pour le reste, on devrait placer des éoliennes derrière chaque politique, cela éviterait de gâcher les paysages!

  7. Cette photo générée par IA est un véritable scandale ! Le meilleur moyen pour discréditer votre commentateur. Comment avoir foi en un article qui s’accompagne d’une telle supercherie. Je regarde ce « chien », je m’afflige de la souffrance exprimée par son regard, et m’apperçois que tout cela est factice. Attaché à V, je suis très, très en colère !

  8. « Ce plan apparaît singulièrement dénué de décisions concrètes ». Mais n’était-ce pas ce qui « se décide » à tous les niveaux et dans tous les secteurs ce manque de décisions ? Il ne manque plus qu’à Marc Fesneau « de condamner fermement » les actes délictueux envers les animaux ! Ils seront rassurés.

  9. Déjà interdire l’abattage halal comme l’on fait la Flandre belge.
    Gandi disait on reconnaît une civilisation de la façon dont elle traite les animaux

  10. Mais ce gouvernement brasse de l’air depuis sa venue au pouvoir et il le brasse tellement mal qu ‘il a même réussi a fermé le caquet des écolos sur le réchauffement climatique au vu de la météo de ces derniers mois .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois