Macron, la bienveillance faite homme

MACRON

« La bienveillance et le respect nous caractérisent », disait Emmanuel Macron, lors de son meeting à Strasbourg, cette semaine. Il venait d'interdire que l'on sifflât Marine Le Pen. On a beau ne pas avoir une pensée aussi complexe que celle de notre bon maître, on devine tout de même confusément ce que cela veut dire. On sait qu'en langage macronien, être bienveillant, c'est entourer son adversaire d'une fausse sollicitude, lui faire croire qu'on entend ce qu'il dit. C'est aussi ne pas l'écouter, le traiter de fou ou d'imbécile quand il n'a pas le même logiciel que vous, prétendre incarner une raison souriante face aux excès des braves gens en colère. On connaît. Mais en revanche, on ne voit pas bien quel est ce respect dont le président de la République se réclame. Alors regardons.

Depuis 2017, Emmanuel Macron a parlé des « illettrés » de l'usine Gad, de ceux qui ne sont rien et qui vont dans des gares, des Gaulois réfractaires au changement, des aides sociales qui coûtent un pognon de dingue, des gens qui foutent le bordel... Tout dernièrement, il a accusé une aide-soignante de ne pas être dans la vraie vie et a conclu un débat houleux avec un citoyen alsacien par un « Ça se mélange quand même pas mal, dans votre tête » sans appel. C'est donc ça, le respect qui les caractérise.

En déplacement au Havre, le candidat a rencontré plusieurs personnes sur son chemin. Avec bienveillance, il les a saluées. Avec respect, il les a écoutées. Un enseignant se trouvait dans la salle. Il a pris à partie le Président, assez vertement il est vrai, et sans lui laisser le temps de la réplique. Emmanuel Macron, avec bienveillance et respect, toujours, parce que cela le caractérise, lui a d'abord répondu : « Vous avez une drôle d'idée du débat citoyen. »

L'enseignant aurait pu comprendre que la politesse commandait d'en rester là. On ne s'attaque pas impunément à quelqu'un d'aussi ouvert et chaleureux. Au lieu de ça, il a remis dix balles dans la machine : « Vous savez, quelqu'un qui ne fait pas campagne et qui, juste parce qu'il affronte Madame Le Pen au deuxième tour, commence sa campagne... La démocratie, c'est compliqué... » En clair et en français : ne viens pas me parler de débat démocratique quand tu t'assieds sur les règles de la démocratie.

Macron n'a pas cillé. Il est imperturbable. Il est respectueux. Il a simplement rétorqué : « Vous avez de drôles de propos. » Il est au maximum de l'exaspération. Il est si bienveillant. Mais, au juste, en quoi sont-ce de « drôles de propos » ? Ce qu'a déclaré ce brave homme est objectivement vrai. Macron n'a pas fait campagne. Il se précipite sur les chaînes de radio et de télévision depuis le 10 avril, parce que sa campagne jupitérienne ne suffisait plus. Ce ne sont donc pas de drôles de propos car ils ne sont pas étranges.

J'ai vu, hier, que des journalistes s'étaient procuré la copie de concours général de français d'Emmanuel Macron. Il avait obtenu un accessit avec un sujet sur la lecture. Déjà remarquablement intelligent, mais aussi bienveillant (et respectueux), il avait rappelé l'étymologie du mot « lire » (legere oculis, cueillir avec les yeux). Il sait très vraisemblablement que « démocratie » signifie « pouvoir du peuple ».

C'est un bourgeois de province, marié à une prof, formé dans les meilleures écoles. Il ne sait pas ce que c'est que le peuple. Il n'a jamais vécu au milieu de lui. Macron est, au fond, l'homme qui n'aime pas les gens. Les gens normaux. Ceux qui en ont marre mais qui paient leurs impôts, ceux qui râlent mais qui meurent pour la France, ceux qui sont vulgaires, incultes, mal élevés, mais qui tiennent le pays à bout de bras. Macron veut du glamour.

Ce n'est pas le Président des riches, des lobbies ou du microcosme. C'est pire : c'est le Président du mépris. En reprendrons-nous pour cinq ans ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. c’est le président du mépris. En quelques mots, tout est dit. c’est largement suffisant pour que mon opinion qui est déjà faite, soit confortée.

  2. Pour répondre à votre phrase de conclusion : bien sûr que les Français vont en reprendre pour 5 ans ! Par lâcheté, par indifférence, par intérêt, par abandon de soi-même. De Gaulle utilisait d’ailleurs un substantif généraliste pas très flatteur pour les caractériser. Et, outre ce grand homme, combien de philosophes ont réfléchi sur cette servitude volontaire qui fait que la majorité des hommes préfèrent toujours la soumission à la liberté.

  3. Il ne faut pas être fataliste et penser que Macron sera à coup sûr réélu, ce qui serait une catastrophe, il méprise totalement la France car lui et ses amis sont l’élite, le reste du peuple est considéré comme quantité négligeable, ce qui lui permet de faire certaines propositions le lundi, dire le contrire le lendemain et de prétendre le mercredi qu’il n’a jamais dit ça. Il se croit tellement supérieur qu’il se moque de sa promesse qu’il n’applique jamais

  4. J’ai beau chercher, je ne vois plus trace des scandales qui laissaient espérer juste avant le premier tour un empêchement de Macron à se présenter : les cabinets de conseil ; sa déclaration de patrimoine ; l’argent placé dans des paradis fiscaux.
    Par quel tour de passe-passe se sont-ils évaporés ?
    Comment un homme manifestement aussi malhonnête et nocif, que plus de 60% des Français rejetteraient, est-il aujourd’hui en situation de rempiler ?

  5. Nous allons en reprendre c’est sûr. Comment voter pour un tel personnage?. je ne comprends pas les électeurs de gauche qui votent pour ce pourfendeur du peuple. Que connaît-il de la vie des Français? du travail qui salit et use, des fins de mois qui se terminent le 20?; Il peut dire ce qu’il veut il n’aime ni la France, ni les Français.

  6. peut être faut-il ajouter à votre remarquable analyse, la définition psychanalytique d’un « MPN »

  7. S’il est réélu, il va finir de nous plumer avant de nous envoyer à l’abattoir. Tout est déjà prêt dans les tiroirs. Sauve qui peut!

  8. On va voir si on a un peu de courage pour cesser de trembler avec l’annonce du pire que pourrait créer une défaite de Macron. On va voir si les Français sont les descendants des conquérants ou des lâches Ponce Pilate qui laissent les autres prendre leur responsabilité . Le masochisme de la contrition permanente n’a d’égale que celui d’être constamment insulté par celui censé nous représenter.
    Ne lui donnons pas raison de nous mépriser, éliminons le.

  9. C’est un fanatique de lui même. Il déteste tout ce qui n’est pas lui. Je crois que ce type n’est pas fini. Il assassine la France dans chaque parole qu’il prononce, Macron est foncièrement un individu mauvais. Tout Sauf Macron…

  10. Il n’y a pas un fil de bienveillance chez cet amateur de président.
    Par contre, il dirige sans aucun doute la bien-pensante…
    CQFD

  11. Méprisant ,arrogant ,mauvais ,machiavélique …non surtout pas lui …pour la dignité de notre pays .courage Marine .

  12. Ce type est entrain d’embobiner le peuple pour être réélu et continuer son travail de sape. Que les retraités se réveillent et votent pour l’avenir de la France. Maintenant il est pour un mandat
    De 7 ans ! Faisons lui confiance pour le faire voter s’il est réélu. Après moi c’est le désastre !

  13. Certes, il est le président du mépris, et il en est méprisable. Avec son ´´ en même temps ´´, il nous a bien montré qu’il n’a aucune colonne vertébrale idéologique, il dit une chose, puis son contraire, au gré des circonstances, de la bien-pensance, de la commission de Bruxelles. Il est critiqué, détesté, et parfois même, giflé. MAIS, à 8 jours du second tour, ceci ne compte plus. Il faut barrer la route au fascisme qui assaille la France, incarné par Marine. Et ça va marcher, n’en doutons pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois