Gabrial Attal, le marchand de cravates du Macronistan

Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 10/05/2023.

L'épisode de la réforme des retraites ne fut pas un chemin semé de roses pour Emmanuel Macron et son gouvernement. Finalement, grâce aux institutions et à l'usage du 49.3, ils réussirent à passer le cap sans (trop de) dommages. Histoire de reprendre la main, on envoya alors les chevau-légers de la Macronie. Aurore Bergé fut magnifique dans sa défense du drapeau européen au moment où les Français avaient d'autres soucis. Quant à Gabriel Attal, qui était encore ministre des Comptes publics, il s'attaqua à la fraude fiscale, ce qui ne peut que plaire aux Français. On allait voir ce qu'on allait voir...

Comment tenter de reprendre la main après la bataille calamiteuse de la réforme des retraites ? En sortant la grosse cavalerie ou la grosse artillerie. Au choix. Plus le moment de finasser, de faire dans la guerre en dentelles, à moins d'un an des élections européennes. Faut envoyer du lourd. En tentant des manœuvres de diversion.

Commençons par les manœuvres de diversion. D’abord, l’affaire du drapeau. Le drapeau européen : ça va sans dire. L’opération part de l’Assemblée nationale avec la proposition de loi portée par le groupe macroniste. Aurore Bergé y va sabre au clair. Mardi 9 mai, on a débattu quatre heures sur le sujet dans l’Hémicycle. Certes, c’est important, le drapeau. C’est même essentiel. Mais on a bien compris l’idée : si vous êtes contre cette idée lumineuse, c’est que vous êtes contre l’Europe. L’Europe, ou plutôt l’Union européenne, est à prendre dans « son entièreté ». Le package ou rien. On est pour ou on est contre. Si on est pour, on est un progressiste. Si on est contre, c’est qu’on veut le retour au Moyen Âge. Pas moyen de faire autrement. Le manichéisme au service de Machiavel.

Puis, donc, la grosse cavalerie. Le combat contre les groupuscules d’extrême droite. Darmanin veut leur interdire de manifester a priori. C’est un peu limite, au plan stricto sensu du droit, mais qu’importe, on a l’habitude maintenant ! Là aussi, la ficelle est grosse comme une corde de vieux gréement : si, au nom du droit fondamental à manifester, on ose tordre le nez à cette mesure envisagée par le ministre de l’Intérieur, c’est que, forcément, on est complaisant envers cette extrême droite, pour ne pas dire complice. Pas la peine d’avoir lu Machiavel pour comprendre que Darmanin cherche à piéger le Rassemblement national. L’idée, c’est de le pousser au hors-jeu, vu que pour l'instant, il fait apparemment un sans-faute.

Quant à la dernière trouvaille de Gabriel Attal, elle relève des plus belles contre-offensives qu’il nous ait été donné de voir depuis sans doute très longtemps. Après cette satanée réforme des retraites, véritable boulet à traîner dans la tranchée minée du front social, il fallait bien trouver un truc qui fasse « crac boum hue », qui sidère le bon peuple, lui fasse crier « Waouh ! », comme Kate au balcon de Buckingham Palace. Bref, reprendre l’initiative du combat social. Donc, la lutte contre la fraude fiscale des plus riches. La CGT, LFI et consorts voulaient nous faire croire que la Macronie, c’était « salauds de pauvres » ? Eh bien, pas du tout. Magnifique débordement par le flanc gauche : c’est « salauds de riches ! » Haro sur les « ultra-riches », plus exactement. « Une opération de communication », estime le magistrat Charles Prats, bien connu des lecteurs de BV. Non, pas possible ? Au fait, c’est quoi, un « ultra-riche » ?

Ajoutez à cela la très inventive Olivia Grégoire, ministre délégué au Commerce et à tout plein d’autres choses, qui menace de jeter à la vindicte publique les distributeurs qui ne baissent pas leur prix, et ils vont nous faire croire qu’ils vont rétablir le pilori sur la place du village. C’est vieux comme le gibet à Montfaucon, ça plaît toujours au bon peuple, ce genre de spectacle. Plus c’est gros, plus ça passe. Pour longtemps encore ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. attention au discours, ils vont « controler » les ultra riches, mais il n’en sortira rien, ils ne fraudent pas, ils optimisent, et ça c’est du macron, par contre les « moyens » riches eux vont morfler, même les moins aisés qui auront déclaré leurs revenus sur la mauvaise ligne, quand à dire que certains ne paient pas d’impôts dur le revenu, dites moi ce que sont la CSG et la CRDS, ne sont-ce pas des impôts ? et c’est bien sur le revnu quel qu’il soit.

  2. La plus grosse ficelle est de faire croire que le régime est menacé par l’Action Française et Jeanne d’arc en interdisant leur défilé; Dans l’absurdité c’est vraiment un maximum …

  3. Ce RN est vraiment insupportable , ils sont polis , bien habillés , ne cassent rien dans les rues lors des manifestations , n’attaquent pas les policiers lors des manifestations , ils respectent le débat parlementaire. A gauche on casse , on insulte , on tape sur les policiers , en toute impunité , à droite le gouvernement cherche désespérément un groupuscule inconnu qui aurait , peut etre , l’idée de commettre des violences .
    Pour le reste , les annonces sur la fraude , sur l’immigration , ne sont que des paroles , les actes ne suivront pas , ah vous comprenez les juges nationaux et européens , ah vous comprenez les institutions européennes.

    • Que voulez-vous, les français votent à gauche. Il faut dire qu’ils n’ont pas vraiment le choix car de LFI au RN, les projets des partis sont tous de gauche…Oui oui, même le RN qui trouve qu’on en fait jamais assez socialement. De toute façon un partie de la vrai droite ferait 10% à tout casser. Donc les français ont les politiques et la société qui résultent de leur votes et de leurs choix. Quoi qu’il en soit, la macronie et l’UE me font très peur pour l’avenir des libertés. Je ne me sens pas libre, pas tranquille, sous contrôle. Quel sera le prochain pass, la prochaine obligation, le prochain chantage, la prochaine interdiction, la prochaine taxe…? Rappelez-vou, « vous ne possèderez plus rien mais vous serez heureux »…C’est ça son projet.

  4. Et tous les avantages des gouvernants et ex-gouvernants, on en parle ? Et toutes les aides versées aux migrants, on en parle ? Nan… ça on oublie. En fait ils ne savent plus quoi imaginer pour (tenter de) nous faire oublier leur incompétence crasse. Mais on n’oublie pas.

    • Si, malheureusement, on oublie! En dépit de l’inflation, toutes les réservations sont faites pour les prochaines vacances…Etonnant, non? aurait remarqué le regretté Pierre Desproges…

      • Très très très regretté, oui. Un tas de gens prennent un crédit pour payer leurs vacances… pour se donner l’illusion que tout va bien ?

  5. Le plus étonnant, voire écœurant, c’est que personne ne bouge, à croire que le berger maîtrise parfaitement les moutons.
    Seule solution : lâcher les loups !

    • Les gens ont peur. Parce que ces gouvernants font de plus en plus peur. Plus personne ne les comprend. Et ils laissent le champs libre à tout ce qui dévaste la France. Plus de sécurité, plus de justice, des fins de mois de plus en plus difficiles pour un nombre croissant et paupérisation/déclassement des classes moyennes, montée de l’islamisme, effondrement de l’école, record de l’invasion migratoire en 2022, etc, etc, etc.
      N’oublions pas la Grande Peur . La peur qui se généralise, qui paralyse, est le signe avant coureur de l’explosion.

  6. Je ne me bornerai qu’à faire remarquer aux lecteurs de BV que ce « beau petit marquis » ne parle que de fraudes fiscales et financières et en aucun cas des fraudes sociales dont le montant avoisine au moins 60 milliards d’euros. Cherchez l’erreur….. !

  7. La seule nouveauté c’est de jeter en pature à la vindicte populaire les noms qui qu’il faut mettre sur une pique, que ce soit des riches ou des entreprises qui ne veulent pas jouer le jeu du gouvernement.
    Dernier pan de la société française à abattre : le système économique.
    Il y a une grosse différence entre lutter contre LES fraudes et contre les abus tarifaires et en faire un totem pour faire plaisir à l’extrême gauche…
    Les chiffres disent ce que l’on veut leur faire dire, ainsi la super prise de cannabis (2.4 tonnes) que vante le petit ministre représente 2 jours de consommation nationale de cette drogue frelatée…

  8. Et comment Darmanin envisage-t-il une qualification plausible au plan juridique de « l’extrême droite », dont les manifestations ne sont pas, à ma connaissance, marquées par des incendies, des sabotages divers et variés, des saccages de boutiques et des attaques contre les policiers, quand dans le même temps il ne fait strictement rien contre les black blocs et autres extrémistes de gauche auteurs de saccages et d’attaques gravissimes ? Décidément, les deux règles de conduite en macronie restent en toute circonstance la lâcheté et le « deux poids deux mesures ».

  9. C’est bien les annonces tonitruante, malheureusement sur le fond ça bouge pas beaucoup. Un exemple, le prix des carburants, seize pour cent plus cher en moyenne que dans machin europe, ils font quoi contre ça ? Rien, comme pour le reste. Il est grand temps que le règne se termine.

    • Peut-être, mais avant de comparer et d’en tirer des conclusions hâtives, il serait bon de regarder à quelle hauteur abyssale se montent les taxes gouvernementales en France.

    • Si nous laissons ledit règne suivre son cours, nous en avons encore pour 4 ans. Ce n’est pas rien et l’équipe en place va s’appliquer à tout déconstruire. Il faut que ça pète, n’en déplaise à nos droites « les plus bêtes du monde ».

    • Pour les produits pétroliers, vous ne voulez tout de même pas tuer la poule aux oeufs d’or (pour les caisses vides de l’Etat!) Le prix du baril a encore baissé mais pas à la pompe! Il parait qu’il faut … « plusieurs mois » pour…équilibrer… Alors attendons… « Patience et longueur de temps… » Mais les Français, l’auront-ils?

  10. Pendant qu’il essaie de jeter les producteurs à la vindicte populaire en les accusant de gonfler leurs marges, l’État se frotte les mains. Il prend 60% de taxe sur le prix du litre d’essence. A chaque fois que le prix de base augmente, il perçoit un peu plus de taxe. En plus, il rajoute sans vergogne 20% decTVA sur ce prix taxé (il prend une taxe sur une taxe…) On comprend que plutôt que d’user de diplomatie pour calmer le jeu en Ukraine, il prefere envoyer des armes pour que ça dure le plus longtemps possible…

  11. Le fonctionnement de ce gouvernement est fait à « la Godille » et donc il avance bizarrement un coup à droite un coup à gauche sans savoir où il va !! Méthode des incompétents

  12. L’avantage d’une vérité c’est qu’elle ne nécessite aucune dépense d’énergie pour rester vrai. Elle est vraie par nature.
    Le mensonge, lui, nécessite une dépense d’énergie pour faire passer le faux pour le vrai. Le faux est faux par nature et vrai par destination.
    Ainsi, plus le temps passe, plus l’énergie requise pour maintenir l’apparence du vrai augmente. Il augmente jusqu’à ce qu’il s’effondre sur lui-même.
    Ce n’est donc qu’une question de temps.

  13. … « les grosses ficelles… », synonymes d’une fuite en avant irrépressible, et évidentes d’un syndrome de fin de règne.
    Demain on rase gratis !
    Ah Aurore Bergé, celle qui n’a jamais vu le matin le soleil poindre à l’horizon, et encore moins admiré la brillante étoile du berger dans le ciel noir de la nuit. Cette nana qui n’a aucune colonne vertébrale, aucune structure personnelle, et encore moins de scrupule, qui voltige d’un parti politique à l’autre du moment qu’il y a du fric à la clé.
    Un Darmanin qui lui aussi, le « meilleur élève de Sarko », n’a pas hésité à renier son parti et ses électeurs pour les mêmes raisons que la donzelle sus-citée. Les mec qui est au bout du rouleau (compresseur macronien), qui ne sait même plus où il est, et qui associe ses actes à ceux d’un président qui n’éprouve aucun respect pour la France, donc pour les français, et qui n’hésite pas, n’a aucun scrupule même pour suivre aveuglement les ordres de son boss, pour détruire et la première, et pour s’attaquer physiquement aux seconds…
    Puis vient le cas Attal, le porteur des mauvaises œuvres de son boss pour lequel il a une administration sans bornes (pas le premier ministre) et irréfléchie. Le mec qui vendrait son âme au diable, si ce n’est déjà fait avec Macron…
    Pour le reste c’est tout à l’avenant, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.
    Pauvre France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois